Candidatures des diplômées à l’étranger
-
Exigences de l’immatriculation de l’AIINB
Pour exercer la profession d’infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.
Au Nouveau-Brunswick, les programmes de formation des infirmières immatriculées sont offerts au niveau postsecondaire (universitaire) après 12 années d’école primaire et secondaire. Cette formation infirmière comprend un enseignement théorique et clinique des soins infirmiers médicaux, chirurgicaux, obstétricaux (mère et nouveau-né), pédiatriques (santé de l’enfant), psychiatriques (santé mentale) ainsi que des soins infirmiers en gérontologie et en santé communautaire.
Pour être admissible à l’immatriculation auprès de l’AIINB, vous devez :
- Fournir une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français de l’une des façons suivantes :
- obtenir la note de passage à un test de compétence linguistique approuvé (tests linguistiques approuvés par l’AIINB);
- détenir une immatriculation active ailleurs au Canada;
- avoir suivi un programme de formation infirmière en anglais ou en français;
- soumettre d’autres preuves de compétence linguistique.
- ’À NOTER: En plus de l’information énumérés ci-dessus, l’AIINB pourrait aussi exiger que vous fassiez une entrevue avec un membre du personnel de l’AIINB qui évaluera votre compétence linguistique.
- Avoir suivi avec succès un programme de formation infirmière que l’AIINB a évalué comme étant essentiellement équivalant à un programme de formation infirmière offert au Nouveau-Brunswick;
- Avoir obtenu l’autorisation d’exercer la profession infirmière dans le pays où vous avez suivi votre programme de formation infirmière initial;
- Présenter une preuve d’immatriculation en règle provenant des autres pays où vous avez travaillé ou travaillez actuellement à titre d’infirmière ou d’infirmier;
- Avoir accumulé, au cours des cinq années précédentes, un minimum de 1125 heures de pratique infirmière autorisée ou avoir suivi un programme de formation infirmière approuvé;
- Présenter une vérification de casier judiciaire valide;
- Faire le module sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte «Mon profil » sur le site Web de l’AIINB;
- Réussir à un examen d’autorisation infirmière.
Vous ne devez pas présenter de demande à l’AIINB avant d’avoir rempli le processus de demande auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI) et reçu le rapport consultatif du SNEI.
- Fournir une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français de l’une des façons suivantes :
-
Programme d’adaptation du Nouveau-Brunswick pour les infirmières de France
L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick AIINB) a créé un processus simplifié pour permettre aux infirmières formées et inscrites en France d’obtenir un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick. Après avoir réussi un placement d’adaptation de 75 jours et des activités d’apprentissage obligatoires spécialisées, les candidats, qui satisfont aux autres exigences d’inscription de l’AIINB, seront qualifiés pour un permis d’exercice immédiat dans la province en tant qu’infirmières immatriculées (II).
Pour être admissibles à cette opportunité, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir obtenu en France un diplôme d’État d’infirmier
- Inscription au tableau de l’Ordre national des infirmiers de France (ONI)
- Pratique récente de 1125 heures de pratique infirmière au cours des 5 dernières années; ou Diplôme obtenu au cours des 3 dernières années
- Satisfaire à toutes les autres exigences d’immatriculation énoncées dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB.
Activités d’apprentissage obligatoires spécialisées :
- Compléter avec succès le cours Profession infirmière au Canada offert par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
- Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées (2019) – Lecture
- Normes pour la relation infirmière-client (2020) – Module d’apprentissage
- Normes pour la gestion des médicaments (2021) – Module d’apprentissage
- Normes pour la tenue de dossiers (2020) – Module d’apprentissage
- Compétences de niveau débutant pour les infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick
- Jurisprudence – Module d’apprentissage
Pour plus d’information sur les étapes à suivre pour poser sa candidature pour participer au Programme d’adaptation du Nouveau-Brunswick pour les infirmières de France, cliquez ici.
-
Coûts
Le tableau présente certains des coûts reliés à l’obtention de l’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
Élément *Frais Payable Frais d’administration de la demande à l’AIINB (non remboursables) 460,00 $ Payable avec la demande à l’AIINB Immatriculation Tableau des cotisations Payable une fois admissible à l’immatriculation *En dollars canadiens, taxe incluse
D’autres frais connexes sont possibles :
- Évaluation des compétences et cours de transition (si nécessaire)
- Examen d’autorisation infirmière
-
Présenter une demande au SNEI
Pour devenir infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, il faut suivre un processus de demande en deux étapes. Vous devez d’abord présenter une demande au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) et, une fois que vous avez reçu le rapport consultatif du SNEI, vous pouvez alors présenter une demande à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).
Les personnes formées à l’étranger qui n’ont jamais obtenu l’autorisation d’exercer la profession infirmière au Canada doivent présenter leurs documents et leurs titres de compétence au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) aux fins de vérification et d’évaluation.
Le SNEI produira un rapport consultatif fondé sur les documents remis et une évaluation de la comparabilité de votre formation infirmière aux normes de la pratique infirmière de niveau débutant au Canada.
