Infirmière praticienne

La Loi sur les infirmières et infirmiers a été modifiée en juillet 2002 afin d’autoriser la profession d’infirmière praticienne au Nouveau-Brunswick. Le rôle de l’infirmière praticienne est visé par une réglementation qui s’ajoute à la réglementation visant les infirmières immatriculées, car l’infirmière praticienne exécute des activités qui dépassent le champ d’exercice des infirmières immatriculées.

Profil de l’infirmière praticienne

En tant que professionnelles de la santé autonomes ayant suivi une formation avancée, les infirmières praticiennes offrent des services de santé qui s’appuient sur des normes professionnelles, déontologiques et juridiques. Elles intègrent des connaissances approfondies de la pratique et de la théorie en pratique avancée, de la gestion et de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et des blessures ainsi que d’autres théories biomédicales et psychosociales pertinentes, pour offrir des services de santé complets. Les infirmières praticiennes travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins de qualité centrés sur le client. Elles travaillent auprès de populations de clients variées dans différents contextes et milieux d’exercice.

Les infirmières praticiennes ont la compétence nécessaire pour faire des évaluations globales de l’état de santé, diagnostiquer des maladies et des affections ainsi que traiter et gérer des maladies aigües et chroniques selon un modèle de soins holistique. Les infirmières praticiennes prescrivent et interprètent des examens de dépistage et d’exploration diagnostique, effectuent des interventions et prescrivent des médicaments, tout en intégrant les principes de la répartition des ressources et de la rentabilité, conformément aux lois et aux politiques fédérales et provinciales.

Les infirmières praticiennes doivent rendre compte de leur pratique et communiquer aux clients les résultats des évaluations de l’état de santé et les diagnostics, les examens plus poussés qui sont requis et l’aiguillage vers d’autres professionnels de la santé, et elles sont responsables du suivi des clients. Les infirmières praticiennes donnent des conseils aux clients concernant la gestion de leurs symptômes, le maintien d’une bonne santé, le traitement médicamenteux, les thérapies parallèles, les stratégies de réadaptation et d’autres programmes de santé.

Les infirmières praticiennes ont les connaissances nécessaires pour évaluer les tendances et les comportements en matière de santé de populations variées et mettre au point des services qui encouragent des modes de vie sains. Elles font preuve de leadership dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies pour promouvoir la santé et prévenir les maladies et les blessures au sein d’équipes interprofessionnelles et avec d’autres fournisseurs et disciplines de la santé et des membres de la communauté.

Les infirmières praticiennes collaborent à l’élaboration de politiques qui influencent les services de santé et de politiques favorables à la santé publique.

FAQ pour les IP

Les infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick IP en soins de santé primaires (brochure)

Compétences et normes pour les infirmières praticiennes

Le rôle de l’IP est un rôle infirmier, et les infirmières praticiennes doivent exercer leur profession dans le respect de toutes les normes de l’AIINB. De plus, les IP doivent exercer leur profession dans le respect des normes d’exercice de la profession d’infirmière praticienne.

Les documents Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires et Compétences de niveau débutant pour les infirmières praticiennes portent sur les responsabilités particulières de la pratique des infirmières praticiennes, qui nécessitent une réglementation supplémentaire de l’AIINB.

Annexes pour prescrire des IP

Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.

Les annexes se trouvent dans le document de l’AIINB intitulé Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires, Annexe 2

  • L’Annexe « A » porte sur les examens d’imagerie médicale.
  • L’Annexe « B » porte sur les examens de laboratoire et autres examens.
  • L’Annexe « C » porte sur les médicaments.

Analyse de la pratique des infirmières praticiennes

En février 2016, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a publié les constatations de l’analyse de la pratique des infirmières praticiennes (IP). Le but de cette analyse de la pratique des IP était d’établir une description détaillée des connaissances, des habiletés et des capacités de niveau débutant exigées dans les trois volets de leur pratique : adultes, famille/tous âges et pédiatrie.

Des représentants de 11 des 12 organismes de réglementation de la profession infirmière qui forment le CCORPI ont coordonné les diverses étapes de l’analyse de la pratique des IP. Les parties prenantes consultées tout au long du projet comprenaient des chercheures infirmières, des enseignantes, des administratrices, des expertes de la matière et des IP en pratique active de différentes régions du Canada.

Les constatations de l’analyse de la pratique montrent que les IP dans l’ensemble du Canada utilisent les mêmes compétences dans les trois volets de la pratique des IP, peu importe la province ou le territoire où elles exercent, et que les différences dans la pratique résident dans les besoins des populations de patients et le contexte de la pratique, qui peuvent varier selon l’âge, le stade de développement, la complexité des besoins ou les problèmes de santé. 

Le rapport sur l’analyse de la pratique des IP est affiché sur le site Web du CCORPI.

Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick

Le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick est une liste de tous les médicaments et produits pharmaceutiques que le ministre de la Santé a désignés comme des services assurés. Ces médicaments et produits doivent figurer au formulaire pour être considérés comme des avantages admissibles. Le formulaire est publié deux fois par année, soit en avril et en octobre.

Autorisation spéciale

L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.

