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Programme de maintien de la compétence

Information sur le programme de maintien de la compétence

Critères du maintien de la compétence

Le Programme de maintien de la compétence (PMC), qui est une exigence réglementaire, sert à appuyer les infirmières et infirmiers dans la détermination de leurs besoins d’apprentissage et l’examen de leur reddition de comptes en tant que professionnels autoréglementés. Le PMC vise à promouvoir le maintien et l’amélioration des compétences des II et des IP tout en appuyant le perfectionnement professionnel et la sécurité des patients.

Le PMC exige que les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes réfléchissent sur leur pratique infirmière au moyen d’une autoévaluation fondée sur les normes d’exercice, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage et, enfin, l’évaluation des effets de l’apprentissage sur la pratique. Cette démarche fait en sorte que chaque infirmière immatriculée ou infirmière praticienne réfléchit de manière structurée sur son exercice de la profession au moins une fois par année. Le PMC exige également la réalisation d’un module d’apprentissage obligatoire, qui vise à tenir les infirmières au courant des dispositions législatives, des règlements, des normes et des directives qui touchent la pratique infirmière.

Guide de planification annuelle du maintien de la compétence

Pour satisfaire aux critères du PMC, vous devez suivre quatre étapes :

1. L’autoévaluation :
Évaluation de votre pratique afin de déterminer vos besoins d’apprentissage.

2. Le plan d’apprentissage :
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de votre plan d’apprentissage.

3. Module d’apprentissage :
Réalisation du module d’apprentissage obligatoire de l’AIINB. Pour accéder au module, ouvrez une session dans « Mon profil ».

4. La consignation des activités d’apprentissage (facultatif) :
Consignation de votre participation à des activités d’apprentissage tout au long de l’année.

Les II et les IP doivent faire le PMC chaque année pour satisfaire aux exigences du renouvellement de l’immatriculation. Le PMC se veut une démarche continue tout au long de l’année. Si vous changez de milieu d’exercice ou de responsabilités infirmières, il se pourrait que vous deviez revoir votre PMC. Pour accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

Guide au Programme de maintien de compétences (PMC) via ‘Mon Profil’

Pour en savoir plus sur le PMC, veuillez cliquer ici pour lire nos FAQ sur le PMC.

Surveillance de la conformité au PMC

Le programme de maintien de la compétence (PMC) est obligatoire pour toute infirmière en pratique active ou infirmière praticienne qui souhaite renouveler son immatriculation auprès de l’AIINB. Les règlements administratifs de l’AIINB (article 1.03G) exigent que le PMC comprenne également un processus de vérification qui examine la conformité des membres aux exigences du PMC.

Chaque année, les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes sont choisies au hasard pour faire l’objet d’un examen de leur PMC de l’année précédente. Le personnel de l’AIINB examine alors le plan d’apprentissage présenté par le membre pour l’année qui vient ainsi que l’évaluation par le membre de son plan d’apprentissage de l’année précédente.

Le processus de vérification sert à vérifier les aspects suivants :

  • Si le membre a fait tous les volets requis du PMC (autoévaluation; plan d’apprentissage; mise en œuvre et évaluation du plan d’apprentissage de l’année précédente; module d’apprentissage obligatoire).
  • Si les plans d’apprentissage ont un rapport avec l’autoévaluation du membre.
  • L’évaluation du membre et la manière dont ses activités d’apprentissage ont éclairé et influencé sa pratique professionnelle.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser aux services d’immatriculation.

Étape 1 : L’auto-évaluation

L’auto-évaluation est un processus systématique d’examen de votre pratique infirmière en fonction des normes d’exercice de l’AIINB. Les infirmières immatriculées évaluent leur pratique selon les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB et les infirmières praticiennes, selon les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires de l’AIINB.

Les normes d’exercice sont des énoncés qui décrivent le niveau de rendement attendu des infirmières et infirmiers, quel que soit leur rôle ou leur milieu d’exercice. Chaque norme d’exercice est assortie d’une liste d’énoncés descriptifs correspondants qui explicitent l’application de la norme. Il est attendu de l’infirmière qu’elle soit en mesure d’expliquer comment les énoncés descriptifs s’appliquent à sa pratique. Ce ne sont pas tous les énoncés descriptifs des normes d’exercice qui s’appliqueront à toutes les infirmières en tout temps et dans toute situation.

