Mon profil

Le Conseil d’administration de l’AIINB

Objet

Le Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AAINB) constitue l’instance dirigeante de l’organisme. Les membres du Conseil sont chargés collectivement de l’orientation stratégique, de la gestion des risques et de la surveillance des activités de l’AIINB pour veiller à ce que les objectifs stratégiques soient atteints grâce au travail accompli.

Charte du Conseil

Structure

Le conseil d’administration est composé de 12 membres : une présidente, une présidente désignée, sept administratrices régionales et trois administrateurs représentant le public.

La présidente désignée est élue pour un mandat de deux ans, qui est suivi d’un mandat de deux ans au poste de présidente. Les administratrices régionales sont élues pour un mandat de trois ans par les membres de leur région géographique respective et par les membres qui travaillent dans leur région, mais qui n’habitent pas au Nouveau-Brunswick. Les trois administrateurs représentant le public sont nommés par le ministre de la Santé et le lieutenant-gouverneur en conseil, toujours pour un mandat de trois ans.

Appel de candidatures: Les membres du Conseil de l’AIINB

La date limite pour présenter des candidatures est le 1er mars 2024.

  • Postes d’administratrice/administrateur dans les régions 5 (Restigouche) et 5 (Miramichi).

    Élections 2024 de l’AIINB : Appel de candidatures

    La réglementation infirmière dans l’intérêt du public pour des soins sécuritaires et compétents.

    Les candidatures sont maintenant acceptées pour les postes d’administratrice/administrateur dans les régions 5 (Restigouche) et 5 (Miramichi).

    Conformément aux règlements administratifs de l’AIINB, tout membre en règle peut se présenter aux postes réservés aux infirmières et infirmiers au Conseil d’administration.

    La date limite pour présenter des candidatures est le 1er mars 2024.

    Renseignements

    Le formulaire de mise en candidature

  • Appel de candidatures– Représentant(e) du public

    Les personnes recherchées devraient idéalement avoir le profil suivant :

    • expérience antérieure au sein de conseils d’administration ou de comités;
    • intérêt pour la santé et le bien-être ainsi que pour les questions de santé en général;
    • avoir du temps à consacrer à son rôle et œuvrer à la protection du public;
    • avoir un intérêt et une ouverture d’esprit pour la diversité, l’équité, l’inclusion et l’innovation;
    • expérience bénévole ou professionnelle qui démontre une volonté de servir l’intérêt public.

    Conformément à la Loi sur les infirmières et infirmiers, deux des trois sièges du Conseil d’administration de l’AIINB réservés à des représentants du public doivent être pourvus de la manière suivante :

    • Deux nominations par le lieutenant-gouverneur en conseil à partir d’une liste d’au moins quatre personnes choisies par le Conseil.
    • Une nomination par le ministre de la Santé en conseil à partir d’une liste d’au moins trois personnes choisies par le Conseil.

    Les représentants du public ne doivent pas être membres de l’association ni exercer ou avoir exercé la profession infirmière.

    Les administrateurs représentant le public sont nommés pour un mandat de trois ans.

    Le formulaire de mise en candidature

Réunions du Conseil d’administration de l’AIINB

Les observatrices et observateurs sont les bienvenus aux réunions du Conseil d’administration. Pour ce faire, veuillez communiquer avec bureaudedirection@aiinb.nb.ca.

Répertoire

Voici la liste des membres du Conseil d’administration, ainsi que leur poste et l’année de leur mandat. Pour communiquer avec un membre du Conseil ou pour toute question concernant le Conseil, veuillez vous addresser à l’AIINB.

En effet le 1er juin 2023 au 31 mai 2024.

Nathan Wickett, II
Président du Conseil d’administration de l’AIINB(2023-2025)

president@aiinb.nb.ca

Nathan Wickett, actuel président de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick (AIINB), est fier de sa carrière qui s’étend sur plus de vingt ans dans les systèmes de santé privés et publics. Titulaire d’une maîtrise en études médicales et certifié Lean Six Sigma Blackbelt, il a occupé plusieurs postes de direction qui l’ont amené à s’attaquer à des défis systémiques complexes et controversés.

Dans son travail, il se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services qui y sont liés. Déterminé à susciter des changements positifs, il collabore tous azimuts pour développer une empathie sincère dans le système et de la compassion pour les autres. Son engagement pour l’amélioration continue est animé par sa conviction que le changement est une nécessité permanente pour que le système de santé soit plus efficace et plus compatissant.

