Infirmière praticienne

La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. Le rôle de l’infirmière praticienne est visé par une réglementation qui s’ajoute à la réglementation visant les infirmières immatriculées, car l’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées.

Profil de l’infirmière praticienne

En tant que professionnelles de la santé autonomes ayant suivi une formation avancée, les infirmières praticiennes offrent des services de santé qui s’appuient sur des normes professionnelles, déontologiques et juridiques. Elles intègrent des connaissances approfondies de la pratique et de la théorie en pratique avancée, de la gestion et de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures ainsi que d’autres théories biomédicales et psychosociales pertinentes, pour offrir des services de santé complets. Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins de qualité centrés sur le client. Elles travaillent auprès de populations de clients variées dans différents contextes et milieux d’exercice.

Les infirmières praticiennes ont la compétence nécessaire pour faire des évaluations globales de l’état de santé, diagnostiquer des maladies et des affections ainsi que traiter et gérer des maladies aigües et chroniques selon un modèle de soins holistique. Les infirmières praticiennes prescrivent et interprètent des examens de dépistage et d’exploration diagnostique, effectuent des interventions et prescrivent des médicaments, tout en intégrant les principes de la répartition des ressources et de la rentabilité, conformément aux lois et aux politiques fédérales et provinciales.

Les infirmières praticiennes doivent rendre compte de leur pratique et communiquer aux clients les résultats des évaluations de l’état de santé et les diagnostics, les examens plus poussés qui sont requis et l’aiguillage vers d’autres professionnels de la santé, et elles sont responsables du suivi des clients. Les infirmières praticiennes donnent des conseils aux clients concernant la gestion de leurs symptômes, le maintien d’une bonne santé, le traitement médicamenteux, les thérapies parallèles, les stratégies de réadaptation et d’autres programmes de santé.

Les infirmières praticiennes ont les connaissances nécessaires pour évaluer les tendances et les comportements en matière de santé de populations variées et mettre au point des services qui encouragent des modes de vie sains. Elles font preuve de leadership dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies pour promouvoir la santé et prévenir les maladies et les blessures au sein d’équipes interprofessionnelles et avec d’autres fournisseurs et disciplines de la santé et des membres de la communauté.

Les infirmières praticiennes collaborent à l’élaboration de politiques qui influencent les services de santé et de politiques favorables à la santé publique.

FAQ pour les IP

Les infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick IP en soins de santé primaires (brochure)

Compétences et normes pour les infirmières praticiennes

Le rôle de l’IP est un rôle infirmier, et les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB. De plus, les IP doivent exercer leur profession dans le respect des normes d’exercice de la profession d’infirmière praticienne.

Les documents Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires et Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.

Annexes pour prescrire des IP

Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.

Les annexes se trouvent dans le document de l’AIINB intitulé Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires, Annexe 2

  • L’Annexe « A » porte sur les examens d’imagerie médicale.
  • L’Annexe « B » porte sur les examens de laboratoire et autres examens.
  • L’Annexe « C » porte sur les médicaments.

Analyse de la pratique des infirmières praticiennes

En février 2016, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a publié les constatations de l’analyse de la pratique des infirmières praticiennes (IP). Le but de cette analyse de la pratique des IP était d’établir une description détaillée des connaissances, des habiletés et des capacités de niveau débutant exigées dans les trois volets de leur pratique : adultes, famille/tous âges et pédiatrie.

Des représentants de 11 des 12 organismes de réglementation de la profession infirmière qui forment le CCORPI ont coordonné les diverses étapes de l’analyse de la pratique des IP. Les parties prenantes consultées tout au long du projet comprenaient des chercheures infirmières, des enseignantes, des administratrices, des expertes de la matière et des IP en pratique active de différentes régions du Canada.

Les constatations de l’analyse de la pratique montrent que les IP dans l’ensemble du Canada utilisent les mêmes compétences dans les trois volets de la pratique des IP, peu importe la province ou le territoire où elles exercent, et que les différences dans la pratique résident dans les besoins des populations de patients et le contexte de la pratique, qui peuvent varier selon l’âge, le stade de développement, la complexité des besoins ou les problèmes de santé. 

Le rapport sur l’analyse de la pratique des IP est affiché sur le site Web du CCORPI.

Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick

Le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick est une liste de tous les médicaments et produits pharmaceutiques que le ministre de la Santé a désignés comme des services assurés. Ces médicaments et produits doivent figurer au formulaire pour être considérés comme des avantages admissibles. Le formulaire est publié deux fois par année, soit en avril et en octobre.

Autorisation spéciale

L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

Numéro du prescripteur

Depuis le 3 mai 2016, le gouvernement du NB n’émet plus de numéro de prescripteur aux IP.  Au lieu, les IP seront identifiées dans le système gouvernemental par leur numéro d’immatriculation de l’AIINB.  Donc, lorsqu’une IP remplie une prescription, elle doit y inclure son numéro d’immatriculation de l’AIINB.

Groupe des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick

Pour avoir plus de renseignements ou adhérer au groupe d’intérêt des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick, veuillez visiter www.npnb.ca.