L’infirmière praticienne (IP) 

La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. L’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées comme poser des diagnostiques et prescrire des interventions.

En tant que professionnelles de la santé autonomes ayant suivi une formation avancée, les infirmières praticiennes offrent des services de santé qui s’appuient sur des normes professionnelles, déontologiques et juridiques. Elles intègrent des connaissances approfondies de la pratique et de la théorie en pratique avancée, de la gestion et de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures ainsi que d’autres théories biomédicales et psychosociales pertinentes, pour offrir des services de santé complets. Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins de qualité centrés sur le client. Elles travaillent auprès de populations de clients variées dans différents contextes et milieux d’exercice.

Les infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick IP en soins de santé primaires (brochure)

Les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB, y compris celles qui sont spécifiques à la pratique IP. Les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires et les Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.

Annexes pour prescrire des IP

Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.

Les annexes se trouvent dans les Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires, Annexe 2

Autoriser le cannabis

Depuis décembre 2018, les IP ont le pouvoir d’autoriser le cannabis thérapeutique. Pour des conseils supplémentaires et des ressources provenant de données probantes, veuillez-vous référer au document Directive professionnelle pour les infirmières praticiennes qui autorisent le cannabis thérapeutique.

Drogues et substances contrôlées

Il y a des aspects clés à considérer lors de la prescription de drogues et de substances contrôlées. Les IP sont encouragés à examiner ces renseignements dans notre Fiche d’information : considérations juridiques liées à la prescription de médicaments contrôlés.

 Les IP du Nouveau-Brunswick sont autorisées à prescrire la méthadone.  La prescription de méthadone est considérée comme une compétence de niveau post-débutant et par conséquent, les IP qui le font sont responsables d’acquérir et de maintenir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer de manière compétente, sécuritaire et conforme à l’éthique. Pour plus d’informations, veuillez lire la Fiche d’information : La prescription de méthadone par les infirmières praticiennes (IP).

Autorisation spéciale

L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

Pharmacies en ligne

Le Gouvernement du Canada offre de l’information sur comment vérifier la légitimité des pharmacies en ligne et signaler une pharmacie en ligne frauduleuse.

Pour avoir plus de renseignements ou adhérer des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick, veuillez visiter www.npnb.ca/

Le projet de plan de mise en œuvre du cadre de réglementation des infirmières praticiennes (IPR-MP) est une initiative pluriannuelle et multidimensionnelle commandée par le Conseil canadien des infirmières et infirmiers autorisés en réglementation (CCRNR).  L’information est également publiée sur la page Web du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière.

L’infirmières practiciennes (IP) réglementation- Projet de plan de mise en oeuvre du cadre Informations générales (juillet 2020)

Pour toute question ou commentaire, veuillez visiter le site Web du projet.

Nouvelles du projet

Nouvelles du projet no.1 juin 2020

Nouvelles du projet no.2 Octobre 2020

Nouvelles du projet no.3 janvier 2021

Réponses à vos questions janvier 2021 

Réponses à vos questions mars 2021