Résidant à Fredericton, Nathan et sa femme Angela ont deux enfants et bougent beaucoup. Lorsqu’il ne joue pas les taxis pour les enfants, on peut trouver Nathan au gym, en train de faire du sport ou de faire du bricolage.

Chad L. Doucet, II
Président désigné (2023-2025)

Chad L. Doucet est un professionnel de la santé accompli doté d’une expertise en administration. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Moncton, ainsi qu’une certification en soins critiques du Nouveau-Brunswick. En outre, il a aussi complété un certificat en gestion de projet de l’Université McGill.

Ses débuts en soins critiques ont été effectués principalement en urgence et aux soins intensifs. Au cours de sa carrière, Chad a évolué vers des postes de leadership variés. Il a servi en enseignement universitaire et en tant que conseiller pédagogique du programme de soins infirmiers critiques du Nouveau-Brunswick pour l’Université de Moncton. Pendant les périodes d’activité accrue de la Covid-19, il a également été responsable du service de santé au travail et du développement organisationnel. Actuellement, il est Directeur administratif des services cliniques et de la pratique professionnelle au Réseau de santé Vitalité.

Chad est reconnu pour son excellence académique et professionnelle, illustrée par des attestations d’excellence universitaire au baccalauréat et à la maîtrise. Il a également publié des articles scientifiques et collabore présentement avec plusieurs chercheurs de la province à la réalisation de projets de recherches visant à améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick.

En dehors de son rôle professionnel, Chad est un père et mari dévoué. Ses loisirs incluent la musique, la cuisine et la course. Ce qui la passion le plus est la création d’environnement propice au développement, ainsi qu’à la réussite des personnes qui l’entourent.

Julie Émelie Boudreau, II, MScInf,, CNeph(C), CCNE
Administratrice, Région 1 (2023-2026)

Julie Émelie Boudreau, est originaire de Dieppe N.-B., diplômée d’un baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, Campus Moncton en 2007. Elle a obtenu une maitrise ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en science infirmière de l’University of Calgary en 2012. Elle maintient une certification en soins infirmiers en néphrologie depuis 2010 ainsi qu’une certification comme infirmière éducatrice avec l’Association canadienne des écoles en science infirmière depuis 2018. Elle a pratiqué comme infirmière de chevet au programme de néphrologie au Centre Hospitalier Universitaire Dr George L. Dumont de 2007 à 2010. Elle a occupé des postes occasionnels quant aux soins à domicile, un foyer de soin longue durée de niveau 3 ainsi que présentement à une unité de médecine aiguë chez The Moncton Hospital. Elle est actuellement une chargée d’enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière à l’Université de Moncton, Campus Moncton il y a plus que 11 ans. Aussi, elle est mentore pour le programme de certification de l’Association canadienne des infirmiers et des infirmières du Canada depuis 2019, elle préside le comité des finances et est la secrétaire-trésorière de son syndicat l’ABPPUM à l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Son intérêt en milieu clinique est la médecine interne. Son champ d’intérêt en recherche est la simulation comme stratégie d’enseignement. Julie aime bien rigoler, elle est une personne créative et généreuse. Julie aime bien rigoler, elle est une personne créative et généreuse. Elle investit dans sa santé en pratiquant du Yoga et la musculation, elle fait partie du Club de 1000 chez Peak Fitness. Ses loisirs favoris sont la lecture de livre style fiction des thrillers policiers de Lisa Jewell et Gilly Macmillan ainsi que des randonnées au parc national de Fundy. Pour dérocher, elle aime aller au cinéma ou regarder des films avec son époux. Ses plats préférés sont de la cuisine méditerranéenne.

Kathy Helpert, II
Administratrice, Région 2 (2022-2025)

Kathy Helpert est infirmière clinicienne spécialisée au sein du programme extra-mural (PEM) et encourage les infirmières à utiliser des pratiques fondées sur des données probantes. Elle anime un groupe provincial de leadership en pratique clinique du PEM pour les soins de la peau et des plaies et agit en tant qu’experte dans le projet de déploiement du système de santé numérique intégré de Soins communautaires NB. Kathy travaille depuis 30 ans au sein du PEM, où elle a exercé les fonctions d’infirmière et de responsable avant d’occuper son poste actuel.

