Mon profil

Qui nous sommes

Nous avons pour mission de protéger et servir l’intérêt public.

Pour ce faire, nous établissons des normes de formation, d’immatriculation et d’exercice, nous aidons les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes à respecter ces normes et nous intervenons lorsque les normes ne sont pas respectées. L’AIINB est un organisme de réglementation régi par la Loi sur les infirmières et infirmiers. NANB is a regulatory college mandated by the Nurses Act.

Vision, mandat, valeurs et protection du public

Vision

Leadership et innovation en matière de réglementation infirmière au Nouveau-Brunswick

Mandat

Réglementer la pratique pour favoriser des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques.

Valeurs

Intégrité, compétence, reddition de comptes et innovation En vertu de la Loi sur les infirmières et infirmiers, l’AIINB est chargée de protéger le public en réglementant les membres de la profession infirmière au Nouveau-Brunswick. La réglementation fait en sorte que la profession infirmière et les infirmières particulières assument envers le public la responsabilité de dispenser des soins infirmiers sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique.

Protection du public

L’AIINB a adopté une approche à trois volets en matière d’autoréglementation : En mettant surtout l’accent sur la prévention et la promotion, le besoin de mesures disciplinaires se trouve réduit au minimum. Les cas d’écart de comportement ou d’incompétence sont rares, toutefois, étant donné le nombre élevé d’infirmières et d’infirmiers qui offrent des services au public, des cas se produisent. Il est important que l’Association réponde de façon appropriée.
  • promotion d’une bonne pratique;
  • prévention d’une pratique indésirable; et
  • interventions au besoin dans les cas de pratique inacceptable.
Les infirmières du Nouveau-Brunswick ont la responsabilité de satisfaire aux normes professionnelles définies par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Celle-ci prépare un éventail de documents qui expliquent les normes professionnelles et les attentes en matière de pratique.

Organisations infirmières

  • NANB | AIINB

    Public

    A la responsabilité d’assurer des services infirmiers sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique

    • Offrir aux infirmières et aux infirmiers des informations et des conseils pour les aider à exercer leur profession conformément à leurs normes de pratique, à leur code d’éthique et aux lois en vigueur.
    • Promouvoir l’excellence dans la pratique infirmière, prévenir une pratique infirmière indésirable et intervenir au besoin
    • Établir des normes de pratique infirmière et de formation infirmière.
  • NBNU | SIINB

    Membres

    Améliorer la conciliation travail-vie privée et le bien-être social, économique et personnel des infirmières et infirmiers

    • Négocier les meilleures conventions collectives possibles avec l’employeur et veiller à leur application.
    • Obtenir des conditions de travail appropriées et promouvoir des normes de pratique professionnelle éleváes afin que les infirmières et les infirmiers puissent fournir les meilleurs soins possibles aux patients.
    • Défendre les intérêts des membres du SIINB auprès des décideurs politiques et organiser des campagnes en faveur d’une sécurité accrue pour les patients et de conditions de travail justes et équitables dans tous les établissements de santé.
  • AIINB ET SIINB

    L’excellence dans l’exercice de la profession

    Promouvoir et soutenir l’excellence dans tous les domaines de la pratique infirmière

    • Promouvoir et soutenir la formation continue
    • Informer sur la responsabilité professionnelle des infirmières et infirmiers

