Mon profil

L’équipe de leadership de l’AIINB

Denise LeBlanc-Kwaw, II, M. Sc. inf
Chef de la direction et registraire

Denise LeBlanc-Kwaw est une leader reconnue en soins infirmiers et dans le secteur de la réglementation des soins infirmiers depuis près de deux décennies. Elle a joint l’AIINB en février 2023 après avoir occupé plusieurs postes de direction en soins infirmiers en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard, plus récemment en tant que conseillère principale en soins infirmiers au cours des deux dernières années. Elle a également travaillé en milieu clinique, dans l’évaluation de la charge de travail et dans le secteur privé.

Dans le domaine de la réglementation des soins infirmiers, elle a notamment été conseillère en immatriculation des infirmières et infirmiers au College and Association of Registered Nurses of Alberta et a travaillé pendant 15 ans à l’AIINB en tant que registraire.

Denise a effectué sa formation de base en soins infirmiers à l’Université de Moncton ou elle a obtenu un baccalauréat en Sciences infirmières. Elle est également titulaire d’une maîtrise en Soins infirmiers et d’un diplôme en enseignement universitaire de la University of New Brunswick, ainsi que d’un certificat en réglementation CLEAR.

Épouse et mère de cinq enfants, dont trois garçons et deux filles, elle aime le plein-air, les grands espaces et le camping avec son mari et ses deux plus jeunes fils. Dans ses temps libres, Denise adore cuisiner, faire de la décoration intérieure et les spectacles d’humour.

Melissa Everett Withers, BA, LLB
Directrice de la gouvernance et avocate générale

Melissa Everett Withers,en tant que directrice de la gouvernance et avocate générale, supervise l’orientation et la formation continue des membres du Conseil d’administration de l’AIINB, elle conseille le comité de gouvernance et de direction concernant les politiques et les procédures de gouvernance, elle supervise et gère les processus de plaintes, de discipline et d’aptitude professionnelle de l’AIINB et elle fournit des conseils juridiques et stratégiques généraux sur divers sujets liés au mandat et aux activités de l’AIINB.

Avant de rejoindre l’AIINB, Melissa a exercé le droit au sein d’un grand cabinet d’avocats régional, acquérant ainsi une expérience et une expertise dans les domaines du contentieux, du droit du travail, de l’emploi et du droit administratif. Elle a comparu devant des groupes d’arbitrage, devant la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick, devant la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick (comme on l’appelait à l’époque) et devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Pendant cette période, Melissa a rédigé de nombreuses publications et donné de multiples présentations sur divers sujets de droit du travail et de l’emploi. Elle a ensuite exercé en tant que conseillère juridique interne et directrice des opérations pour une entreprise de services technologiques, fournissant des conseils stratégiques sur des sujets juridiques, commerciaux, de ressources humaines et opérationnels.

Melissa a obtenu son diplôme en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick en 2007 en tant que boursière Lord Beaverbrook et elle est avocate depuis 2008. Elle est membre du Barreau du Nouveau Brunswick, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprise. Elle a été administratrice de la Fondation Chalmers, administratrice du Barreau de York Sunbury et instructrice pour le cours de préparation à l’examen d’admission du Barreau du Nouveau-Brunswick.

Colin Leahy, J.D.
Directeur des politiques, des risques et de la conformité

Colin Leahy, est directeur des politiques, des risques et de la conformité à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) depuis 2023.Il apporte à ses fonctions une grande expertise et un parcours de formation dynamique. Diplômé avec distinction de l’Université St. Thomas avec un baccalauréat en histoire, sciences politiques et économie en 2017, Colin a poursuivi ses études en obtenant un doctorat en droit Common Law en français de l’Université d’Ottawa en 2020, avec mention d’honneur.

L’intérêt de Colin pour la réglementation professionnelle est apparu après ses études, car il y voyait un moyen approprié d’appliquer son sens juridique, en particulier dans le domaine du droit administratif. Son goût pour la recherche et l’écriture, éléments clés de sa réussite universitaire, continue de se développer dans le cadre de ses fonctions actuelles à l’AIINB. Ayant déjà supervisé l’équipe des services d’immatriculation de l’AIINB, Colin connaît parfaitement toutes les facettes des opérations de l’AIINB, apportant ainsi une perspective unique et complète à l’équipe de direction.

Malgré ses études en Ontario et de son expérience professionnelle internationale, Colin est fier de vivre à Fredericton depuis 2005, où il met ses compétences et son énergie au service de la réglementation des soins de santé au Nouveau Brunswick.

Jean-René Noël, MBA
Directeur des opérations

Jean-René Noël a joint l’Association des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick à titre de directeur des opérations en mai 2023. Il cumule une expérience de 35 ans dans la fonction publique provinciale, dont 19 années dans le système de soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide connaissance et compréhension du système de santé, de son fonctionnement et de ses enjeux. Gestionnaire chevronné depuis plus de 25 ans, il est reconnu pour ses talents de communicateur et de rassembleur.

Homme de cœur et d’action, Jean-René Noël est très impliqué dans la communauté. Il a notamment été président du Comité parental d’appui à l’école de la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton, membre du Comité consultatif provincial du Plan d’éducation de 10 ans, membre du Conseil des gouverneurs du CCNB et vice-président du Conseil d’administration de l’Association des anciens et amis du CCNB – campus de Campbellton. Il est présentement président du Conseil d’administration du Festival international de musique baroque de Lamèque.

Jean-René est père de trois enfants. Ses principaux passe-temps et intérêts personnels sont la course à pied, la musique et la cuisine.

Kate Sheppard, I, M, Sc. inf
Directrice de la pratique infirmière et registraire adjointe

Kate Sheppard est directrice de la pratique infirmière et registraire adjointe. Kate a rejoint l’équipe de l’AIINB en 2017. Infirmière immatriculée depuis plus de 20 ans, elle a étudié à l’UNB où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 1999 et une maîtrise en sciences infirmières en 2002. En 2022, Kate a obtenu un certificat en formation infirmière et en approbation de programme de l’International Center for Regulatory Scholarship par l’intermédiaire du National Council of State Boards of Nursing. Auparavant, Kate a exercé diverses fonctions, notamment celles d’infirmière en pédiatrie, d’infirmière éducatrice, d’infirmière gestionnaire et de directrice administrative par intérim. Kate a également fait partie d’un panel de juges chargé de définir la norme de réussite du NCLEX-RN et a été évaluatrice pour cet examen.

Kate est passionnée par la profession infirmière et par l’utilisation des données et de la recherche pour fournir aux infirmières et aux infirmiers les meilleurs conseils possibles en matière de réglementation et de pratiques afin que la population du Nouveau Brunswick reçoive des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques. Kate aime les activités de plein air et on la trouve souvent à la patinoire en train de regarder ses deux garçons jouer au hockey.