Mon profil

Formation infirmière

Les infirmières immatriculées (II) et les infirmières praticiennes (IP) sont des professionnelles autoréglementées de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Elles apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieux.

Les infirmières qui ne fournissent pas de soins directs aux clients appuient leurs collègues qui prodiguent de tels soins tout en contribuant par leur leadership au système de santé, à la pratique en collaboration, à la planification des soins de santé et à la sécurité des patients ainsi qu’en faisant la promotion de l’efficience et de l’efficacité à l’échelle du système de santé.

Infirmières immatriculées

Après avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation infirmière approuvé, les II sont prêtes à exercer la profession au niveau débutant de manière sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique. Au Nouveau-Brunswick, le baccalauréat en sciences infirmières est le niveau de formation exigé pour l’admission à la profession. Les II en pratique active peuvent choisir de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat.

Les programmes de formation au Nouveau-Brunswick veillent à ce que les étudiantes infirmières acquièrent les Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmière immatriculées du Nouveau-Brunswick -En vigueur le 1er septembre 2020 . Pour fournir de l’information aux étudiantes infirmières éventuelles, aux conseillers en orientation, aux responsables des admissions, au personnel enseignant en sciences infirmières, aux fournisseurs de services aux personnes handicapées et au public sur les capacités et les habiletés que les étudiantes infirmières doivent posséder pour être en mesure d’acquérir ces compétences et de suivre avec succès un programme de formation infirmière, l’AIINB a mis au point un document intitulé Devenir infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick : Capacités et habiletés requises..

Infirmières praticiennes

Au Nouveau-Brunswick, une IP est une infirmière immatriculée qui a terminé un programme de formation infirmière praticienne et qui possède des connaissances avancées et une expertise clinique. Les IP du Nouveau-Brunswick sont formés pour être des IP de soins de santé primaires et travaillent dans une variété de milieux, y compris, mais sans s’y limiter, les centres de santé communautaire, les cliniques IP, les cabinets privés, les pratiques collaboratives, les salles d’urgence, les établissements correctionnels, les foyers de soins et les écoles.

Les programmes de formation IP au Nouveau-Brunswick préparent les étudiantes à travailler avec les clients tout au long de la vie conformément aux Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes .

Trousse de transition à l’exercice de la profession infirmière

Une boîte à outils à votre intention. Elle comprend de nombreuses ressources pour vous aider à cheminer vers l’immatriculation et à tenter de comprendre le rôle d’un organisme de réglementation.

Programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick

Comment devient-on infirmière ou infirmier immatriculé?

Au Nouveau-Brunswick, un baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.inf.) est exigé pour entrer dans la profession infirmière et obtenir son immatriculation.

Baccalauréat en sciences infirmières

La University of New Brunswick et l’Université de Moncton offrent toutes les deux un baccalauréat en sciences infirmières à travers plusieurs sites dans la province.

Université de Moncton

École de science infirmière : Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Moncton, au campus d’Edmundston ou au campus de Shippagan, site de Bathurst, veuillez visiter le site Web de l’Université de Moncton à www.umoncton.ca .

University of New Brunswick :

Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Fredericton, au campus de Saint John ou au site de Moncton, veuillez visiter le site Web de la University of New Brunswick à www.unb.ca.

Le site de Moncton de UNB offre le programme accéléré. D’une durée de deux ans, le programme admet des étudiantes et étudiants qui possèdent un grade universitaire dans un programme autre que les sciences infirmières ou qui ont accumulé 60 crédits universitaires. Le programme est conçu de façon à tirer parti des cours universitaires suivis antérieurement par la personne et des préalables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme accéléré, veuillez visiter le site Web du site de Moncton de UNB.

Programme d’infirmière ou d’infirmier praticien

La University of New Brunswick et l’Université de Moncton offrent le programme d’infirmière ou d’infirmier praticien, lequelle donne aux étudiantes et étudiants l’occasion d’accroître leurs compétences dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des problèmes de santé reliés au développement, de l’évaluation et de la gestion des maladies aiguës ou chroniques, des thérapies infirmières et du développement communautaire.

Pour de plus amples renseignements sur le programme d’infirmière ou d’infirmier praticien, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :

Normes de formation infirmière et examen réglementaire des programmes

La Loi sur les infirmières et infirmiers confère à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) la responsabilité d’établir des normes de formation infirmière et d’approuver les programmes de formation infirmière offerts dans la province. Les Guide des normes de formation infirmière et d’examen de programme soutiennent le développement et le maintien d’une formation infirmière de haute qualité dans l’intérêt du public. L’objectif ultime des normes est de guider les programmes de formation infirmière dans la préparation des étudiantes infirmières pour qu’elles soient en mesure de fonctionner de manière sécuritaire, compétente et éthique au sein des systèmes de soins de santé actuels et futurs.

