Mon profil

Infirmières immatriculées

*Avis : En raison du volume élevé d’appels et de courriels, il se peut que nous mettions du temps à répondre aux demandes de renseignements et à traiter les dossiers d’immatriculation. Nous vous remercions de votre patience et vous prions de ne pas soumettre de demande en double.

  • Renseignements généraux

    Pour devenir infirmière immatriculée ou infirmier immatriculé, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

    1. Présenter le formulaire de demande requis.

    2. Si vous n’êtes pas actuellement titulaire d’une immatriculation et d’un permis d’exercice valides ailleurs au Canada : paiement de tous les frais d’administration (traitement) et d’immatriculation. Si vous êtes actuellement titulaire d’une immatriculation et d’un permis d’exercice ailleurs au Canada : paiement des droits d’immatriculation.

    3. Avoir suivi avec succès un programme de formation d’une école de formation infirmière approuvée au Canada, ou l’équivalent.

    4. Présenter une preuve de votre nom légal (p. ex., certificat de naissance, passeport, certificat de mariage).

    5. Satisfaire à l’une des exigences suivantes pour démontrer l’actualité de vos connaissances et habiletés infirmières :

    • avoir obtenu votre diplôme dans les cinq dernières années
    • être titulaire d’immatriculation active ailleurs au Canada (aux fins de l’immatriculation initiale auprès de l’AIINB)
    • prouver avoir accumulé 1125 heures de pratique active en tant qu’II au cours des cinq dernières années
    • prouver avoir accumulé 450 heures de pratique active en tant qu’II au cours des six mois précédant la demande, plus une lettre de référence de l’employeur confirmant votre compétence et recommandant votre immatriculation
    • avoir suivi avec succès un programme de réintégration approuvé dans les cinq dernières années;
    • avoir suivi avec succès une formation postsecondaire en soins infirmiers ou en soins de santé

    6. Si vous n’êtes pas actuellement titulaire d’une immatriculation et d’un permis d’exercice valides ailleurs au Canada, réussite du module sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sur le site Web de l’AIINB (Mon profil).

    7. Si vous n’êtes pas actuellement titulaire d’une immatriculation ailleurs au Canada, votre bonne moralité peut être démontrée par les moyens suivants :

    • Une attestation récente de vérification de casier judiciaire par le biais de CSI Screening. Connectez-vous à www.csiscreening.com, suivez les instructions de vérification de casier judiciaire canadien (avec ou sans consentement électronique), et indiquez « AIINB » (ou NANB) comme entreprise/employeur Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
    • Présenter une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice en règle de tous les organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation là où vous avez exercé ou détenu un permis d’exercice (chaque province, État ou pays).

    8. Réussir à l’examen d’admission à la profession.

  • Demande de rétablissement d’immatriculation

    Demande de rétablissement d’immatriculation

    1. Un formulaire dûment rempli de Demande de rétablissement d’immatriculation si vous n’avez pas été immatriculé à l’extérieur de la province depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick.

    2. Si votre nom a changé depuis votre dernière immatriculation auprès de l’AIINB, vous devez fournir un document officiel qui lie votre ancien nom à votre nouveau nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

    Demande de rétablissement d’immatriculation hors de la province

    1. Un formulaire dûment rempli de Demande de rétablissement d’immatriculation hors de la province si vous avez eu une immatriculation ailleurs, y compris à l’extérieur du Canada, depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick.

    2. Si votre nom a changé depuis votre dernière immatriculation auprès de l’AIINB, vous devez fournir un document officiel qui lie votre ancien nom à votre nouveau nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

    3. Satisfaire à l’une des exigences suivantes pour démontrer l’actualité de vos connaissances et habiletés infirmières :

    • Diplôme obtenu au cours des cinq dernières années;
    • 1125 heures de pratique active en tant qu’II au cours des cinq dernières années (Les heures travaillées à l’extérieur de la province doivent être confirmées par votre employeur Pour ce faire, demandez à l’employeur de remplir le formulaire Confirmation des heures et de l’envoyer directement à l’AIINB.)
    • 450 heures de pratique active en tant qu’II au cours des six derniers mois, plus une lettre de recommandation de votre employeur confirmant votre compétence et recommandant votre immatriculation;
    • Achèvement d’un programme de réintégration approuvé dans les cinq dernières années;
    • Formation postsecondaire en sciences infirmières ou en soins de santé au cours des cinq dernières années.

