Anciennes infirmières et infirmières praticiennes qui souhaitent contribuer à la lutte contre la pandémie

L’AIINB a reçu des demandes de renseignements d’anciennes infirmières qui offrent de contribuer aux mesures d’intervention liées à la pandémie de COVID-19. L’AIINB collabore avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour assurer des effectifs infirmiers suffisants de façon à contribuer à cet effort.

Immatriculation provisoire d’urgence

Les anciennes infirmières et infirmières praticiennes (p. ex., membres non actifs, ou anciens membres qui ont démissionné ou pris leur retraite au cours des cinq dernières années) et dont la dernière immatriculation ne faisait l’objet d’aucune condition, et ont rencontré les exigences mentionnées ci-dessous, pourraient être admissibles.

 Les anciennes infirmières qui reviennent temporairement à l’exercice de la profession pour aider aux mesures d’intervention n’ont pas nécessairement besoin de satisfaire à toutes les exigences de l’immatriculation. Cependant, l’AIINB évaluera ces personnes pour s’assurer que chacune possède la capacité et la compétence nécessaires pour exercer de façon sécuritaire et éthique.

Que dois-je faire si je veux aider?

Les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes actives qui souhaitent contribuer aux mesures d’intervention liées à la pandémie peuvent envoyer un courriel à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Nous fournirons votre nom au gouvernement et à d’autres organismes qui sont à la recherche de ressources infirmières.

Les infirmières d’autres provinces, ainsi que les anciennes II et IP, peuvent remplir ce formulaire de demande d’immatriculation d’urgence temporaire et l’envoyer par courriel à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca

 L’immatriculation provisoire d’urgence ne comporte pas de frais.

L’incidence de la COVID-19 sur les demandes d’immatriculation
des personnes nouvellement diplômées

Avec l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, l’AIINB est consciente des répercussions pour les programmes de formation infirmière et leurs étudiantes et étudiants, et elle surveille la situation de près. 

Pour assurer la santé et le bien-être de notre personnel, des étudiantes et de notre communauté, les bureaux de l’AIINB sont fermés et le personnel travaille à distance. Le courriel est donc le meilleur moyen pour communiquer avec le personnel des services d’immatriculation. L’AIINB reconnaît que l’incertitude causée par cette urgence mondiale sans précédent est une source de stress pour celles et ceux qui présentent leur demande d’immatriculation. Nous surveillons activement l’évolution de la situation et son incidence sur les demandes et sur les infirmières diplômées. Nous continuerons à vous tenir à jour au fur et à mesure que la situation change ou que de nouvelles informations sont connues. 

La date limite pour présenter une demande en ligne a été reportée au 1er juin

La date limite pour présenter une demande en ligne est reportée au moins jusqu’au 1er juin. Nous continuerons à évaluer la situation à mesure que l’intervention contre la pandémie se poursuit.

Copies électroniques des pièces d’identité temporairement acceptées

Pour accélérer le processus de demande, et pour la sécurité des candidates et du personnel, nous accepterons des copies électroniques des pièces d’identité durant l’état d’urgence et pendant que les recommandations sur la distanciation sociale sont en vigueur, ce qui signifie que vous pouvez envoyer des copies numérisées ou des photos de vos pièces d’identité par courriel à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Quelle est l’incidence sur l’examen NCLEX?

Le 17 mars 2020, Pearson Vue a avisé l’AIINB que l’administration de l’examen était suspendue dans tous les centres d’examen au Canada et aux États-Unis. Même si, depuis, Pearson Vue a annoncé que les séances d’examen reprendraient dans un nombre limité de villes, aucun arrangement n’a encore été pris pour reprendre les séances d’examen au Nouveau-Brunswick. De plus, les résidents du Nouveau-Brunswick doivent éviter tous les déplacements non essentiels et pratiquer la distanciation sociale pour empêcher que la COVID-19 se propage encore plus.    

Pour ces raisons, l’AIINB n’incite pas et n’exige pas pour l’instant que les candidates et candidats se déplacent pour faire le NCLEX. Cette mesure est temporaire, pendant que l’accès aux centres d’examen est limité et que les restrictions sur les déplacements sont en place. L’AIINB va prolonger les délais d’admissibilité au NCLEX pour faire en sorte que personne ne subisse des conséquences négatives en raison de l’interruption des séances d’examen.

Quelle est l’incidence de la situation sur ma capacité d’exercer en détenant une immatriculation provisoire?

L’AIINB travaille avec le Conseil d’administration à la mise à jour des règles liées à l’immatriculation provisoire et à l’immatriculation provisoire d’urgence, le but étant que les personnes nouvellement diplômées soient en mesure de travailler même si l’urgence actuelle les empêche de se présenter à l’examen. Une fois que les modifications aux règles auront été approuvées par le Conseil, l’AIINB fournira des renseignements par des publications sur son site Web et l’envoi de courriels aux personnes qui auront présenté une demande.

Nous vous souhaitons la meilleure des chances durant cette période difficile. 

