Mon profil

Renseignements sur l’immatriculation

Renseignements généraux sur l’immatriculation

*Avis : En raison du volume élevé d’appels et de courriels, il se peut que nous mettions du temps à répondre aux demandes de renseignements et à traiter les dossiers d’immatriculation. Nous vous remercions de votre patience et vous prions de ne pas soumettre de demande en double.

Les services d’immatriculation de l’AIINB traitent les demandes d’immatriculation et de renouvellement annuel.

Au Nouveau-Brunswick, les désignations « infirmière immatriculée/infirmier immatriculé » et « infirmière praticienne/ infirmier praticien » sont réservées aux membres de l’AIINB.

Programme de débits préautorisés (DPA) pour le paiement des droits d’immatriculation de l’AIINB

Les membres ont la possibilité de payer leur renouvellement annuel au moyen de débits préautorisés (DPA). Le paiement par débits préautorisés est offert à tous les membres en pratique active qui souhaitent renouveler leur immatriculation pour l’année suivante.

Comment fonctionne le programme DPA?

Lorsque vous vous inscrivez au programme DPA, l’AIINB perçoit vos frais de renouvellement pour l’année à venir en huit prélèvements mensuels, de février à septembre. Les montants déjà perçus seront crédités sur votre compte lorsque vous vous connecterez au site Web de l’AIINB en octobre/novembre pour effectuer votre renouvellement annuel.

Comment puis-je m’inscrire à ce programme?

Le formulaire d’inscription sera disponible sous « Mon profil » sur le site Web de l’AIINB à partir du mois d’octobre.

Après votre ouverture de session, cliquez sur le lien du formulaire d’inscription au programme DPA. Vous devrez lire les conditions du programme DPA, fournir les informations bancaires du compte que vous souhaitez utiliser pour les paiements préautorisés et confirmer votre autorisation pour que l’AIINB déduise le paiement mensuel de votre compte.

Votre formulaire d’inscription dûment complété doit être envoyé avant le 30 novembre 2023 afin de participer au programme DPA pour l’année 2025.

Ce programme comporte-t-il des frais?

Des frais d’administration de 20 $ sont ajoutés aux frais d’immatriculation. Chaque prélèvement sera donc égal au huitième du total de vos frais d’immatriculation et des 20 $ de frais d’administration.

Veuillez cliquer ici pour lire les conditions du programme PAD de l’AIINB.

Base de données des membres de l’AIINB

L’AIINB a lancé une nouvelle base de données de ses membres que les II et les IP peuvent consulter dans la section « Mon profil » du site Web. Ce guichet complet permettra aux membres d’accéder à leur profil, d’effectuer le renouvellement de leur immatriculation annuelle, de demander à l’AIINB des vérifications d’immatriculation et d’autres documents ainsi que de compléter leur programme de maintien de la compétence.

Veuillez consulter les guides ci-dessous pour lire les questions les plus fréquemment posées à l’AIINB :

Comment trouver les reçus et les factures précédentes dans votre profil de l’AIINB?

Procédure de réinitialisation du mot de passe

Procédure de modification du profil

Procédure de vérification d’immatriculation

Guide au Programme de maintien de compétences (PMC) via ‘Mon Profil’

Pour être admissible à l’immatriculation initiale au Nouveau-Brunswick, un candidat doit passer et réussir l’examen d’entrée NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin de son programme de sciences infirmières. Les candidats qui n’ont pas encore réussi l’examen NCLEX-RN ou l’examen OIIQ dans les 3 ans suivant la fin du programme seront jugés inéligibles pour passer le NCLEX-RN et pour l’immatriculation initiale d’infirmière immatriculée.

Présentation d’une demande

Le formulaire de demande et les documents à l’appui qui sont exigés pour l’immatriculation auprès de l’AIINB diffèrent selon le type de candidate ou candidat.

  • Nouvelles diplômées/Nouveaux diplômés – Pour les personnes nouvellement diplômées d’une école infirmière approuvée du Canada.
  • II provenant du Canada – Pour les personnes qui sont actuellement autorisées à exercer la profession d’infirmière/infirmier ou d’infirmière praticienne/infirmier praticien ailleurs au Canada.
  • IP provenant du Canada – Pour les personnes qui sont actuellement autorisées à exercer la profession d’infirmière/infirmier ou d’infirmière praticienne/infirmier praticien ailleurs au Canada.
  • Anciens membres de l’AIINB– Pour les personnes qui ont déjà été membres de l’AIINB et qui ne sont actuellement pas autorisées à exercer nulle part ailleurs au Canada.
  • Diplômés internationaux en sciences infirmières – Pour les personnes qui ont suivi leur formation infirmière à l’extérieur du Canada et qui ne sont actuellement pas autorisées à exercer nulle part ailleurs au Canada.