Kathy a obtenu sa maîtrise en sciences infirmières de l’Université d’Athabasca en 2013, tout en travaillant à temps plein et en jouant un rôle actif dans la vie de ses enfants adolescents. Elle est très consciente de l’importance de l’éducation et encourage le personnel du PEM à suivre des formations. Elle a contribué à l’élaboration de modules de formation pour le personnel, elle participe à l’examen des politiques et agit en tant qu’animatrice pour le personnel du PEM qui participe au programme LEAP de Pallium Canada. Elle a récemment obtenu un certificat d’achèvement d’un Super Programme 1 de l’Institut des plaies du Canada afin d’accroître ses compétences en prévention et traitement des plaies.

Kathy aime lire, marcher et faire du paddleboard. Elle adore aussi passer du temps avec ses quatre précieuses petites-filles et se réjouit qu’elles habitent tout près de chez elle.

Holli LeBlanc, IP
Administratrice, Région 3 (2023- 2026)

Holli LeBlanc est membre du Conseil en représentation de la Région 3 et se réjouit de représenter également les infirmières praticiennes (IP). En 2006, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis une maîtrise en sciences infirmières, infirmière praticienne, en 2017, également à l’Université du Nouveau-Brunswick. Holli a aimé travailler en tant qu’infirmière dans une unité de chirurgie et de brûlure très fréquentée à l’Hôpital de Moncton, mais elle a aussi travaillé en tant qu’IP dans divers environnements ruraux et elle est fière d’être l’une des IP fondatrices de la clinique d’IP Horizon à Fredericton. Elle s’efforce également de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les personnes dans le besoin en collaborant avec diverses plateformes de soins virtuels privés afin d’offrir des soins épisodiques et primaires.

Holli se passionne pour la promotion du rôle des IP ainsi que pour la défense de l’égalité des IP dans le système de santé. Elle siège au sein de divers comités du réseau Horizon et de l’AIINB. Elle est également très active dans le mentorat d’étudiantes futures IP au sein de diverses universités et aide également à guider et à encadrer les IP nouvellement diplômées lors de leur transition vers leur nouveau rôle.

Holli adore passer du temps avec sa famille. On peut souvent la voir sur une patinoire, un court de tennis, une piste de derby ou un terrain de football, une cloche à la main, ou en train d’encourager ses joueurs préférés.

Mélissa Duguay, II
Administratrice, Région 4 (2023-2026)

Mélissa Duguay est une infirmière clinicienne spécialisée chevronnée travaillant au sein du Réseau de santé Vitalité, avec deux décennies de services dévoués dans le domaine des soins infirmiers depuis janvier 2004. Son parcours est jalonné d’une riche formation universitaire, comprenant un baccalauréat en sciences infirmières terminé en 2004 et a commencé sa maîtrise en sciences infirmières en 2022.

Tout au long de sa carrière, Mélissa a fait preuve de polyvalence en apportant son expertise dans divers domaines des soins infirmiers, notamment les urgences, les soins concentrés, les soins prolongés, la médecine et même monitrice de stage par le passé à l’UdeM. Elle a également occupé des postes d’infirmière ressource, elle s’est impliquée dans les foyers de soins à niveaux 3 et 4 et s’est engagée activement dans la pratique professionnelle.

En dehors de sa profession, Mélissa est une mère dévouée de trois enfants, incarnant un mode de vie dynamique et actif. Elle adore le plein air, le spinning, le yoga, les voyages, la cuisine et le temps passé en famille, autant d’éléments qui reflètent sa nature aux multiples facettes. Mélissa est motivée par les nouveaux défis et animée d’une volonté constante de croissance et d’innovation, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle.

Sylvie Bernard, II
Administratrice, Région 5 (2021-2024)

Sylvie Bernard, native de la région du nord, de Eel River Crossing, a obtenu un diplôme de l’École des infirmiers et infirmières d’Edmundston en 1986, un baccalauréat en science infirmière en 1992 et une maîtrise en science infirmière en 2019, tous les trois de l’Université de Moncton. Aussi, elle obtenu un certificat en éducation aux adultes et un certificat en études appliquées au vieillissement également de l’Université de Moncton.

Elle a travaillé comme infirmière dans différents secteurs des soins infirmiers. De 2011 à 2023, elle a été clinicienne spécialisée dans le secteur des aînés au Réseau de santé Vitalité. Elle a été bénévole et consultante pour la Société d’Alzheimer du NB de 2012 à 2015 et elle a repris son rôle de bénévole en 2023, en organisant une 2e Marche pour Alzheimer dans la région de Campbellton.