Renseignements généraux sur l’immatriculation

Tableau des cotisations

Tableau des cotisations: 2020 Frais
Immatriculation - II (1 décembre au 30 novembre) 559,65 $
Immatriculation - IP (1 décembre au 30 novembre) 687,87 $
Immatriculation - II (1 juin au 30 novembre) 350,55 $
Immatriculation - IP (1 juin au 30 novembre) 478,77$
Immatriculation - II (1 septembre au 30 novembre) 221,18 $
Immatriculation - IP (1 septembre au 30 novembre) 349,40$
Immatriculation tardive / frais pour immatriculation périmée ajouter 57,50 $
Membre non actif 46,00 $
Membre non actif et cotisations à l'AIIC 119,20 $
Membre non actif, immatriculation tardive ajouter 11,50 $
Candidatures d'une autre province: Frais d'administration 57,50 $ (non remboursable)
Candidatures de diplômés internationaux : Frais d’administration 460,00 $ (non remboursable)

La TVH est incluse. Veuillez noter que l’AIINB accepte les fonds canadiens seulement. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont maintenant acceptées comme paiement si l’information suivante est donnée: nom de la carte et nom de la banque, nom du titulaire de la carte, numéro de la carte de crédit et date d’expiration.

Pour obtenir plus de renseignements sur les frais d’immatriculation, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Relevés de notes des écoles de formation infirmière

Les étudiantes ayant obtenu un baccalauréat de l’UNB et l’UdeM peuvent demander un relevé de notes de leur université.L’AIINB exige que les nouvelles diplômées demandent à leur établissement d’enseignement d’envoyer le relevé de notes officiel du programme de formation infirmière suivie directement a l’AIINB.  Tous les cours doivent être achevés et les notes doivent avoir été reçues, de sorte que le relevé de notes du programme de formation infirmière est complet.

Les infirmières ayant obtenu un diplôme de deux ans auprès d’une des écoles ci-dessous doivent téléphoner au 506-453-2713 ou 1-800-667-5626 pour obtenir copie des relevés de notes. Les finissantes des programmes de trois ans des écoles hospitalières doivent communiquer avec l’hôpital en question pour obtenir copie de leurs relevés de notes.

Écoles de sciences infirmières décernant des diplômes après deux ans :

  • École d’infirmières de Bathurst School of Nursing (Bathurst)
  • École de formation infirmière d’Edmundston (Edmundston)
  • The Miss A.J. MacMaster School of Nursing (Moncton)
  • École d’enseignement infirmier Providence (Moncton)
  • The Saint John School of Nursing (Saint John)

Heures d'exercice de la profession exigées

Année 1125 heures durant les derniers 5 ans
2020 2019 – 2018 – 2017 – 2016 - 2015
2021 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016
2022 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017
2023 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018
2024 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 

Afin d’être admissible à l’immatriculation ou au renouvellement de son immatriculation au Nouveau-Brunswick, une infirmière doit avoir exercé la profession infirmière dans un domaine infirmier pendant 1 125 heures au cours des cinq années civiles précédentes pendant qu’elle était immatriculée auprès de l’organisme oú cet exercice a eu lieu.

Si vous avez des questions concernant le nombre d’heures d’exercice de la profession exigées,veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Changement d’adresse

Pour changer l’adresse inscrite sur votre immatriculation, veuillez communiquer avec les services d’immatriculation.

Déménager à l'extérieur du Nouveau-Brunswick

Si vous déménagez dans une autre province au Canada ou dans un autre pays, il se peut qu’on y exige une attestation de votre immatriculation au Nouveau-Brunswick. Vérifiez auprès de l’organisme dans la région où vous déménagez afin de connaître la procédure ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour vous immatriculer. Dès que vous aurez acquitté les frais de 40,25 $, l’AIINB préparera une formule d’attestation de l’immatriculation. L’AIINB envoie les renseignements directement à l’organisme d’immatriculation. Veuillez noter que l’AIINB accepte les fonds canadiens seulement.

Pour demander l’attestation, veuillez communiquer avec les services d’immatriculation.

Former nurses and nurse practitioners wishing to assist with the pandemic response

NANB has been receiving inquiries from former nurses who are offering to assist in the response to the COVID-19 pandemic. NANB is working with the Government of New Brunswick to ensure an adequate supply of nurses to assist in this effort. 

Temporary Emergency Registration

Former nurses and nurse practitioners (e.g. non-practising members, or former members who have resigned or retired within the past 5 years) who did not have any conditions on their license at the time of their last registration, may qualify.

Former nurses who are temporarily returning to practise to assist with an emergency response may not be required to meet all registration requirements, however NANB will assess applicants to ensure that the applicant has the capacity and competence to practise safely and ethically

What do I do if I want to help?

Actively registered Nurses and Nurse Practitioners who wish to assist in the pandemic response can email nanbregistration@nanb.nb.ca.  We will provide your name to government or other organizations that are looking for nursing resources.