  • L’autoévaluation

    Pour accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil »

    Pour votre l’autoévaluation:

    Passez en revue les normes d’exercice et les énoncés descriptifs correspondants. Réfléchissez sur votre pratique et voyez la pertinence de chaque énoncé descriptif pour votre rôle et votre milieu d’exercice.

    Encerclez le chiffre qui illustre le mieux, sur une échelle de 1 à 4, la mesure dans laquelle vous atteignez systématiquement cet énoncé descriptif dans votre pratique.

    • 1 = Pas du tout, 2 = Parfois, 3 = La plupart du temps, 4 = Toujours, S.O. = Sans objet
    • Si vous choisissez « Sans objet » comme réponse à des énoncés descriptifs de votre autoévaluation, veuillez communiquer avec l’AIINB, car votre pratique pourrait ne pas être une pratique d’II ou d’IP.

    Une fois que vous avez déterminé le ou les énoncés descriptifs que vous n’atteignez pas systématiquement ou sur lesquels vous aimeriez travailler, décidez au moins d’un énoncé descriptif sur lequel vous concentrer en priorité.

    L’/les énoncé(s) descriptif(s) sélectionné(s) seront importés dans votre plan d’apprentissage du PMC. Passez ensuite à l’étape 2 pour élaborer votre plan d’apprentissage.

    L’autoréflexion est un processus très personnel, et il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de s’y prendre, pourvu que l’on en tire un apprentissage. – CRNNS (2018).

  • Conseils d’autoévaluation

    Adapté avec la permission du College of Registered Nurses of Manitoba.

    En amorçant votre autoévaluation, posez-vous les questions suivantes :

    Quel est le but de l’autoévaluation?

    Les attentes en matière de pratique sont décrites dans les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées et les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires. L’autoévaluation vous permet de réfléchir sur votre pratique et de la comparer aux attentes. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses – et qu’une évaluation faite honnêtement vous aidera à déterminer vos points forts et les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.

    Il vous incombe de comprendre et d’appliquer les normes d’exercice dans tous les rôles et tous les milieux de soins de santé. Prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous allez répondre à ces attentes vous donne des occasions d’améliorer votre pratique :

    • en passant en revue les attentes du public, quel que soit votre milieu ou domaine d’exercice ou votre rôle;
    • en passant en revue les références juridiques qui décrivent une pratique infirmière raisonnable et prudente;
    • en réfléchissant sur votre pratique et en prenant des mesures pour vous améliorer.

    Qui est votre client?

    Déterminez qui est votre client avant de faire votre autoévaluation. N’oubliez pas que votre client est le bénéficiaire des soins et que ce client peut être un individu, une famille, un groupe, une communauté ou une population. Dans certains milieux cliniques, le client est désigné comme un patient ou un résident. Selon votre domaine infirmier, le client peut aussi désigner une étudiante en sciences infirmières, le sujet d’une recherche ou une autre II ou IP.

    Les II et les IP appliquent la démarche infirmière à leur pratique pour planifier les soins des clients, c’est-à-dire par l’évaluation des besoins, le diagnostic ou la détermination, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des résultats. Les principes d’une pratique centrée sur le client en milieu clinique s’appliquent également à d’autres domaines, comme l’administration, la formation ou la recherche.

    D’autres points à connaître

    • Vous devez obligatoirement faire l’autoévaluation pour renouveler votre immatriculation.
    • Si vous choisissez « Sans objet » comme réponse à des énoncés descriptifs de votre autoévaluation, veuillez communiquer avec l’AIINB, car votre pratique pourrait ne pas être une pratique d’II ou d’IP.
    • Il vous est recommandé de comparer vos résultats d’une année à l’autre afin d’évaluer si vous maintenez ou améliorez votre pratique.
    • Aimeriez-vous obtenir d’autres conseils pour réfléchir sur votre pratique? Essayez cet exercice d’autoréflexion.

Étape 2 : Le plan d’apprentissage

À la lumière de votre autoévaluation et des énoncés descriptifs sur lesquels vous avez choisi de vous concentrer à l’étape 1, vous pouvez maintenant élaborer votre plan d’apprentissage.

Pour des conseils rapides sur la création d’un bon plan d’apprentissage, consultez les 5 étapes pour un bon plan d’apprentissage.