Une fois que vous avez reçu votre rapport consultatif du SNEI, vous pouvez faire une demande à l’AIINB, qui évaluera votre admissibilité à l’immatriculation au Nouveau-Brunswick. L’AIINB exige le rapport consultatif du SNEI, qui devient une partie de votre demande d’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
-
Présenter une demande à l’AIINB
Une fois que vous avez présenté une demande au SNEI et reçu le rapport consultatif du SNEI, vous pouvez alors présenter une demande à l’AIINB, qui évaluera votre admissibilité à l’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
C’est vous, en tant que personne qui demande l’immatriculation, qui devez remplir le formulaire de demande Une autre personne ne peut pas remplir le formulaire en votre nom. Veuillez envoyer le formulaire rempli à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
A. Demande de l’AIINB – Diplômés internationaux en sciences infirmières
Preuve de nom légal:
- Veuillez présenter une preuve du nom légal à l’AIINB : extrait de naissance ou certificat de mariage, s’il y a lieu;
- seuls les documents originaux ou des copies certifiées par un notaire public (avocat) seront acceptés. Tous les documents originaux seront retournés par la poste.
Renseignements personnels
- Il est très important que vous fournissiez des renseignements personnels exacts qui concordent avec l’information fournie au SNEI. Toute divergence, en particulier dans l’épellation de votre nom ou votre date de naissance, retardera le traitement de votre demande.
- Inscrivez votre nom légal complet, votre nom de jeune fille (s’il y a lieu) et tout autre nom que vous portez.
- Si vous avez changé de nom depuis votre demande au SNEI, vous devez présenter des documents certifiés qui confirment le changement de nom. Votre identité, par exemple l’épellation de votre nom et votre date de naissance, doit figurer de façon uniforme sur tous les documents.
- Vous devez inscrire l’adresse de votre domicile actuel (où vous habitez en ce moment). Veuillez aussi inscrire votre adresse postale si elle diffère de votre adresse de voirie.
- Veuillez fournir votre numéro de téléphone (indicatif du pays, indicatif régional et numéro) ainsi qu’une adresse de courriel personnelle pour vous joindre si nous avons des questions au sujet de votre demande.
Déclaration de la candidate/du candidat
- S’il y a lieu, veuillez nommer tout autre organisme de réglementation de la profession infirmière du Canada (provincial ou territorial) où vous avez présenté une demande. Indiquez la date de la demande et, si elle est connue, la décision qui a été prise relativement à votre demande.
- Vous devez aviser l’AIINB si vous faites une demande d’immatriculation ou obtenez l’immatriculation auprès d’un autre organisme de réglementation de la profession infirmière du Canada durant le traitement de votre demande à l’AIINB.
- Si vous ne répondez pas à toutes les questions, votre demande ne sera pas traitée. Si vous répondez « oui » à toute question, l’AIINB communiquera avec vous pour vous donner d’autres indications.
Frais de demande
- Vous devez soumettre aussi des frais d’administration non remboursables de 460 $ CAN. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées.
- L’AIINB vous avisera une fois que votre demande et les frais d’administration auront été reçus, et on vous attribuera alors un nom d’utilisateur et un mot de passe de l’AIINB pour vous permettre de vérifier votre information et l’état de votre demande.
- Les dossiers de demande qui sont incomplets ou inactifs seront détruits au bout de deux ans, et une nouvelle demande et de nouveaux frais d’administration seront requis.
B. Vérification de casier judiciaire
Veuillez communiquer avec l’AIINB avant d’obtenir une vérification de casier judiciaire afin de savoir quand vous devez la présenter.
- Les candidats internationaux qui ont le statut de résident permanentdoivent présenter une vérification de casier judiciaire valide.
- Les candidats internationaux qui ont un visa de travail temporaire doivent obtenir une vérification de casier judiciaire canadienne ainsi qu’unevérification de casier judiciaire internationale dans chaque pays dans lequel ils ont exercé la profession infirmière au cours des cinq dernières années.
- Les candidats internationaux qui font une demande depuis l’extérieur du Canada doivent obtenir une vérification de casier judiciaire internationale dans chaque pays dans lequel ils ont exercé la profession infirmière au cours des cinq dernières années.
- Les vérifications canadiennes et internationales de casier judiciaire doivent être obtenues par l’entremise de CSI Vérification des antécédents à https://csiscreening.com/fr/. Le délai de réception des rapports de vérifications internationales de casier judiciaire varie selon le pays.
Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
-
Le service de navigation PIFE
Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger, conçu particulièrement pour ce public, offre une aide personnalisée et gratuite axée sur le client. Le service travaille avec chaque personne pour l’aider à surmonter les obstacles majeurs rencontrés au cours du processus d’obtention du permis d’exercer et offre de l’orientation sur :
- le Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
- les évaluations provinciales des compétences pour l’accès à la profession;
- les programmes de mise à niveau offerts dans la province;
- les organismes de réglementation provinciaux.
Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger peuvent communiquer avec ce service d’orientation en remplissant ce court formulaire.
-
Liens et ressources
- Immigrer au Canada
- Immigrer au Nouveau-Brunswick
- Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick Inc.
- Fondation des infirmières et infirmiers du Canada- Bourses d’études et de soutien
- L’Association des infirmiere(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick
- Compétences de niveau débutant (CND) pour la pratique des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick
- Service national d’évaluation infirmière (SNEI)
- Programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE
- Nursing Community Assessment Service