logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Consultations publiques

Pour participer

Sondage sur le NOUVEAU Code de conduite des infirmières immatriculées et infirmières praticiennes (AIINB) 

 Le NOUVEAU Code de conduite des infirmières immatriculées et infirmières praticiennes (le « Code de conduite ») décrit la conduite et le comportement exigés de la part des infirmières dans le cadre de leur exercice professionnel au Nouveau-Brunswick ou lorsqu’elles fournissent des soins à des clients dans la province. Le Code de conduite remplacera les Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées. On s’attend des infirmières qu’elles appliquent le Code de conduite en association avec les lois fédérales ou provinciales applicables, les normes d’exercice et documents de réglementation de l’AIINB, ainsi que les politiques de leurs employeurs, afin d’orienter leur pratique infirmière. Le Code de conduite sera appliqué dans le cadre de l’évaluation de la conduite des infirmières immatriculées et des infirmières praticiennes et des processus réglementaires tels que le Programme de maintien de la compétence et le Processus de traitement des plaintes. 

 Nous vous invitons à formuler vos commentaires sur la version provisoire du Code de conduite. L’AIINB s’appuie sur les commentaires des personnes inscrites, de ses collaborateurs externes et du public pour remplir son rôle de réglementation. Les liens vers la version provisoire du document et le sondage sont fournis ci-dessous. Nous vous prions de bien lire la version provisoire du document avant de répondre au sondage.  

 Cette consultation externe menée sous la forme d’un sondage est administrée sur un site Web sécurisé. Vos réponses sont anonymes et confidentielles. Les données seront présentées sous forme de résultats agrégés anonymes. Veuillez noter qu’en répondant au sondage, vous consentez à prendre part à ce processus de consultation. Les réponses au sondage pourraient être utilisées pour modifier la version provisoire du document, au besoin. 

 Voici le lien menant vers la version provisoire du document :

https://nanb.nb.ca/media/documents/NANB-CodeOfConduct-Draft-Jan-5-2026-F.pdf

 Voici le lien menant vers le sondage :  

https://srvy.pro/DEZJLCH

Sachez que vous pouvez sauvegarder le sondage et le reprendre plus tard s’il n’est pas possible de le remplir en une seule fois. 

Vous aurez accès au sondage jusqu’au vendredi 23 janvier 2026 

 Pour toute question concernant l’objectif du sondage ou l’utilisation des données qui en découleront, veuillez communiquer avec Joanne LeBlanc-Chiasson à l’adresse jleblanc-chiasson@nanb.nb.ca. 

En cas de problèmes techniques avec le sondage, veuillez écrire à Catherine Brander à l’adresse cbrander@nanb.nb.ca 

Loi sur la pratique infirmière, à la fois adaptive, évolutive et transformatrice

À tout le personnel infirmier, tous les partenaires en santé et tous les membres du public qui ont manifesté leur intérêt...

Merci d’avoir contribué à l’élaboration de la nouvelle Loi sur la pratique infirmière

Nous sommes ravis de vous annoncer que la consultation publique au sujet de la nouvelle Loi sur la pratique infirmière est officiellement terminée. Quelle aventure incroyable!

Depuis février, nous avons pris contact avec des membres du personnel infirmier, des partenaires du secteur de la santé, des représentants du gouvernement et des membres du public lors de 21 présentations (6 séances virtuelles et 15 réunions publiques en personne), des rencontres en face à face, un sondage ouvert et anonyme, ainsi que de nombreux commentaires écrits qui nous ont permis de recueillir des idées et des suggestions d’amélioration pertinentes. Les commentaires ont été recueillis et classés par thème, puis transmis à nos conseillers juridiques, à notre personnel et à notre Conseil d’administration aux fins d’examen.

Les idées, réflexions et recommandations que vous nous avez communiquées ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la version définitive de la Loi sur la pratique infirmière, que le Conseil d’administration a maintenant approuvée et qui a été soumise au gouvernement provincial. Comme ce processus suit les exigences législatives, qui, selon nos renseignements, peuvent prendre environ douze (12) mois, nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Il s’agit véritablement d’un effort collectif. Vos commentaires ont permis de créer une nouvelle loi qui reflète les réalités actuelles des soins infirmiers et qui favorise la protection du public grâce à des pratiques infirmières sécuritaires et compétentes.

Merci pour votre temps, votre passion et votre engagement continu à assurer l’excellence en matière de réglementation au Nouveau-Brunswick.

Au nom du Conseil d’administration et du personnel

Chad Doucet, président

Kate Sheppard, la chef de la direction et registraire

Documents de la Loi sur les soins infirmiers- printemps 2025

Exprimez-vous!

L’AIINB veut collaborer avec les parties intéressées et le grand public afin que toute la population du Nouveau-Brunswick puisse bénéficier de soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques. C’est dans cet esprit que nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires sur les nouveaux projets et les nouvelles ressources de l’AIINB.

Indépendamment de la portée, de l’étendue ou de la complexité des changements envisagés, l’AIINB croit aux principes suivants :

  • Ouverture
  • Transparence
  • Reddition de comptes
  • Compréhension mutuelle
  • Inclusion socioéconomique

Les nouveaux projets et les nouvelles ressources concernant la pratique infirmière, les normes d’exercice et les directives professionnelles sont publiés ci-dessous. Nous vous invitons à les lire et à nous faire part de vos commentaires.

Lorsque l’AIINB élabore de nouveaux documents destinés à aider les infirmières à exercer de manière sécuritaire, compétente et éthique, tous les commentaires reçus sont pris en considération.