Pour consigner votre plan d’apprentissage accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

 

  • 1. Créez votre plan d’apprentissage
    • Créer un plan d’apprentissage pour le ou les énoncés descriptifs que vous avez priorisé à l’étape 1 en suivant les étapes ci-dessous pour chaque énoncé descriptif choisi. Les énoncés descriptifs seront automatiquement ajoutés dans le plan d’apprentissage une fois que vous enregistrez votre autoévaluation. .
    • Fixer un objectif d’apprentissage pour l’énoncé descriptif choisi. L’AIINB recommande que vos objectifs suivent les principes SMART, un acronyme qui désigne des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Voici des conseils sur l’élaboration d’objectifs SMART.
    • Pensez à ce que vous devez apprendre pour améliorer votre pratique.
    • Déterminez des activités d’apprentissage précises qui vous aideront à atteindre votre objectif d’apprentissage. ). Les activités d’apprentissage devraient être en lien avec l’exercice de la profession, être pertinentes à votre pratique et démontrer de la rigueur scientifique (c.-à-d. basé sur la recherche scientifique et les meilleures pratiques). Allez dans la section sur le perfectionnement professionnel où vous trouverez des ressources ainsi que d’autres exemples d’activités d’apprentissage.
  • 2. Mettez votre plan d’apprentissage en œuvre
    • Au cours de l’année d’exercice qui suit, faites les activités d’apprentissage que vous avez indiquées dans votre plan.
    • Consignez la réalisation de chaque activité d’apprentissage, y compris sa date d’achèvement.
    • Dans la mise en œuvre de votre plan, vous pourriez rencontrer d’autres activités d’apprentissage pouvant vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage. Consignez ces activités dans votre plan d’apprentissage.
  • 3. Évaluer les effets de votre plan d’apprentissage

    La dernière étape du plan d’apprentissage est l’évaluation des effets sur votre pratique. Maintenant que vous avez accompli vos activités d’apprentissage, il est temps de voir si ces activités ont été bénéfiques. Il est important de déterminer les effets que vos objectifs et activités d’apprentissage ont eus sur votre pratique infirmière. Consignez les effets de votre apprentissage.

    Évaluation des effets sur ma pratique

    Adapté avec la permission du College of Registered Nurses of Manitoba.

    L’évaluation est importante, car elle montre comment vous appliquez votre apprentissage à votre pratique infirmière.

    Pensez aux effets que votre apprentissage peut avoir eus sur votre pratique. Posez-vous les questions suivantes :

    • Quelles nouvelles connaissances ai-je acquises?
    • Est-ce que j’ai atteint mon objectif d’apprentissage?
    • Dans quelle mesure est-ce que j’intègre ce que j’ai appris à ma pratique?
    • Comment les soins infirmiers que je fournis ont-ils changé?
    • Quels effets ces changements pourraient-ils avoir sur les résultats obtenus par les clients?
    • Est-ce que j’ai partagé avec d’autres ce que j’ai appris?

     

Étape 3 : Le module d’apprentissage

Le but de ce module d’apprentissage est de faire en sorte que vous connaissiez les normes qui guident votre pratique infirmière.

Le module d’apprentissage est composé de trois parties. Vous devrez :

  1. Passer en revue le document.
  2. Regarder le webinaire.
  3. Faire le quiz sur et obtenir une note d’au moins 80 %.

Pour accéder à votre PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

La lecture requise, le webinaire et l’ examen peuvent être retrouvés dans votre plan d’apprentissage du PMC dans le section ÉTAPE 3 – MODULE D’APPRENTISSAGE

Il vous faudra environ 40 minutes pour faire les trois parties du module d’apprentissage, lequel est obligatoire pour l’immatriculation.

Une fois que vous aurez terminé les trois parties, votre statut sera mis à jour dans la section Mes modules d’Apprentissage à la page d’accueil de votre compte ‘’Mon profil’’.

Étape 4 : Consignation des activités d’apprentissage

L’AIINB n’exige pas de preuves additionnelles montrant que vous avez achevé vos activités. Toutefois, nous vous incitons à conserver un dossier de vos activités liées à votre plan d’apprentissage et de toute autre activité d’apprentissage que vous faites, Vous pouvez consigner n’importe quelle activité d’apprentissage, qu’elle soit officielle ou non, dans la section ÉTAPE 4 : LA CONSIGNATION DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE de votre plan d’ apprentissage du PMC, dans votre compte ‘’Mon profil’’