Le prix de présidente sert à reconnaître de façon particulière une diplômée qui s’est distinguée de façon remarquable à chacun des campus de la University of New Brunswick et de l’Université de Moncton.
Formation infirmière
Les infirmières immatriculées (II) et les infirmières praticiennes (IP) sont des professionnelles autoréglementées de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Elles apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieux.
Les infirmières qui ne fournissent pas de soins directs aux clients appuient leurs collègues qui prodiguent de tels soins tout en contribuant par leur leadership au système de santé, à la pratique en collaboration, à la planification des soins de santé et à la sécurité des patients ainsi qu’en faisant la promotion de l’efficience et de l’efficacité à l’échelle du système de santé.
Infirmières immatriculées
Les programmes de formation au Nouveau-Brunswick veillent à ce que les étudiantes infirmières acquièrent les Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmière immatriculées du Nouveau-Brunswick -En vigueur le 1er septembre 2020 . Après avoir obtenu leur diplôme d’un programme de formation infirmière approuvé, les II sont prêtes à exercer la profession au niveau débutant de manière sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique. Au Nouveau-Brunswick, le baccalauréat en sciences infirmières est le niveau de formation exigé pour l’admission à la profession. Les II en pratique active peuvent choisir de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat.
Infirmières praticiennes
Au Nouveau-Brunswick, une IP est une infirmière immatriculée qui a terminé un programme de formation infirmière praticienne et qui possède des connaissances avancées et une expertise clinique. Les IP du Nouveau-Brunswick sont formés pour être des IP de soins de santé primaires et travaillent dans une variété de milieux, y compris, mais sans s’y limiter, les centres de santé communautaire, les cliniques IP, les cabinets privés, les pratiques collaboratives, les salles d’urgence, les établissements correctionnels, les foyers de soins et les écoles.
Les programmes de formation IP au Nouveau-Brunswick préparent les étudiantes à travailler avec les clients tout au long de la vie conformément aux Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes (Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes . -En vigueur le 1er janvier 2024)
Trousse de transition à l’exercice de la profession infirmière
Une boîte à outils à votre intention. Elle comprend de nombreuses ressources pour vous aider à cheminer vers l’immatriculation et à tenter de comprendre le rôle d’un organisme de réglementation.
Normes de formation infirmière et examen réglementaire des programmes
La Loi sur les infirmières et infirmiers confère à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) la responsabilité d’établir des normes de formation infirmière et d’approuver les programmes de formation infirmière offerts dans la province. Les Guide des normes de formation infirmière et d’examen de programme soutiennent le développement et le maintien d’une formation infirmière de haute qualité dans l’intérêt du public. L’objectif ultime des normes est de guider les programmes de formation infirmière dans la préparation des étudiantes infirmières pour qu’elles soient en mesure de fonctionner de manière sécuritaire, compétente et éthique au sein des systèmes de soins de santé actuels et futurs.
L’AIINB examine et approuve tous les programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick menant à l’admission initiale à la profession d’infirmière immatriculée ou d’infirmière praticienne. Les programmes de formation infirmière ci-dessous ont tous été approuvés par l’AIINB.
L’AIINB se sert des Compétences de niveau débutant pour la pratique des infirmières immatriculées au Nouveau-Brunswick (2019) et des Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes (2024) pour définir les compétences de niveau débutant que doivent posséder l’infirmière immatriculée et l’infirmière praticienne pour fournir des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques dans une variété de milieux d’exercice. Ces compétences de niveau débutant servent également de guide pour l’élaboration des programmes d’études et sensibilisent le public et les employeurs aux attentes en matière de pratique de la part des infirmières immatriculées de niveau débutant.
Programmes de formation infirmière approuvés
Établissement d’enseignement | Programmes de formation infirmière | Statut d’approbation |
---|---|---|
Université de Moncton | Baccalauréat en science infirmière
Programme d’infirmière praticienne Programme de passerelle |
Approuvé
Approuvé Approuvé |
University of New Brunswick : | Bachelor of Nursing (programme régulier)
Bachelor of Nursing (programme accéléré) Bachelor of Nursing (programme passerelle pour les infirmières auxiliaires autorisées vers le baccalauréat en sciences infirmières Programme d’infirmière ou d’infirmier praticien |
Approuvé
Approuvé
Approuvé Approuvé |
New Brunswick Community College (NBCC) | Programme de réintégration pour les IIFC/transition pour les IIFE (programme RICTIF) | Approbation préliminaire |
Oulton College | Bachelor of Science in Nursing | Approbation préliminaire |
Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) | Programme de Transition et réadmission en sciences infirmières (TRSI) | Approbation préliminaire |
Beal University Canada | Bachelor of Science in Nursing | Approbation préliminaire |
Aide financière et bourses d’études
Aide financière
Les universités du Nouveau-Brunswick offrent des bourses aux étudiantes et étudiants de 1er cycle. Pour obtenir des renseignements sur les bourses offertes par une université en particulier, veuillez communiquer avec l’université directement. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières pourraient être admissibles à une aide financière accessible sous forme de bourses sur le Web. Voici une liste de sites Web qui vous aidera à amorcer votre recherche d’aide financière :
Bourse de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
Les étudiantes et étudiants de 2e cycle en sciences infirmières sont admissibles à cette bourse offerte par l’Université de Moncton et par l’Université du Nouveau-Brunswick. Veuillez consulter les Services aux étudiants de l’université de votre choix pour de plus amples renseignements :
Bourses TD Assurance Meloche Monnex
Chaque année, TD Assurance Meloche Monnex offre deux bourses de 2 500 $ chacune par l’entremise de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton. Les bourses sont offertes à des personnes qui étudient à temps plein ou à temps partiel à un programme de maîtrise dans la province. Les critères sont l’excellence scolaire et la participation à des activités avantageuses pour la profession infirmière. Pour plus de renseignements au sujet des bourses, veuillez vous adresser à l’université de votre choix :
Bourse de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIINB a créé la Fondation des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (FIINB) en 1988 dans le but de ramasser des fonds pour appuyer la formation infirmière. En 1996, ces fonds ont été transférés à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) et, conformément aux désirs de la FIINB, une bourse a été créée à l’intention des infirmières du Nouveau-Brunswick qui poursuivent des études au niveau de la maîtrise et qui démontrent qu’elles sauront contribuer à la profession infirmière au Canada. En 2008, pour celebrer le Centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’AIINB a crée une deuxième bourse pour être décernée à un membre de l’AIINB qui fait une maîtrise et qui réside au Nouveau-Brunswick.
L’AIINB a célébré 100 ans de réglementation de la profession infirmière en 2016. Pour commémorer ce jalon, une troisième bourse d’études a été établie afin d’appuyer les membres de l’AIINB qui voudraient faire des études de doctorat. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a appuyé cette bourse de doctorat du Centenaire de l’AIINB en offrant une deuxième bourse de même valeur, la Bourse de doctorat en sciences infirmières du Nouveau-Brunswick. Les membres de l’AIINB ont dorénavant accès à quatre bourses d’études du la FIIC.
Veuillez visiter le site Web de la FIIC pour de plus amples renseignements :