L’AIINB examine et approuve tous les programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick menant à l’admission initiale à la profession d’infirmière immatriculée ou d’infirmière praticienne. Les programmes de formation infirmière ci-dessous ont tous été approuvés par l’AIINB.

L’AIINB se sert des Compétences de niveau débutant pour la pratique des infirmières immatriculées au Nouveau-Brunswick (2019)et des Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes (2016) pour définir les compétences de niveau débutant que doivent posséder l’infirmière immatriculée et l’infirmière praticienne pour fournir des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques dans une variété de milieux d’exercice. Ces compétences de niveau débutant servent également de guide pour l’élaboration des programmes d’études et sensibilisent le public et les employeurs aux attentes en matière de pratique de la part des infirmières immatriculées de niveau débutant.

Programmes de formation infirmière approuvés

Établissement d’enseignement Programmes de formation infirmière Statut d’approbation
Université de Moncton Baccalauréat en science infirmière

Programme d’infirmière praticienne

Programme de passerelle

Approuvé

Approuvé, avec des conditions

Approuvé

University of New Brunswick : Bachelor of Nursing (programme régulier)

Bachelor of Nursing (programme accéléré)

Bachelor of Nursing (programme passerelle pour les infirmières auxiliaires autorisées vers le baccalauréat en sciences infirmières

Programme d’infirmière ou d’infirmier praticien

Approuvé

Approuvé

 

Approuvé

Approuvé, avec des conditions

New Brunswick Community College (NBCC) Programme de réintégration pour les IIFC/transition pour les IIFE (programme RICTIF) Approbation préliminaire
Oulton College Bachelor of Nursing Approbation préliminaire
Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) Programme de Transition et réadmission en sciences infirmières (TRSI) Approbation préliminaire

Aide financière et bourses d’études

Aide financière

Les deux universités du Nouveau-Brunswick offrent des bourses aux étudiantes et étudiants de 1er cycle. Pour obtenir des renseignements sur les bourses offertes par une université en particulier, veuillez communiquer avec l’université directement. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières pourraient être admissibles à une aide financière accessible sous forme de bourses sur le Web. Voici une liste de sites Web qui vous aidera à amorcer votre recherche d’aide financière :

Bourse de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Les étudiantes et étudiants de 2e cycle en sciences infirmières sont admissibles à cette bourse offerte par l’Université de Moncton et par l’Université du Nouveau-Brunswick. Veuillez consulter les Services aux étudiants de l’université de votre choix pour de plus amples renseignements :

Bourses TD Assurance Meloche Monnex

Chaque année, TD Assurance Meloche Monnex offre deux bourses de 2 500 $ chacune par l’entremise de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton. Les bourses sont offertes à des personnes qui étudient à temps plein ou à temps partiel à un programme de maîtrise dans la province. Les critères sont l’excellence scolaire et la participation à des activités avantageuses pour la profession infirmière. Pour plus de renseignements au sujet des bourses, veuillez vous adresser à l’université de votre choix :

Bourse de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIINB a créé la Fondation des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (FIINB) en 1988 dans le but de ramasser des fonds pour appuyer la formation infirmière. En 1996, ces fonds ont été transférés à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) et, conformément aux désirs de la FIINB, une bourse a été créée à l’intention des infirmières du Nouveau-Brunswick qui poursuivent des études au niveau de la maîtrise et qui démontrent qu’elles sauront contribuer à la profession infirmière au Canada. En 2008, pour celebrer le Centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’AIINB a crée une deuxième bourse pour être décernée à un membre de l’AIINB qui fait une maîtrise en éducation et qui réside au Nouveau-Brunswick.

L’AIINB a célébré 100 ans de réglementation de la profession infirmière en 2016. Pour commémorer ce jalon, une troisième bourse d’études a été établie afin d’appuyer les membres de l’AIINB qui voudraient faire des études de doctorat. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a appuyé cette bourse de doctorat du Centenaire de l’AIINB en offrant une deuxième bourse de même valeur, la Bourse de doctorat en sciences infirmières du Nouveau-Brunswick. Les membres de l’AIINB ont dorénavant accès à quatre bourses d’études du la FIIC.

Veuillez visiter le site Web de la FIIC pour de plus amples renseignements :

Prix de la présidente

Le prix de présidente sert à reconnaître de façon particulière une diplômée qui s’est distinguée de façon remarquable à chacun des campus de la University of New Brunswick et de l’Université de Moncton.