    4. Si vous avez exercé la profession (ou avez été titulaire d’une immatriculation infirmière hors de la province) depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour qu’une lettre attestant que vous êtes en règle soit envoyée directement par tous les organismes de réglementation où vous avez exercé la profession ou avez été titulaire d’une immatriculation. Pour ce faire, remplissez la section A du Formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le à l’organisme de réglementation/immatriculation, lequel peut exiger des frais pour remplir le formulaire (vérifiez directement auprès de l’organisme).

    5. Après l’approbation de votre demande, vous devez payer les droits en vigueur.

  • Si vous êtes titulaire d’une immatriculation et d’un permis d’exercice valides ailleurs au Canada

    1.Cliquez ici pour créer votre profil de l’AIINB et suivez les étapes fournies.

    2. Remplissez le formulaire de demande de l’II du Canada à partir de votre profil de l’AIINB.

    3. Soumettre une preuve de votre nom légal (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire) pendant que vous remplissez votre demande. Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents.

    • Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

    4. Si vous êtes actuellement titulaire d’une immatriculation active ailleurs au Canada, cette immatriculation remplit les exigences de l’AIINB en ce qui concerne la preuve d’affiliation en règle et vous n’avez pas besoin de présenter des attestations d’immatriculation provenant d’autres provinces ou territoires pour votre immatriculation initiale.

    5. Lorsque votre demande d’immatriculation est approuvée, vous devez payer tous les droits d’immatriculation exigibles. Voir le tableau des cotisations.

    Veuillez remplir la section d’immatriculation active en ligne et inclure chaque province ou territoire où vous avez une immatriculation II active.

    Veuillez noter que l’AIINB peut toujours demander une vérification des documents d’immatriculation à la discrétion du registraire.

  • Si vous n’êtes pas titulaire d’une immatriculation active ailleurs au Canada

    1.Cliquez ici pour créer votre profil de l’AIINB et suivez les étapes fournies.

    2. Remplissez le formulaire de demande de l’II du Canada et payer les frais de traitement hors province de 57,50 $ à partir de votre profil de l’AIINB.

    3. Soumettre une preuve de votre nom légal (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire) pendant que vous remplissez votre demande. Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents.

    • Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).

    4. Faire envoyer une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice en règle de tous les organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation là où vous avez exercé ou détenu un permis d’exercice. Notamment dans les endroits hors du Canada où vous avez eu un permis d’exercice, ainsi que dans les États/provinces/pays où vous avez eu un permis d’exercice sans y avoir travaillé Pour cela, remplissez la partie A du formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le aux organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation concernés (des frais pourraient être exigés par les autres organismes de réglementation pour remplir le formulaire; veuillez vous informer directement auprès de ces organismes).

    • Étant donné que le traitement de vos demandes de vérification d’immatriculation hors du Nouveau-Brunswick peut prendre quelques semaines, cette étape doit être entreprise immédiatement après la demande à l’AIINB.
    • Toutes les confirmations d’immatriculation sont valides six mois à compter de la date de délivrance. L’AIINB se réserve le droit d’exiger des confirmations d’immatriculation actualisées si votre processus de demande dépasse six mois.

    5. Remplir et retourner le formulaire de déclaration d’emploi.

    6. Remplir la section A du formulaire de confirmation des heures de pratique, en faire parvenir une copie à chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des cinq dernières années et demander à l’employeur d’acheminer le formulaire directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

    7. Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

    • Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB.
    • Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.

    8. Lorsque votre demande d’immatriculation est approuvée, vous devez payer tous les droits exigibles. Voir le tableau des cotisations.

  • Renouvellement de l’immatriculation

    Renouvellement de l’immatriculation – Renseignements généraux

    Renouvellement de l’immatriculation en ligne

    Veuillez renouveler votre statut de membre actif ou de membre non actif en ligne entre le 1er octobre et le 30 novembre à 23h 59 à www.aiinb.nb.ca.

    L’AIINB a lancer une nouvelle base de données de ses membres offrant une interface moderne et un portail convivial que les II et les IP pourront consulter dans la section « Mon profil » du site Web. Ce guichet complet permettra aux membres d’accéder à leur profil, d’effectuer le renouvellement de leur immatriculation annuelle, de demander à l’AIINB des vérifications d’immatriculation et d’autres documents ainsi que de compléter leur programme de maintien de la compétence.

    FAQ-Nouvelle base de données des membres de l’AIINB

    Veuillez noter que malgré que le renouvellement de l’immatriculation en ligne est disponible jusqu’à 23h59, les bureaux de l’AIINB ferment à 16h30 et aucun support à l’immatriculation ne sera offert après 16h30.

    Suite….

    Questions? Pour toute question, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation :aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.