Numéro du prescripteur

Depuis le 3 mai 2016, le gouvernement du NB n’émet plus de numéro de prescripteur aux IP.  Au lieu, les IP seront identifiées dans le système gouvernemental par leur numéro d’immatriculation de l’AIINB.  Donc, lorsqu’une IP remplie une prescription, elle doit y inclure son numéro d’immatriculation de l’AIINB.

Groupe des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick

Pour avoir plus de renseignements ou adhérer au groupe d’intérêt des infirmières praticiennes du Nouveau-Brunswick, veuillez visiter www.npnb.ca.

Nurse Practitioner

The Nurses Act was amended in July 2002 to enable the practice of nurse practitioners in New Brunswick. The nurse practitioner role is regulated in addition to that of a registered nurse because the nurse practitioner performs activities that are not considered part of the scope of practice of registered nurses.

Profile of the Nurse Practitioner

Nurse practitioners, as autonomous health professionals with advanced education, provide essential health services grounded in professional, ethical and legal standards. They integrate their in-depth knowledge of advanced nursing practice and theory, health management, health promotion and disease/injury prevention, and other relevant biomedical and psychosocial theories to provide comprehensive health services. Nurse practitioners work in collaboration with their clients and other health care providers in the provision of high quality patient-centred care. They work with diverse client populations, in a variety of contexts and practice settings.

Nurse practitioners have the competence to provide comprehensive health assessment, to diagnose health/illness conditions and to treat and manage acute and chronic illness within a holistic model of care. Nurse practitioners order and interpret screening and diagnostic tests, perform procedures and prescribe medications while integrating the principles of resource allocation and cost-effectiveness, in accordance with federal and provincial legislation and policy.

Nurse practitioners are accountable for their own practice and communicate with clients about health assessment findings and diagnoses, further required testing, referral to other health care professionals; they are also responsible for client follow-up. Nurse practitioners counsel clients on symptom management, health maintenance, pharmacotherapy, alternative therapies, rehabilitation strategies and other health programs.

Nurse practitioners have the knowledge to assess population health trends and patterns and design services to promote healthy living. They provide leadership in the development, implementation and evaluation of strategies to promote health and prevent illness and injury with interprofessional teams, other health care providers and sectors as well as community members.

Nurse practitioners collaborate in the development of policy to influence health services and healthy public policy.

Nurse Practitioner FAQs

Nurse Practitioners in New Brunswick- Primary Health Care NPs (Brochure)

Competencies and Standards

The NP role is a nursing role, and nurse practitioners must practise in accordance with all NANB standards. In addition, NPs must practice in accordance with the Standards of Practice for Nurse Practitioners.

The documents Entry-Level Competencies for Nurse Practitioners and Standards for the Practice of Primary Health Care Nurse Practitioners focus on the responsibilities in nurse practitioner practice which require additional regulation by NANB.

Schedules for Ordering

The NP Schedules for Ordering outline the screening and diagnostic tests that may be ordered and interpreted, the drugs that may be prescribed and the forms of energy that may be ordered by the NP. These schedules are established through recommendations of the NP Therapeutics Committee (NPTC) and approved by the NANB Board of Directors and the Minister of Health.

The schedules are located in the NANB document Standards for the Practice of Primary Health Care Nurse Practitioners, Appendix 2

  • Schedule “A” refers to Medical Imaging Tests
  • Schedule “B” refers to Laboratory and Other Non-Laboratory Tests
  • Schedule “C” refers to Drugs

Nurse Practitioner Practice Analysis

In February 2016, the Canadian Council of Registered Nurse Regulators (CCRNR) released the findings of the Nurse Practitioner (NP) Practice Analysis. The purpose of the NP Practice Analysis was to provide a comprehensive description of the entry-level knowledge, skills and abilities required in three streams of NP practice: adult, family/all ages and pediatric.

Representatives from 11 of the 12 nursing regulatory bodies which comprise CCRNR, coordinated the various phases of the NP Practice Analysis. Stakeholders consulted throughout the project included: nursing researchers, educators, administrators, subject matter experts and practising NPs from across Canada.

Findings from the practice analysis demonstrate that NPs across Canada use the same competencies in their practice in all Canadian jurisdictions and across the three streams of NP practice and that the differences in NP practice lie in patient population needs and the context of practice, such as age, developmental stage, complexity and health condition(s).

The NP Practice Analysis report can be found on CCRNR’s website.

New Brunswick Prescription Drug Plan Formulary

The New Brunswick Prescription Drug Program (NBPDP) Formulary is a listing of all drugs and drug products which have been determined by the Minister of Health to be entitled services. Such drugs and drug products must be listed in the Formulary in order to be considered current eligible benefits. The formulary is published semi-annually in April and October.

Special Authorization

The prescription of drugs found on Schedule “C” of the NANB document Nurse Practitioner Schedules for Ordering may be subjected to a Special Authorization process for payment purposes. See the New Brunswick Prescription Drug Program (NBPDP) Formulary.

Prescriber Number

As of May 3rd, 2016 the government of New Brunswick no longer issues a prescriber number. Instead of a prescriber number, nurse practitioners will be identified in the system, by their NANB registration number. Therefore, NPs are to include their registration number from NANB when filling out prescriptions.

Nurse Practitioners of New Brunswick Interest Group

If you would like more information or would like to become a member of the Nurse Practitioners of New Brunswick interest group visit www.npnb.ca.