Mon profil

L’infirmière praticienne (IP)

La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. L’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées comme poser des diagnostiques et prescrire des interventions.

  • Profil de l’infirmière praticienne

    En tant que professionnelles de la santé autonomes ayant suivi une formation avancée, les infirmières praticiennes offrent des services de santé qui s’appuient sur des normes professionnelles, déontologiques et juridiques. Elles intègrent des connaissances approfondies de la pratique et de la théorie en pratique avancée, de la gestion et de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures ainsi que d’autres théories biomédicales et psychosociales pertinentes, pour offrir des services de santé complets. Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins de qualité centrés sur le client. Elles travaillent auprès de populations de clients variées dans différents contextes et milieux d’exercice.

    Les infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick IP en soins de santé primaires (brochure)

  • Compétences et normes pour les infirmières praticiennes

    Les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB, y compris celles qui sont spécifiques à la pratique IP. Les Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes (Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes-En vigueur le 1er janvier 2024) et les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.

  • Prescription

    Annexes pour prescrire des IP

    Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.

    Les annexes se trouvent dans les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires, Annexe 2

    Autoriser le cannabis

    Depuis décembre 2018, les IP ont le pouvoir d’autoriser le cannabis thérapeutique. Pour des conseils supplémentaires et des ressources provenant de données probantes, veuillez-vous référer au document Directive professionnelle pour les infirmières praticiennes qui autorisent le cannabis thérapeutique.

    Drogues et substances contrôlées

    Il y a des aspects clés à considérer lors de la prescription de drogues et de substances contrôlées. Les IP sont encouragés à examiner ces renseignements dans notre Fiche d’information : considérations juridiques liées à la prescription de médicaments contrôlés.

    Les IP du Nouveau-Brunswick sont autorisées à prescrire la méthadone. La prescription de méthadone est considérée comme une compétence de niveau post-débutant et par conséquent, les IP qui le font sont responsables d’acquérir et de maintenir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer de manière compétente, sécuritaire et conforme à l’éthique. Pour plus d’informations, veuillez lire la Fiche d’information : La prescription de méthadone par les infirmières praticiennes (IP).

    Autorisation spéciale

    L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

    Pharmacies en ligne

    Le Gouvernement du Canada offre de l’information sur comment vérifier la légitimité des pharmacies en ligne et signaler une pharmacie en ligne frauduleuse.

  • Infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick

    Les Infirmières et infirmiers praticiens du Nouveau-Brunswick (IPNB) sont un groupe d’intérêt à but non lucratif au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick qui a été créé en 2007.

    Devenir membre de IPNB n’est pas une simple adhésion. Vous vous joindrez à un groupe volontaire d’infirmières praticiennes dynamiques, diversifiées et très dévouées qui ont choisi de mettre en pratique leur passion pour l’amélioration de la santé de notre province en appuyant l’avancement du rôle de l’infirmière praticienne.

    L’adhésion à IPNB fournit un forum et une voix unie pour éduquer et défendre les intérêts de toutes les infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick afin d’améliorer la santé, le bien-être et la prestation des soins pour tous les Néo-Brunswickois. Au sein de IPNB, nous sommes des infirmières praticiennes qui parlent au nom des infirmières praticiennes.

    Le saviez-vous ?

    Le nombre de membres de IPNB est important ! Un nombre représentatif de membres fournit la preuve d’un message fort selon lequel les infirmières et infirmiers praticiens appuient IPNB comme leur voix. Les principales parties prenantes s’enquièrent souvent du nombre de membres de l’association.

    IPNB ne peut pas parler efficacement au nom des IP si nous ne représentons pas toutes les IP du Nouveau-Brunswick.

    Avantages de l’adhésion

    • Inscription à prix réduit à la conférence de IPNB
    • Participation à l’AGA, droit de vote et possibilité de gagner des prix.
    • Occasions de formation commanditées pour les membres de IPNB seulement
    • Accès au fonds de projets spéciaux de IPNB jusqu’à un maximum de 2 500 $ par année.
    • Accès aux bourses d’études de l’IPNB – jusqu’à un maximum de 2 000 $ par année – pour la formation continue liée à la pratique de l’infirmière praticienne.
    • Adhésion à l’Association canadienne des infirmières et infirmiers praticiens (valeur de 46 $) pour se tenir au courant des efforts déployés à l’échelle nationale pour défendre les intérêts des infirmières et infirmiers praticiens.
    • Possibilités de carrière pour les IP
    • Possibilités de réseautage
    • Possibilités de participer à des comités provinciaux et nationaux et à des activités de défense des intérêts.
    • Inclusion dans la liste d’envoi de IPNB, pour vous tenir au courant de toutes les dernières nouvelles concernant les IP du N.-B.
    • Accès au groupe Facebook réservé aux membres
    • Accès à notre site Web réservé aux membres
    • Accès aux représentants de IPNB pour obtenir du soutien, de l’information et pour prendre des mesures à l’égard des préoccupations et des enjeux.

    Avantages supplémentaires pour les membres !

    En outre, les membres du IPNB bénéficieront désormais de réductions spéciales, telles que:

    • 20 % de réduction sur les webinaires de PsychedUp
    • Abonnement GRATUIT de 6 mois aux lignes directrices de MUMS health, valable du 1er mai au 31 octobre 2023!
    • 15 % de réduction sur le programme de formation et de préceptorat en esthétique médicale de THMA Consulting Inc.
    • 20 % de rabais sur GoodLife Fitness et frais d’inscription gratuits pour le membre et sa famille ou un ami jusqu’au 19 avril (15 % de rabais par la suite)
    • 20 % de rabais sur Up To Date pour les membres IP et 50 % de rabais pour les étudiants IP (via les avantages de l’adhésion au AIIPC).

    Nous espérons que vous conviendrez qu’en devenant membre du IPNB, vous soutenez IPNB et la profession d’infirmière praticienne, tout en bénéficiant d’avantages en retour.

    Frais d’adhésion :

    Membre IP – 125 $ (comprend l’adhésion régulière au NPAC et l’adhésion régulière à IPNB)
    Étudiant – 50 $ (+ 20 $ pour l’adhésion à titre de membre associé du AIIPC)

    Devenez membre dès aujourd’hui en cliquant ici :

    Suivez-nous sur les médias sociaux !

    Facebook

    Twitter @NPNBpublic

     

  • Projet de réglementation des infirmières praticiennes

    Le projet de plan de mise en œuvre du cadre de réglementation des infirmières praticiennes (IPR-MP) est une initiative pluriannuelle et multidimensionnelle commandée par le Conseil canadien des infirmières et infirmiers autorisés en réglementation (CCRNR). L’information est également publiée sur la page Web du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière.

    L’infirmières practiciennes (IP) réglementation- Projet de plan de mise en oeuvre du cadre Informations générales (juillet 2020)

    Pour toute question ou commentaire, veuillez visiter le site Web du projet.

    Nouvelles du projet

    Foire aux questions : Général

    Foire aux questions : les compétences de niveau débutant des IP

    Nouvelles du projet no.1 juin 2020

    Nouvelles du projet no.2 Octobre 2020

    Nouvelles du projet no.3 Janvier 2021

    Nouvelles du project no.4 Février 2022

    Nouvelles du projet no.5 Mars 2022

    Nouvelles du projet no.6 Mai 2022

    Nouvelles du projet no.7 Juin 2022

    Nouvelles du projet no.8 Novembre 2022

    Nouvelles du projet no.9 mai 2023

    Pour des informations sur le nouvel examen d’entrée en pratique IP, visitez : Exams | CCRNR

  • Les infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick (brochure)