Mon profil

NOUVEAUX produits de données sur l’allaitement maternel

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est heureuse d’annoncer la publication de nouveaux produits de données sur l’allaitement.

« Le tableau de bord canadien sur l’allaitement » est maintenant disponible sur la plateforme Infobase de la santé publique de l’ASPC. En plus de cet outil de données, la première édition du Rapport sur les progrès de l’allaitement au Canada est disponible.

Les données donnent un aperçu des taux d’allaitement au Canada, y compris des renseignements sur l’initiation à l’allaitement, la durée et l’exclusivité, examinés en par divers facteurs géographiques et sociodémographiques. Les raisons de ne pas allaiter et les raisons de cesser l’allaitement avant 6 mois sont également présentées, tout comme les taux de supplémentation en vitamine D des nourrissons allaités au sein.

Les données proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2017-2018, une enquête transversale de la population canadienne qui comprend un module sur les expériences maternelles où l’on a posé des questions aux femmes âgées de 15 à 55 ans qui ont donné naissance à un enfant au cours des cinq années précédant l’enquête.

Les données indiquent que, bien que la plupart des bébés au Canada soient allaités au sein au départ, beaucoup moins atteignent l’objectif d’être allaités exclusivement jusqu’à six mois. La plus forte baisse de l’allaitement maternel s’est produite au cours du premier mois après la naissance et il reste d’importantes différences dans les résultats de l’allaitement selon les facteurs géographiques et sociodémographiques.

Le tableau de bord sur l’allaitement et le Rapport d’avancement  peuvent être consultés à l’adresse : https://sante-infobase.canada.ca/allaitement/. Des rapports et mises à jour sont prévus dans l’avenir, au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles, environ tous les quatre ans.

Les questions liées aux nouveaux documents peuvent être adressées à : DEA.renseignements.publiques@phac-aspc.gc.ca.