Mon profil

Nouvelles diplômées et nouveaux diplômés

Renseignements généraux

Pour exercer la profession d’infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.

Pour être admissible à une immatriculation en tant qu’II, vous devez satisfaire aux exigences de l’immatriculation établies dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB. Pour postuler à l’AIINB en tant que nouveau diplômé, vous devez avoir compléter une formation infirmière canadienne reconnue au cours des trois dernières années, et n’avoir jamais été immatriculée comme II au Canada.

Remarque : Les diplômés des écoles de soins infirmières du Québec qui souhaitent tenter le NCLEX-RN doivent d’abord épuiser leur admissibilité à l’examen OIIQ et ne sont pas admissibles à l’examen NCLEX s’ils sont admissibles à l’examen OIIQ. Veuillez ne pas postuler à l’AIINB pour tenter le NCLEX si vous êtes un diplômé du Québec qui n’a pas encore épuisé ses tentatives d’examen de l’OIIQ.

Webinaire- L’examen NCLEX et l’immatriculation à l’AIINB

Foire aux questions

Immatriculation des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés

Étudiantes et étudiants transférés à l’Université Beal Canada

1.Cliquez ici pour créer votre profil de l’AIINB et suivez les étapes indiquées. Vous devez fournir une preuve de votre nom légal – Veuillez fournir une pièce d’identité canadienne valide.

  • Remarque : Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

2. Remplissez le formulaire « candidature pour les nouvelles diplômées » à partir de votre profil de l’AIINB et payez les frais applicables.

3. Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening.

  • Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
  • Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB.
  • Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.

4. Suivez la formation du module de jurisprudence disponible dans votre profil de l’AIINB Vous devez réussir ce module pour être admissible à l’immatriculation provisoire (IP) et travailler comme infirmière diplômée ou infirmier diplômé (ID).

5. Demandez à votre établissement de formation infirmière d’envoyer les documents suivants directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca :

6. Si vous avez obtenu votre formation en soins infirmiers dans une province ou un territoire à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, veuillez demander un formulaire de vérification d’immatriculation auprès de l’organisme de réglementation dans la juridiction où vous avez obtenu votre formation en soins infirmiers. Celui-ci doit être envoyé à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca directement par l’organisme de réglementation de la province où vous avez obtenu votre formation en sciences infirmières. Ceci est requis pour tous les nouveaux diplômés formés dans une autre juridiction canadienne.

Examen d’admission à la profession

Le NCLEX-RN est administré par Pearson VUE, un organisme indépendant qui contrôle toutes les dates, le calendrier et la planification des examens Le rôle de l’AIINB est de déterminer votre admissibilité à l’examen et, une fois l’examen réussi, de déterminer votre admissibilité à l’immatriculation en tant qu’infirmière ou infirmier au Nouveau-Brunswick. L’AIINB n’a aucun contrôle sur les dates, les heures et les calendriers des examens.

Toutes les questions relatives au NCLEX-RN, autres que celles liées à l’admissibilité à l’examen, doivent être adressées à Pearson VUE à nclexquestions@pearson.com.

Ne créez pas de profil chez Pearson VUE avant que l’AIINB vous le demande. C’est seulement à ce moment que vous serez admissible à l’examen NCLEX-RN et que vous pourrez créer votre profil chez Pearson VUE.

1.Lorsque l’AIINB aura reçu la confirmation que vous avez suivi un programme de formation infirmière approuvé et que vous aurez soumis tous les documents requis, vous serez considéré comme admissible à l’examen d’admission à la profession (NCLEX-RN).

2. L’AIINB vous enverra un courriel confirmant votre admissibilité à vous présenter à l’examen.

3. Inscrivez-vous et créez un compte Web chez Pearson VUE à www.pearsonvue.com puis payez iles drots d’examen. Une confirmation d’admissibilité (CA) vous sera envoyée par courriel dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Lorsque vous avez créé votre profil, il n’est pas nécessaire d’en informer l’AIINB.

4. Après la création de votre compte, l’AIINB informe Pearson VUE de votre admissibilité à passer le NCLEX-RN. Si vous avez demandé des mesures d’adaptation, tous vos documents doivent avoir été reçus et votre demande de mesures d’adaptation doit avoir été approuvée avant que l’AIINB confirme votre admissibilité à Pearson VUE.

5. Pearson VUE vous enverra un courriel confirmant votre confirmation d’admissibilité (CA) et vous indiquera comment prendre un rendez-vous en ligne pour passer le NCLEX-RN.