Partenaires d’affinité

Partenariat avec TD Assurance Meloche Monnex

Les membres de l’AIINB peuvent profiter de tarifs préférentiels sur l’assurance auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire et locataire grâce au programme TD Assurance Meloche Monnex
À titre de partenaire de confiance, le programme TD Assurance Meloche Monnex est conçu pour aider les membres de l’AIINB à avoir accès à des tarifs d’assurance préférentiels. Ces tarifs préférentiels sont offerts pour l’assurance auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire et locataire. Chef de file de l’assurance à réponse directe au Canada†, TD Assurance offre des produits d’assurance de qualité depuis plus de 65 ans. Qu’il s’agisse d’obtenir une soumission ou de présenter une réclamation, des conseillers avisés vous aideront à trouver des options qui vous conviennent. Voici comment vous pouvez économiser davantage :
  • Regrouper vos assurances auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire ou locataire
  • Assurer plus d’un véhicule, y compris une motocyclette, un VTT ou une motoneige
  • Être propriétaire d’un véhicule hybride ou électrique reconnu par le Bureau d’assurance du Canada
  • Avoir une alarme d’incendie ou une alarme antivol connectée
  • Habiter dans une propriété de construction récente
  • Avoir une propriété qui n’est pas grevée d’un prêt hypothécaire ni d’une ligne de crédit sur valeur domiciliaire
Ayez l’assurance que votre protection répond à vos besoins. Obtenez une soumission de TD Assurance Meloche Monnex dès maintenant en allant à www.tdassurance.com/nanb ou en composant le 1-866-293-9730. †Les classements sont fondés sur les données disponibles du BSIF, des assureurs, du Bureau d’assurance du Canada et des organismes de réglementation provinciaux, au 31 décembre 2017.

Conseil d’administration

Objet

Le Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AAINB) constitue l’instance dirigeante de l’organisme. Les membres du Conseil sont chargés collectivement de l’orientation stratégique, de la gestion des risques et de la surveillance des activités de l’AIINB pour veiller à ce que les objectifs stratégiques soient atteints grâce au travail accompli.

Structure

Le conseil d’administration est composé de 12 membres : une présidente, une présidente désignée, sept administratrices régionales et trois administrateurs représentant le public. La présidente désignée est élue pour un mandat de deux ans, qui est suivi d’un mandat de deux ans au poste de présidente. Les administratrices régionales sont élues pour un mandat de trois ans par les membres de leur région géographique respective et par les membres qui travaillent dans leur région, mais qui n’habitent pas au Nouveau-Brunswick. Les trois administrateurs représentant le public sont nommés par le ministre de la Santé et le lieutenant-gouverneur en conseil, toujours pour un mandat de trois ans.

Réunions du Conseil d’administration de l’AIINB

27 septembre 2022 Les observatrices et observateurs sont les bienvenus aux réunions du Conseil d’administration. Pour ce faire, veuillez communiquer avec bureaudedirection@aiinb.nb.ca.

Répertoire

Voici la liste des membres du Conseil d’administration, ainsi que leur poste et l’année de leur mandat. Pour communiquer avec un membre du Conseil ou pour toute question concernant le Conseil, veuillez vous addresser à l’AIINB. Du 1er juin 2022 au 31 mai 2023
Poste Nom Année d’élection
Présidente Julie Weir, II 2021
Président désignée Nathan Wickett, II 2021
Administratrice, Région 1 Julie Boudreau, II 2020 (mandat de 3 ans)
Administratrice, Région 2 Kathy Helpert, II 2022 (mandat de 3 ans)
Administratrice, Région 3 Holli LeBlanc, IP 2021 (mandat 2 ans)
Administratrice, Région 4 Vacant Vacant
Administratrice, Région 5 Sylvie Bernard, II 2021 (mandat de 3 ans)
Administrateur, Région 6 Stéphanie Roy, II 2022 (mandat de 3 ans)
Administratrice, Région 7 Debbie Walls, II 2021 (mandat de 3 ans)
Administratrice représentant le public Vacant (nommée par le ministre de la Santé) Vacant
Administratrice représentant le public Anne Caverhill (nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil) 2021 (mandat de 3 ans)
Administratrice représentant le public Claude Savoie (nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil) 2021 (mandat de 3 ans)
 

Prix

Présentez la candidature d’une collègue, d’une amie ou d’un défenseur des soins de santé dont les efforts quotidiens visent à améliorer la prestation des soins de santé et à sensibiliser la population à la santé. L’AIINB est fière de reconnaître l’apport de chaque membre actuel ou passé de la profession.

