Pour participer
L’AIINB offre aux membres de nombreuses possibilités de participer au travail de l’Association.
Les membres de l’AIINB sont invités à écrire à la présidente ou à la directrice générale.
Bénévolat
Grâce à l’AIINB, les infirmières se font entendre à tous les niveaux sur des enjeux tels que la réforme des soins de santé, l’avenir de la formation infirmière et la qualité des conditions de travail.
Les infirmières ont réussi à faire apporter des changements dans ces domaines ainsi que dans d’autres secteurs importants. Vous pourriez vous aussi, à titre de représentante élue de l’AIINB, jouer un rôle clé en cette période de changement.
Par ailleurs, en vous présentant à un poste, vous avez l’occasion d’influencer les politiques de soins de santé, d’élargir vos horizons, d’établir des réseaux avec d’autres dirigeants, d’accroître vos aptitudes au leadership et de contribuer à l’évolution de la profession infirmière. Voir la structure du Conseil d’administration.
Comités
Avez-vous déjà envisagé de siéger à un comité de l’AIINB?
Pourquoi?
- Pour avoir des occasions de créer des liens avec vos pairs.
- Pour protéger l’autoréglementation de la profession infirmière dans l’intérêt du public.
- Pour défendre les intérêts de la profession infirmière.
- Pour acquérir des compétences en leadership.
Qualités requises
- être infirmière/infirmier immatriculé ou infirmière/infirmier praticien en règle;
- avoir une bonne connaissance du champ d’exercice de la profession infirmière, des normes de la pratique infirmière et des compétences de niveau débutant;
- avoir au moins cinq ans d’expérience dans la profession infirmière;
- être en mesure de participer aux réunions en personne à Fredericton ou par téléconférence.
Rôle des membres du public
En tant qu’organisme de réglementation mandaté pour protéger le public, l’AIINB a également besoin de membres du public à tous ses comités permanents afin d’assurer la représentation équitable du public.
Vous n’êtes pas admissible à ce poste si vous détenez ou avez déjà détenu une immatriculation infirmière. Pour siéger à un comité comme membre du public, vous devez avoir un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être, posséder une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil, avoir du temps à consacrer au rôle et avoir une bonne connaissance de la profession infirmière.
Si vous connaissez des membres du public qui aimeraient se joindre à l’un de nos comités, demandez-leur de communiquer avec nous!
Processus de sélection
Les candidatures qui sont reçues en réponse à cet appel pour remplir les postes vacants aux comités seront examinées par le personnel de l’AIINB, qui présentera ensuite des recommandations de nominations au Conseil sur la base des critères suivants :
- La région géographique
- La langue
- Le nombre d’années d’expérience dans la profession infirmière
- Le domaine d’exercice en soins infirmiers
- La composition globale de chaque comité
Si vous aimeriez contribuer à l’avancement de la profession infirmière, veuillez communiquer avec aiinb@aiinb.nb.ca. L’AIINB communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une nomination. Les nouveaux membres de comité entameront leur premier mandat de trois ans le 1er juin avec possibilité de reconduction pour un second mandat.
Comité des plaintes
Ce comité est la première étape du processus de l’étude du comportement professionnel. À la réception d’une plainte officielle, le comité prend connaissance de la documentation écrite et tient une audience par téléconférence pour déterminer s’il y a lieu de renvoyer la plainte au comité de discipline ou au comité de révision pour une audience. Si la plainte est renvoyée pour une audience, le comité des plaintes peut également suspendre l’immatriculation du membres dans l’intervalle s’il conclut que la pratique de l’infirmière ou de l’infirmier pose un risque pour la sécurité du public. Le comité peut également rejeter une plainte s’il conclut que les preuves ne sont pas suffisantes pour appuyer les allégations faites contre le membre.
Comité de discipline/comité de révision
Ce comité est la deuxième étape du processus de l’étude du comportement professionnel. Lorsque le comité des plaintes lui renvoie une plainte, le comité de discipline/comité de révision tient une audience aux bureaux de l’AIINB à Fredericton. Après avoir pris en considération les témoignages en direct et les preuves documentaires à l’appui, le comité doit décider si la plainte est pertinente et, si c’est le cas, rendre une ordonnance sur les conditions qui seront être imposées sur l’immatriculation du membre pour assurer de sa part une prestation de soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public. Le comité de révision entend uniquement les plaintes qui concernent les membres souffrant de maladies ou d’états qui nuisent à leur capacité d’exercer la profession infirmière, et le comité de discipline entend toutes les autres plaintes qui ont trait à la conduite et la compétence des membres.