6. Prenez votre rendez-vous pour passer l’examen. Si des mesures d’adaptation ont été approuvées, vous devez appeler Pearson VUE pour prendre votre rendez-vous.

7. Le résultat de votre examen sera envoyé à l’AIINB par Pearson VUE. L’AIINB vous avisera par courriel de votre résultat dans les cinq jours ouvrables après votre examen.

  • La plupart des résultats d’examen sont envoyés le jour ouvrable suivant, mais il arrive que Pearson VUE retienne des résultats d’examen jusqu’à cinq jours ouvrables à des fins de vérification.

8.Pour être admissible à l’immatriculation initiale au Nouveau-Brunswick, un candidat doit passer et réussir l’examen d’entrée NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin de son programme de sciences infirmières. Les candidats qui n’ont pas encore réussi l’examen NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin du programme seront jugés inéligibles pour passer le NCLEX-RN et pour l’immatriculation initiale d’infirmière immatriculée.

Mesures d’adaptation pour l’examen

Si vous avez un handicap ou un problème médical ou physique qui exige des mesures d’adaptation aux conditions de l’examen, vous devez en informer l’AIINB le plus tôt possible. Remarque : Certaines mesures d’adaptation ne sont pas disponibles dans tous les centres d’examen. Pearson VUE vous indiquera comment programmer un examen avec des mesures d’adaptation.

Les formulaires suivants doivent être remplis pour demander des mesures d’adaptation :

Dates d’examen NCLEX-RN

Jusqu’à trois séances d’examen NCLEX-RN sont organisées chaque année à Fredericton. Les places disponibles et les horaires des examens sont déterminés par Pearson VUE. Toutes les questions relatives aux dates d’examen et aux places disponibles doivent être adressées à nclexquestions@pearson.com.

Le NCLEX-RN est administré régulièrement dans des centres d’examen à l’extérieur de la province. Pour plus d’informations sur les dates de test disponibles, vous pouvez contacter Pearson VUE ou vous connecter à votre compte Pearson VUE.

 

Immatriculation provisoire

Une personne déclarée admissible à se présenter au NCLEX-RN peut, à son choix, demander une immatriculation provisoire, qui lui permet d’exercer en tant qu’infirmière diplômée ou infirmier diplômé (ID) avec des restrictions en attendant de réussir le NCLEX-RN.

Il est illégal d’exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sans détenir une immatriculation valide. Vous devez détenir une immatriculation provisoire pour commencer votre orientation ou votre travail à titre d’ID.

L’immatriculation provisoire est accordée pour des périodes de six mois, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB,
  2. La personne doit écrire le NCLEX-RN dans les six prochains mois, et
  3. La personne présente une demande d’immatriculation provisoire dans les 12 mois après la date d’achèvement de son programme de formation infirmière.

L’immatriculation provisoire peut être renouvelée pour des périodes de six mois (jusqu’à un maximum de 24 mois après la date de début d’admissibilité) pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB,
  2. La personne doit écrire le NCLEX-RN dans les six prochains mois, et
  3. La personne est censée se présenter au NCLEX-RN dans les six prochains mois.
Frais administratifs de l’AIINB pour l’immatriculation provisoire initiale (1x)57,50 $
Droit de l’immatriculation provisoire de 6 mois à verser à l’AIINB (renouvelables tous les 6 mois)50 $ + TVH (57,50 $ par imm. prov. de 6 mois)
Frais de l’examen NCLEX360,00 $ + TVH (versés à Pearson VUE)
Droit d’immatriculation de l’AIINBTableau des cotisations

Réussir l’examen NCLEX-RN

Une fois que vous avez réussi le NCLEX-RN, l’AIINB vous fournit des instructions pour présenter votre demande d’immatriculation. Vous devrez fournir tout document manquant (par exemple, un relevé de notes officiel ou une vérification du casier judiciaire à jour), faire approuver votre demande par notre registraire et payer le droit d’immatriculation.

Vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière ni utiliser le titre II avant de recevoir la confirmation de votre immatriculation de l’AIINB.

Une fois l’examen NCLEX-RN réussi, il est obligatoire que les candidates et candidats qui réussissent l’examen NCLEX s’immatriculent aussitôt que possible. Les permis ID est seulement valide pour les nouvelles diplômées et nouveaux diplômés qui n’ont pas encore réussi l’examen.