Le document Mode de sélection du prix et fréquence

  • Un comité de sélection des prix sera créé à même le Conseil d’administration de l’AIINB et composé de trois membres qui se portent volontaires. Le comité examine les candidatures proposées, détermine les personnes qui recevront les prix et fait des recommandations au Conseil d’administration de l’AIINB, qui doit approuver les choix du comité.
  • La date limite de mise en candidature est le dernier jour ouvrable de février des années impaires.
  • Toutes les II proposées recevront une lettre de l’AIINB leur indiquant si leur candidature a été retenue pour un prix.
  • Les prix seront remis à chaque assemblée biennale de l’AIINB, qui a eu lieu lors des années impaires.
Les trousses de mise en candidature remplies et les demandes de renseignements peuvent être envoyées à awickett@aiinb.nb.ca
  • Membre à vie

    Objet

    Le titre de membre à vie sert à reconnaître des II et des IP qui ont rendu des services exceptionnels à la profession infirmière en tant que membres élus ou nommés à un comité national ou provincial.

    Admissibilité

    • Les personnes proposées doivent être actuellement membres en règle de l’AIINB ou l’avoir déjà été.
    • Les personnes proposées doivent avoir contribué de manière substantielle à la profession infirmière au Nouveau-Brunswick.
    • Les candidatures doivent être proposées par deux II ou IP, ou par une ou un II ou IP et un autre professionnel de la santé réglementé qui travaille directement avec la personne proposée (p. ex., médecin, IAA), ou par une ou un II ou IP et un membre du public qui n’a pas de lien de parenté avec la personne proposée.

    Directives pour proposer une candidature au titre de membre à vie

    Une trousse de mise en candidature complète doit être remise à l’AIINB au plus tard à la date limite indiquée. La trousse de mise en candidature doit comprendre :

    1. un formulaire de mise en candidature rempli par les personnes qui proposent la candidature et la personne proposée;
    2. un formulaire rempli pour répondre aux critères décrits ;
    3. le curriculum vitæ de la personne proposée.
  • Membre honoraire

    Objet

    Le titre de membre honoraire sert à reconnaître une aide précieuse ou des services remarquables rendus à la profession infirmière par un membre du public. Peuvent être proposées des personnes qui ont joué un rôle de premier plan au sein d’un groupe paramédical ou des membres du public qui ont rendu des services méritoires au nom des II et des IP ou de la profession infirmière.

    Admissibilité

    • Les membres de l’AIINB ne sont PAS admissibles à ce titre.
    • Les personnes proposées doivent avoir joué un rôle de chef de file au nom de la profession infirmière.
    • Les candidatures doivent être proposées par deux II ou IP, ou par une ou un II ou IP et un autre professionnel de la santé réglementé qui travaille directement avec la personne proposée (p. ex., médecin, IAA), ou par une ou un II ou IP et un membre du public qui n’a pas de lien de parenté avec la personne proposée.
    • Les candidatures doivent être présentées au Conseil d’administration de l’AIINB, qui vote pour leur acceptation ou leur rejet.

    Directives pour proposer une candidature au titre de membre honoraire

    Une trousse de mise en candidature complète doit être remise à l’AIINB au plus tard à la date limite indiquée. La trousse de mise en candidature doit comprendre :

    a) un formulaire de mise en candidature rempli par les personnes qui proposent la candidature et la personne proposée;
    b) un formulaire rempli pour répondre aux critères décrits.

  • Prix d’excellence en pratique clinique

    Objet

    L’AIINB est d’avis que le rôle clinique est fondamental en soins infirmiers et que toutes les autres fonctions au sein de la profession existent pour maintenir et soutenir la pratique infirmière.

    Le Prix d’excellence en pratique clinique vise à rendre hommage à une ou un II ou IP en pratique clinique qui fournit des soins directs dans un contexte de soins infirmiers et dont la contribution à la profession est significative. Ce prix veut encourager l’excellence en pratique clinique et reconnaître des collègues de la profession.