Renseignements pour les membres et les anciens membres

Que vous soyez infirmière immatriculée ou infirmière praticienne, vous devez renouveler votre immatriculation annuellement. Votre certificat d’immatriculation expire le 30 novembre de chaque année. Exercer la profession sans détenir une immatriculation valide est illégal et contrevient à la Loi sur les infirmières et infirmiers.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les pages suivantes :

Tableau des cotisations

Tableau des cotisations Frais
Immatriculation – II (1 décembre au 30 novembre) 509,45 $(375,00 $ + 68,00 $ SPIIC + taxes)
Immatriculation – IP (1 décembre au 30 novembre) 614,68 $ (375,00 $ + 159,50 $ SPIIC+ taxes)
Immatriculation – II (1 juin au 30 novembre) 336,95 $ (225,00 $ + 68,00 $ SPIIC + taxes)
Immatriculation – IP (1 juin au 30 novembre) 442,18 $(225,00 $ + 159.50 $ SPIIC + taxes)
Immatriculation – II (1 septembre au 30 novembre) 207,58 $ (115,50 $ + 68,00 $ SPIIC + taxes)
Immatriculation – IP (1 septembre au 30 novembre) 312,80 $ (115,50 $ + 159,50 $ SPIIC + taxes)
Immatriculation tardive / frais pour immatriculation périmée ajouter 57,50 $
Membre non actif 46,00 $
Membre non actif, immatriculation tardive ajouter 11,50 $
Candidatures d’une autre province: Frais d’administration 57,50 $ (non remboursable)
Candidatures de diplômés internationaux : Frais d’administration 460,00 $ (non remboursable)

 

La TVH est incluse.

Les frais payés à l’AIINB ne sont pas remboursables.

Pour obtenir plus de renseignements sur les frais d’immatriculation, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Relevés de notes des écoles de formation infirmière

Les infirmières ayant obtenu un diplôme de deux ans auprès d’une des écoles ci-dessous doivent téléphoner au 506-453-2713 ou 1-800-667-5626 pour obtenir copie des relevés de notes. Les finissantes des programmes de trois ans des écoles hospitalières doivent communiquer avec l’hôpital en question pour obtenir copie de leurs relevés de notes.

Écoles de sciences infirmières décernant des diplômes après deux ans :

  • École d’infirmières de Bathurst School of Nursing (Bathurst)
  • École de formation infirmière d’Edmundston (Edmundston)
  • The Miss A.J. MacMaster School of Nursing (Moncton)
  • École d’enseignement infirmier Providence (Moncton)
  • The Saint John School of Nursing (Saint John)

Heures d’exercice de la profession exigées

Année 1125 heures durant les 5 dernières années (II)
2020 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015
2021 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016
2022 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017
2023 2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018
2024 2023 – 2022 – 2021 – 2020 – 2019

Pour être admissibles à l’immatriculation ou au renouvellement de l’immatriculation au Nouveau-Brunswick, les II doivent avoir exercé un minimum de 1 125 heures dans un domaine reconnu des soins infirmiers durant les cinq années précédentes Pour être admissibles à l’immatriculation ou au renouvellement de l’immatriculation, les IP doivent avoir exercé au moins 900 heures durant les trois années précédentes.

Si vous avez des questions concernant le nombre d’heures d’exercice de la profession exigées,veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Changement d’adresse et Déménager à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Changement d’adresse

Pour modifier votre adresse dans votre dossier d’immatriculation, connectez-vous à votre profil de l’AIINB et effectuez-y les modifications nécessaires.

Si vous désirez savoir comment modifier votre profil, cliquez sur le guide ci-dessous :

Procédure de modification du profil

Déménager à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Si vous déménagez dans une autre province au Canada ou dans un autre pays, il se peut qu’on y exige une attestation de votre immatriculation au Nouveau-Brunswick. Vérifiez auprès de l’organisme dans la région où vous déménagez afin de connaître la procédure ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour vous immatriculer. Dès que vous aurez acquitté les frais de 40,25 $, l’AIINB préparera une formule d’attestation de l’immatriculation. L’AIINB envoie les renseignements directement à l’organisme d’immatriculation. Veuillez noter que l’AIINB accepte les fonds canadiens seulement.

Si vous désirez demander une vérification, connectez-vous à votre profil de l’AIINB.

Pour savoir comment demander une vérification d’immatriculation à partir de votre profil de l’AIINB, cliquez sur le guide ci-dessous :

Procédure de vérification d’immatriculation