logo de l'AIINB

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

logo de l'AIINB

Décisions disciplinaires

Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

  • Donna Collins (Numéro d’immatriculation 023716)

    22 novembre 2017

    Déclaration de l’AIINB concernant le statut d’immatriculation de Donna Collins

    L’AIINB reçoit fréquemment des demandes de renseignements au sujet du statut d’immatriculation de Donna Collins. Donna Collins a détenu une immatriculation active de l’AIINB en tant qu’infirmière immatriculée de 2000 à 2012 et en tant qu’infirmière praticienne de 2012 à 2013. Son immatriculation auprès de l’AIINB a expiré le 31 décembre 2013. Depuis cette date, elle n’est plus autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser les titres d’infirmière immatriculée (II) ou d’infirmière praticienne (IP). Suivant une audience disciplinaire tenue le 22 novembre 2017, Mme Collins a été réprimandée par le comité de discipline et elle a reçu une amende pour avoir utilisé de manière abusive des désignations infirmières réelles ou fictives telles qu’II, IP, « II+ » et « IPD », sans être membre immatriculée de l’AIINB. Donna Collins n’a pas détenu d’immatriculation de l’AIINB depuis le 31 décembre 2013. Elle n’est pas autorisée à exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick, à prétendre qu’elle est autorisée à exercer la profession infirmière ni à utiliser de telles désignations.

    Résumé de la décision du comité de discipline

    Voir le cas



Décisions récentes

  • Cindy Mccarthy (Numéro d’immatriculation 023452)

    22 decembre 2025   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 023452 était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 22 decembre 2025.

    Voir le cas

  • Amanda Melissa Rideout (Numéro d’immatriculation 031161)

    25 novembre 2025   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 031161était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 25 novembre 2025.

    Voir le cas

  • Marlene Robichaud (Numéro d’immatriculation 016624)

    17 novembre 2025   ▪   Plainte référée au comité de discipline

    Le 17 novembre 2025, le comité des plaintes de l’AIINB a renvoyé la plainte contre Marlene Robichaud, numéro d’immatriculation 016624, au comité de discipline de l’AIINB. L’exposé des allégations sera affiché sur le site Web de l’AIINB en temps opportun.

    Voir le cas

  • Michelle Lecouteur Landry (Numéro d’immatriculation 031648)

    14 novembre 2025   ▪   Entente de consentement

    Dans sa décision datée du 14 novembre 2025, un sous-comité du comité des plaintes de l’AIINB a accepté une entente de consentement entre l’AIINB et Michelle Lecouteur Landry, numéro d’immatriculation 031648. Mme Lecouteur Landry a admis avoir reçu des médicaments par voie intraveineuse vers 2 h 00 du matin alors qu’elle n’était pas en service, ainsi qu’au début de son quart de travail alors qu’elle était en service, à l’unité d’urgence, après avoir assisté à un souper de départ à la retraite la veille et consommé quelques boissons alcoolisées. Mme Lecouteur Landry a en outre admis ne pas avoir suivi le processus habituel d’enregistrement ou de triage et ne pas avoir consulté un médecin avant de recevoir les traitements intraveineux.

    Mme Lecouteur Landry a volontairement accepté que son immatriculation soit assujettie à des conditions, notamment :

    1. compléter avec succès de l’éducation corrective liée au professionnalisme en soins infirmiers, à la déontologie au quotidien et au leadership; et
    2. fournir à chaque employeur et auprès de tout organisme de réglementation où elle est immatriculée une copie de l’entente de consentement et de la décision correspondante du comité des plaintes et informer l’AIINB de toute changement d’adresse ou d’employeur.

    Voir le cas

  • Crystal Broad (Numéro d’immatriculation 023997)

    13 novembre 2025   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 023997 était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 13 novembre 2025.

    Voir le cas

  • Michelle Lecouteur Landry (Numéro d’immatriculation 031648)

    12 novembre 2025   ▪   Conditions levées

    Les conditions auxquelles l’immatriculation numéro 031648 était assujettie ont été remplies et sont par la présente levées à compter du 12 novembre 2025.

    Voir le cas

  • Cathline Allain (Numéro d’immatriculation 024299)

    30 octobre 2025   ▪   Entente de consentement

    Dans sa décision datée du 30 octobre 2025, un sous-comité du comité des plaintes de l’AIINB a accepté une entente de consentement entre l’AIINB et Cathline Allain, numéro d’immatriculation 024299. Mme Allain a admis avoir été la gestionnaire infirmière de garde à l’unité d’urgence lorsqu’elle a remarqué que deux (2) infirmières immatriculées de l’unité d’urgence recevaient des traitements par voie intraveineuse après avoir assisté à un évènement de départ à la retraite la veille, avoir constaté qu’une autre infirmière de l’unité d’urgence se trouvait dans la même salle et avoir demandé à ces infirmières si elles avaient passé une « dure soirée ». Mme Allain a en outre admis ne pas avoir demandé de conseils ou de soutien auprès de ses supérieurs ou des ressources humaines après avoir découvert que les infirmières de l’unité d’urgence recevaient des traitements intraveineux pendant les heures de travail, et ne pas avoir veillé à ce que les étapes appropriées soient suivies, si un traitement était effectivement nécessaire, notamment l’inscription, le triage et la consultation d’un médecin avant de recevoir le traitement.

    Mme Allain a volontairement accepté que son immatriculation soit assujettie à des conditions, notamment :

    1. compléter avec succès de l’éducation corrective liée au professionnalisme en soins infirmiers, à la responsabilité professionnelle en soins infirmiers et à la pensée critique pour une pratique infirmière éthique;
    2. soumettre des évaluations de rendements de son(ses) employeur(s) à compter de la date de l’entente de consentement;
    3. ne pas travailler de manière autonome en tant qu’infirmière immatriculée à son compte ou dans un rôle de supervision; et
    4. fournir à chaque employeur et auprès de tout organisme de réglementation où elle est immatriculée une copie de l’entente de consentement et de la décision correspondante du comité des plaintes et informer l’AIINB de toute changement d’adresse ou d’employeur.

    Voir le cas

  • Brianna Stewart (Numéro d’immatriculation 031688)

    28 octobre 2025   ▪   Entente de consentement

    Dans sa décision datée du 28 octobre 2025, un sous-comité du comité des plaintes de l’AIINB a accepté une entente de consentement entre l’AIINB et Brianna Stewart, numéro d’immatriculation 031688. Mme Stewart a admis avoir reçu des médicaments par voie intraveineuse, administrés par une collègue infirmière immatriculée, à l’unité d’urgence alors qu’elle était en service, pour une durée d’environ une (1) heure, après avoir assisté à un souper de départ à la retraite et consommé de l’alcool la veille. Mme Stewart a en outre admis avoir consenti au traitement et avoir assisté à une réunion obligatoire après avoir reçu les médicaments par voie intraveineuse. Mme Stewart a également admis ne pas avoir suivi le processus formel d’inscription et de triage avant le traitement, ne pas avoir consulté un médecin avant le traitement, et ne pas avoir obtenu d’ordonnance d’un prescripteur autorisé pour les médicaments qui lui ont été administrés.

    Mme Stewart a volontairement accepté que son immatriculation soit assujettie à des conditions, notamment :

    1. compléter avec succès de l’éducation corrective liée au professionnalisme en soins infirmiers; et
    2. fournir à chaque employeur et auprès de tout organisme de réglementation où elle est immatriculée une copie de l’entente de consentement et de la décision correspondante du comité des plaintes et informer l’AIINB de toute changement d’adresse ou d’employeur.

    Voir le cas