Sylvie a offert des présentations sur le rôle du proche aidant et le deuil blanc à L’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, campus de Shippagan, Université de Moncton en 2017. Elle a présenté les résultats de sa recherche sur le proche aidant d’une personne atteinte de démence en milieu francophone rurale a la conférence annuelle de L’Association canadienne de gérontologie en 2019.

Sylvie a été éducatrice en catéchèse catholique dans sa région pour 10 ans. lle a trois enfants ainsi que trois petits-enfants; ils sont âgés de 3 ans, 15 mois et 11 mois. Elle aime jouer au golf, la nature, la mer et les voyages.

Présentement, Sylvie occupe un poste d’infirmière immatriculée dans une clinique de soins de santé primaire dans la région de Dalhousie.

Stéphanie Roy, II
Administratrice, Région 6 (2022-2025)

Stéphanie Roy, au cours de sa carrière de plus de 24 ans, a acquis une connaissance et des compétences approfondies en soins infirmiers en occupant divers postes en soins directs dans différents milieux, en enseignement universitaire, en gestion, en recherche, en évaluation et développement de services et programme et dans la direction.

Stéphanie est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en soin infirmier. Elle a aussi complété plusieurs formations additionnelles en gestion, en administration et en leadership organisationnelle. lle s’intéresse grandement au leadership dans les organisations et les équipes de même qu’à l’avancement et l’optimisation du rôle des infirmières, des infirmières praticiennes et des autres professionnels de la santé. Stratégique et innovatrice de nature, Stéphanie est une chef de fils passionnée qui apprécie grandement la supervision stratégique, opérationnelle et clinique des équipes de même que le travail entourant l’élaboration et développement de nouveaux programmes ou modèles d’offre de services. Elle a assuré l’évaluation, le développement et la restructuration de programmes majeurs dans sa carrière.

Plus récemment, à titre de directrice adjointe du secteur des soins de santé primaires au réseau de santé Vitalité, son travail comprend la supervision des programmes de prévention et gestion des maladies chroniques, des programmes communautaires et des infirmières praticiennes. De plus, elle est responsable de l’élaboration et du lancement d’un modèle de services intégrés en soins primaires ou une grande expérience en gestion du changement afin de favoriser une culture de pratique en équipe interdisciplinaire intégrée et collaborative en communauté est de mise.

Outre le travail, Stéphanie est une passionnée de sa famille. En union de fait et maman de deux enfants, Stéphanie apprécie toutes les activités que la vie familiale lui amène, et tout particulièrement, être un amateur de ses petits musiciens en devenir et être une réelle ‘soccer mom’.

Deborah Walls, II
Administratrice, Région 7 (2021-2024)

Deborah Walls a obtenu son diplôme d’infirmière à la Bathurst School of Nursing (1984), puis un baccalauréat en sciences infirmières à l’UNB (1992) et une maîtrise en éducation des adultes à l’UNB (1998). Elle a déjà siégé aux comités des plaintes et de discipline de l’AIINB et a reçu en 1999 le certificat de mérite de l’AIINB, en reconnaissance des services exceptionnels qu’elle a rendus à l’AIINB. C’est la deuxième fois que Debbie siège au Conseil d’administration de l’AIINB, en représentation de la région 7 (Miramichi).

Debbie croit fermement à l’importance de bâtir des communautés saines. En 2015, elle a reçu le Prix de la professionnelle par excellence de l’année décerné par le Réseau des femmes entrepreneures de Miramichi, en tant que directrice générale du Mount Saint Joesph Nursing Home. En 2019, son foyer de soins a reçu le Prix des Conseils multiculturels du Nouveau-Brunswick pour l’intégration réussie de 18 DISI dans ses effectifs. Toujours en 2019, elle a reçu un hommage de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick pour son travail avec les DISI et a obtenu pour son établissement un agrément du gouvernement provincial en tant qu’organisme privé de formation professionnelle. Pendant plusieurs années, Debbie a collaboré avec une spécialiste de l’immigration pour faciliter l’intégration d’une centaine de DISI au Nouveau-Brunswick, qui ont ainsi pu travailler dans des foyers de soins de la province.

Récemment retraitée, Debbie apprécie son nouveau rôle de grand-mère d’Everett, 6 mois, et passe du temps avec son époux Robert, ses enfants Jamie et Erin et leur famille. Toujours active au sein de sa communauté, elle a récemment rejoint le conseil d’administration d’un comité de soutien à l’Ukraine, qui fournit des services d’accueil et d’installation aux nouveaux arrivants d’Ukraine et à leurs familles dans la région de Miramichi.