    Admissibilité

    • Les personnes proposées doivent être membres actifs en règle de l’AIINB.
    • Les personnes proposées doivent travailler dans un poste clinique dans le cadre duquel elles fournissent des soins directs.
    • Les candidatures doivent être proposées par deux II ou IP, ou par une ou un II ou IP et un autre professionnel de la santé réglementé qui travaille directement avec la personne proposée (p. ex., médecin, IAA), ou par une ou un II ou IP et un membre du public qui n’a pas de lien de parenté avec la personne proposée.

    Directives pour proposer une candidature au Prix d’excellence en pratique clinique

    Une trousse de mise en candidature complète doit être remise à l’AIINB au plus tard à la date limite indiquée. La trousse de mise en candidature doit comprendre :

    1. un formulaire de mise en candidature rempli par les personnes qui proposent la candidature et la personne proposée;
    2. un formulaire rempli pour répondre aux critères décrits.

    Entrevue

    Le comité de sélection des prix peut interviewer la personne proposée (par téléconférence) dans le but de clarifier certains renseignements ou de poser des questions supplémentaires.

  • Prix de mérite

    Objet

    Les prix de mérite reconnaissent, dans chacun des quatre principaux domaines de la profession, des infirmières et infirmiers dont la contribution à la profession a été unique et qui ont fait preuve d’excellence en pratique infirmière.

    Admissibilité

    • Les personnes proposées doivent être membres actifs en règle de l’AIINB.
    • Les candidatures doivent être proposées par deux II ou IP, ou par une ou un II ou IP et un autre professionnel de la santé réglementé qui travaille directement avec la personne proposée (p. ex., médecin, IAA), ou par une ou un II ou IP et un membre du public qui n’a pas de lien de parenté avec la personne proposée.

    Directives pour proposer une candidature au Prix de mérite

    Une trousse de mise en candidature complète doit être remise à l’AIINB au plus tard à la date limite indiquée. La trousse de mise en candidature doit comprendre :

    1. un formulaire de mise en candidature rempli par les personnes qui proposent la candidature et la personne proposée;
    2. un formulaire rempli pour répondre aux critères décrits ci-dessus.

    Prix de mérite : pratique infirmière

    Prix de mérite : administration

    Prix de mérite : formation

    Prix de mérite : recherche

  • Prix de distinction d’une infirmière débutante

    Objet

    L’AIINB estime qu’il y a lieu de souligner la contribution à la profession d’infirmières et infirmiers en début de carrière. Le Prix de distinction d’une infirmière débutante reconnaît des infirmières et infirmiers qui exercent la profession d’II ou d’IP depuis moins de deux ans et qui font preuve d’excellence en pratique infirmière, y compris en leadership infirmier.

    Admissibilité

    • Les personnes proposées doivent être des membres actifs en règle de l’AIINB admis à la profession infirmière après avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation infirmière au maximum deux ans avant que leur candidature soit proposée.
    • Les personnes proposées doivent travailler dans un poste clinique dans le cadre duquel elles fournissent des soins directs.
    • Les personnes proposées ont dépassé les attentes de leur employeur ou de leurs collègues en soins infirmiers, démontrant ainsi leur capacité à devenir des membres exceptionnels de la profession infirmière.
    • Les candidatures doivent être proposées par deux II ou IP, ou par une ou un II ou IP et un autre professionnel de la santé réglementé qui travaille directement avec la personne proposée (p. ex., médecin, IAA), ou par une ou un II ou IP et un membre du public qui n’a pas de lien de parenté avec la personne proposée.

    Directives pour proposer une candidature au Prix de distinction d’une infirmière débutante

    Une trousse de mise en candidature complète doit être remise à l’AIINB au plus tard à la date limite indiquée. La trousse de mise en candidature doit comprendre :

    1. un formulaire de mise en candidature rempli par les personnes qui proposent la candidature et la personne proposée;
    2. un formulaire rempli pour répondre aux critères décrits.