Comité consultatif de la formation infirmière
Le Comité consultatif de la formation infirmière (CCFI) a pour but de guider le Conseil d’administration (le Conseil) de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) concernant les normes de formation infirmière et d’examen de programme ainsi que pour l’approbation des programmes de formation infirmière de niveau débutant, ce qui comprend les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les programmes d’infirmières praticiennes et les programmes de réintégration à la profession.
Le comité thérapeutique des infirmières practiciennes
Ce comité consultatif de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) fait rapport au Conseil d’administration. Le mandat du comité est d’élaborer et de réviser les annexes A, B et C des Annexes pour prescrire des IP de l’AIINB, annexes qui déterminent :
- les formes d’énergie, et
- les examens de laboratoire et autres, et
- les médicaments que l’IP peut prescrire.
Le comité est composé de six membres avec une représentation égale de la profession infirmière, de la médecine et de la pharmacie. Un membre du personnel de l’AIINB agit comme personne-ressource du comité, mais n’a pas le droit de vote. Le mandat des membres au comité est de deux ans, et les membres peuvent être reconduits. Le comité se réunit une fois par année ou plus souvent au besoin, et les réunions durent généralement deux heures.
Se présenter à un poste
Se présenter à un poste est plus facile que vous ne le pensez! Voici ce que vous devez faire :
Se présenter à un poste est plus facile que vous ne le pensez! Voici ce que vous devez faire :
- Votre candidature doit être proposée pour un poste précis;
- Votre candidature doit être proposée par deux membres actifs de l’AIINB.
Téléchargez le formulaire de mise en candidature. Au moment de votre mise en candidature, vous devrez confirmer avec votre employeur que vous aurez la permission de vous absenter pour assister aux réunions prévues, et faire parvenir la permission écrite de votre employeur à l’AIINB.
Les membres du Conseil participent aux réunions du Conseil, qui ont lieu quatre fois par année (janvier, mars, juin et septembre). Les réunions du Conseil durent deux jours au plus. Les membres du Conseil doivent assister à un minimum de trois réunions par année. D’autres réunions de comité ont lieu périodiquement pendant l’année. Les membres du Conseil sont censés siéger à des comités de l’AIINB comme le comité des finances, le comité de direction ou d’autres groupes de travail.
Les membres du Conseil élus siègent durant trois ans, et ils peuvent être reconduits pour un autre mandat de trois ans. Le mandat de la présidente et de la présidente désignée est de deux ans. À l’exception de la présidente désignée, il n’y a pas de progression automatique d’un poste à un autre.
L’AIINB assumera vos frais de déplacement et d’hébergement et vous accordera une indemnité pour les repas. De plus, un remplacement de salaire peut être accordé à votre employeur si on doit vous remplacer pendant que vous vous occupez des affaires de l’AIINB.
Nous recommandons que les personnes mises en candidature communiquent avec l’AIINB (aiinb@aiinb.nb.ca) pour recevoir la description du rôle d’administratrice ou d’administrateur.
Siéger à un comité de l’AIINB
La Loi sur les infirmières et infirmiers oblige l’Association des infirmiers et infirmières du Nouveau-Brunswick (AIINB) à maintenir un certain nombre de comités permanents, dont
- le comité des plaintes,
- le comité de discipline / révision;
- le comité consultatif de la formation infirmière; et
- Le comité thérapeutique des infirmières practiciennes
Ces comités permettent aux membres de faire partie d’un processus qui assure la protection du public et veille à ce que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent des soins infirmiers sécuritaires, compétents, compassion et conformes à l’éthique professionnelle.
Les facteurs qui sont pris en considération dans la sélection des membres des comités sont les suivants :
- région géographique
- langue
- années d’expérience infirmière
- domaine d’expérience infirmière
- les attributions spécifiques au comité
Représentants du public
Des membres du public siègent bénévolement à titre d’administrateur représentant le public au Conseil d’administration. De plus, il y a des représentants du public qui siègent au comité des plaintes, au comité de discipline / révision et le comité consultatif de la formation infirmière. Les représentants du public sont des personnes qui ne sont pas infirmières immatriculées à l’heure actuelle et qui ne l’ont jamais été.
Les qualités recherchées d’un représentant du public sont :
- un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être du public
- une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil
- du temps à consacrer au rôle et une certaine connaissance de la profession infirmière
Pour en savoir plus au sujet des comités de l’AIINB, veuillez communiquer avec AIINB.
Soutenez la formation infirmière
Une façon d’appuyer financièrement la formation infirmière est de faire un don à l’une des bourses d’études établies par l’Association. Toute personne peut faire un don destiné à n’importe laquelle de ces bourses. Pour de plus amples renseignements sur les bourses et pour savoir comment y contribuer, veuillez communiquer avec les services étudiants de UNB ou de l’UdeM ou avec la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.