J. Douglas Baker, CPA
Administrateur représentant le public (2022-2025)

Douglas Baker, CPA, a été nommé administrateur représentant le public au Conseil d’administration de l’AIINB en février 2023 pour un mandat de trois ans.

Il est également membre du sous-comité des audiences du comité de déontologie de l’Ordre des CPA du Nouveau-Brunswick et administrateur du Barreau du Nouveau-Brunswick en tant que représentant du public.

Comptable professionnel agréé, il a travaillé dans le secteur public pendant plus de cinquante ans. Il a été directeur des services d’audit et associé chez KPMG. Il a également créé son propre cabinet comptable axé sur les besoins des entrepreneurs, qu’il a vendu en 2009. Il a également créé son propre cabinet comptable axé sur les besoins des entrepreneurs, qu’il a vendu en 2009. Il a obtenu son diplôme de comptabilité en 1970 et terminé les études initiales du Chartered Business Valuators Institute en 1976.

Il réside à Riverview avec sa femme Donna, où il est un membre très actif de la communauté. Le club Rotary de Moncton West/Riverview lui a décerné à trois reprises le Paul Harris Fellowship en reconnaissance de son action bénévole. Il a également été administrateur, trésorier et président de plusieurs organismes, dont son église, le Club Rotary, Youth Impact Jeunesse Inc., Moncton Headstart Inc., le Club de hockey junior Moncton Midland, Trans Aqua Inc., la FCNB, l’Atlantic School of Accountancy, CPA Nouveau-Brunswick, CPA Canada, l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick, la Régie de la santé Horizon et le Tribunal des services financiers du Nouveau-Brunswick.

Anne Caverhill
Administratrice représentant le public (2021-2024)

Anne Caverhill est fière de représenter le public au Conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Après des études en droit et en travail social, Anne a mené une longue carrière de fonctionnaire dans ces deux domaines, principalement dans les affaires politiques, la recherche, les réformes législatives et, en dernier lieu, en tant que responsable de la protection de l’enfance. Après avoir officiellement pris sa retraite du ministère du Développement social, Anne a travaillé en tant que conseillère en deuil au sein des Services aux familles et enseigne actuellement le droit et le travail social à l’université de St-Thomas. Elle est également membre active de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick et a présidé le comité des règlements administratifs dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi régissant les travailleuses et travailleurs sociaux en 2019.

Anne est très fière de son travail avec des infirmières des hôpitaux et de la santé publique dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire visant à protéger et à servir les personnes les plus vulnérables de notre communauté : les nourrissons et les enfants. Cette approche a permis de mettre en place des formations, des ateliers et des réunions régulières afin de lever certains des obstacles systémiques qui empêchaient une prise en charge efficace des nourrissons et des enfants à risque.

Anne est extrêmement heureuse de siéger au sein d’un conseil d’administration qui œuvre pour la protection du public.

Claude G. Savoie
Administrateur représentant le public (2021-2024)

Claude G. Savoie demeure à la Pointe-A-Tom et est originaire du Fair-Isle. Il détient un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton ainsi qu’une de maîtrise en service social de l’Université Laval. En tant que travailleur social, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère du Développement social. Il a été Directeur régional des bureaux de la Péninsule Acadienne et de la région de Bathurst. Par la suite, il fut Directeur provincial des Services à l’enfance et à la jeunesse au bureau central à Fredericton. Après 36 années de service. Il a pris sa retraite en 2011.

Il siège au Conseil d’administration des Résidences Line Ferguson, Il a été membre des Forces armées canadienne, unité de la réserve, Aide-de-Camps honoraire du cinq Lieutenant-Gouverneurs du NB. Il s’est impliqué activement au sein l’Association Nord-américaine, Association of Social Work Board. Il a été président de l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux du NB. (Attsnb)

Il a reçu de l’Attsnb, le prix Raoul Léger afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la profession de travail social et le prix de reconnaissance de l’Association canadienne des travailleurs sociaux. De plus, le Lieutenant-Gouverneur lui a décerné les médailles du Jubilée d’Or, du Jubilée de diamant et du Jubilée de platine de la Reine Elizabeth II. Il est récipiendaire de la Mention élogieuse Vice-royale.

Il aime pratiquer le Tai Chi et jouer de la guitare .

Il est marié à Carmen Godin. Ils ont quatre enfants, un petit-fils et un arrière-petit-fils.