Nurses from other provinces, as well as former RNs and NPs can complete the application form for emergency temporary registration and send it to nanbregistration@nanb.nb.ca

There is no fee for the temporary emergency registration. 

COVID-19 Impact on Application Processes for New Graduates

As the COVID-19 pandemic continues to rapidly evolve, NANB is aware of and monitoring the impact on nursing education programs and students. 

To ensure the health and welfare of our employees, students, and our community, the NANB offices are closed and staff are working remotely. As a result, email is the most effective means of communication with Registration staff. NANB recognizes that the uncertainty created by this unprecedented global emergency has been stressful for many applicants. We are actively monitoring ongoing developments and their impact on our applicants and graduate nurses. We will continue to provide updates as the situation changes or new information becomes available. 

Online application deadline extended to June 1

The deadline for submitting applications online is being extended to at least June 1.  We will continue to evaluate as the pandemic response continues to unfold.

Electronic copies of identity documents temporarily accepted

To expedite the application process, and for the safety of our applicants and staff, we will be accepting electronic copies of identity documents during the state of emergency and while social distancing recommendations are in effect. This means you will be able to send a scanned copy or photo of your identity documents via email (nanbregistration@nanb.nb.ca).

What is the impact on the NCLEX?

On March 17, 2020, NANB was advised that Pearson Vue was suspending test delivery at all Canadian and US testing centres.  Although, Pearson Vue has since announced that testing would resume in a limited number of cities, no arrangements are currently in place to resume testing in New Brunswick.  In addition, New Brunswick residents are advised to avoid all non-essential travel and practice social distancing to prevent further spread of COVID-19.    

For these reasons, NANB is not encouraging or requiring applicants to travel to write the NCLEX at this time.   This is a temporary measure while access to testing centres is limited and travel restrictions are in place.  NANB will be extending the eligibility timelines for writing the NCLEX, to ensure applicants are not impacted negatively by the disruption in testing.

How does this affect my ability to practise with a Temporary Registration Permit (TRP)?

NANB is working with the Board to update the rules related to TRPs and Emergency Temporary Registration to ensure that new grads are able to practise even if the current emergency prevents them from writing the exam.   NANB will provide more information on our website and through email communication with our applicants once a rule change has been approved by the Board.  

We wish you the best during this difficult time.  

General Registration Information

Fee Schedule

2020 Schedule Fees
Registration - RN (Dec 1-Nov 30) $559.65
Registration - NP (Dec 1-Nov 30) $687.87
Registration - RN (June 1-Nov 30) $350.55
Registration - NP (June 1-Nov 30) $478.77
Registration - RN (Sept 1-Nov 30) $221.18
Registration - NP (Sept 1-Nov 30) $349.40
Late/Lapsed Registration Add $57.50
Non-Practising $46.00
Non-Practising with CNA Fees $119.20
Late Non-Practising Add $11.50
Out-of-Province Processing Fee $57.50 (non-refundable)
Internationally Educated Applicants Processing Fee $460.00 (non-refundable)

HST is included. Please note, NANB accepts Canadian funds only. Visa and MasterCard credit cards are accepted as payment type if the following information is provided: card name and bank, cardholder name, credit card number and expiry date.

For more information on Registration Fees, please contact Registration Services.

Schools of Nursing Transcripts

UNB and UdeM baccalaureate students can request transcripts from the university they attended. NANB requires all new graduates to have their education institution submit directly to NANB an official transcript of their completed nursing program. This requires that all courses be complete and marks in therefore reflecting a completed nursing program transcript.

Nurses who received a two-year diploma from any of the schools listed below should call (506) 453-2713 or 1-800- 667-5626 for copies of their transcripts. Graduates of the three-year hospital-based schools should contact the specific hospital for copies of their transcripts.

Two-year Diploma Schools:

  • École d’infirmières de Bathurst School of Nursing (Bathurst)
  • École de formation infirmière d’Edmundston (Edmundston)
  • The Miss A.J. MacMaster School of Nursing (Moncton)
  • École d’enseignement infirmier Providence (Moncton)
  • The Saint John School of Nursing (Saint John)

 

Required Hours of Practice

Year 1125 hours in the last 5 years
2020 2019 – 2018 – 2017 – 2016 - 2015
2021 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016
2022 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017
2023 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018
2024 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 

In order to be eligible for registration or registration renewal in New Brunswick, nurses must have practised a minimum of 1125 hours in a recognized field of nursing in the previous five years while registered in the jurisdiction in which the practice took place.

For information on required hours of practice, please contact Registration Services.

Change of Address

To change your address on your registration, please contact Registration Services.

Moving Outside of New Brunswick

If you’re moving to another province in Canada or to another country, verification of your registration status in New Brunswick may be required there. Check with the jurisdiction you’re moving to in order to find out the procedure and documents you will need for registration. A verification form will be prepared by the NANB upon receipt of a fee of $40.25. Information is sent directly to the registering body from the NANB. Please note, NANB accepts Canadian funds only.

To request verification, please contact Registration Services.