Demande de propositions : Examen de la rémunération du personnel
Demande de propositions : Examen de la rémunération du personnel
Service : Opérations
Responsable du projet : Jean-René Noël, directeur des opérations
Numéro de référence : NANB-RFP-2023-01
Résumé
L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) sollicite des propositions de la part de consultantes et consultants qualifiés souhaitant effectuer un examen comparatif de la rémunération de son personnel et formuler des recommandations visant à moderniser sa structure de rémunération à la lumière des résultats de l’examen.
L’examen devra porter sur tous les postes de l’organigramme de l’AIINB. L’objectif de ce projet est d’examiner le système de rémunération actuel de l’AIINB et de réaliser une étude de marché complète afin de s’assurer que tous les postes bénéficient d’une rémunération équitable en interne et compétitive en externe.
Le rapport final de l’examen comprendra une comparaison des rémunérations versées par des organisations et des organismes de réglementation comparables, des recommandations au sujet d’un système de rémunération basé sur cette comparaison et des suggestions pour l’élaboration d’un programme d’incitation au rendement.
Les présentes invitent les consultantes et les consultants qualifiés à soumettre des propositions décrivant leur approche et leurs stratégies pour améliorer le système de rémunération de notre personnel.
Renseignements généraux
L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) est l’organisme de réglementation professionnelle des infirmières et infirmiers immatriculés (II) et des infirmières et infirmiers praticiens (IP) du Nouveau-Brunswick. La réglementation vise à protéger le public en assurant une pratique sécuritaire, compétente et conforme à l’éthique de la part des II et des IP.
Active depuis 1916, l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a été constituée en vertu de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, adoptée le 20 juin 1984.
Le Conseil d’administration de l’AIINB est l’organe directeur de l’organisation. Les membres du Conseil d’administration sont collectivement responsables de la direction stratégique, de la gestion des risques et de la surveillance des opérations de l’AIINB afin que les objectifs stratégiques soient atteints. Le Conseil de l’AIINB est composé de douze membres, soit une présidente ou un président, une présidente désignée ou un président désigné, sept représentantes ou représentants de la profession en région et trois représentantes ou représentants du public.
L’équipe de direction de l’AIINB est composée de cinq personnes : la chef de la direction et registraire, le directeur des politiques, des risques et de la conformité, la directrice de la pratique infirmière et registraire adjointe, la directrice de la gouvernance et avocate générale et le directeur des opérations.
L’AIINB emploie près de 25 personnes à temps plein et à temps partiel. L’organigramme de l’AIINB est divisé en quatre services, chacun étant dirigé par l’une des personnes susmentionnées. Les exercices financiers de l’AIINB s’étendent du 1er décembre au 30 novembre.
L’AIINB a récemment modifié sa structure organisationnelle afin de mieux répondre aux exigences réglementaires en constante évolution liées à son mandat, de sorte que toutes les descriptions de poste ont été récemment revues et remaniées en fonction du travail réel de chaque personne.
Le dernier examen de la rémunération du personnel a été effectué en 2018.
Objectifs
Les principaux objectifs de l’examen de la rémunération du personnel sont les suivants :
- Tous les postes existants doivent faire l’objet d’une évaluation équitable par rapport à des postes semblables au sein d’organisations et d’organismes de réglementation comparables;
- L’AIINB doit être en mesure d’offrir une rémunération compétitive et équitable, incitant ses employés à demeurer au sein de l’organisation;
- La rémunération doit être équitable en interne entre les divers employés;
- La structure de rémunération de l’AIINB doit être concurrentielle par rapport à celle des autres organisations du Nouveau-Brunswick susceptibles d’attirer les personnes que l’AIINB souhaite recruter et fidéliser.
Mandat
La personne retenue pour l’analyse de la structure de rémunération existante de l’AIINB devra réaliser les tâches suivantes :
- Examiner les descriptions de poste de tout le personnel permanent afin de connaître l’étendue des responsabilités, les principales fonctions, les exigences d’études et les compétences requises pour chaque poste, sachant que des entretiens individuels pourraient s’avérer nécessaires pour bien appréhender les descriptions de postes;
- Réaliser une étude de marché comparative sur les rémunérations versées dans le secteur public et le secteur privé par des organisations semblables à l’AIINB en termes de taille, de mandat, etc., sélectionnées par le consultant ou la consultante avec l’AIINB;
- Sur la base de l’examen des descriptions de poste et de l’enquête sur les rémunérations du marché, recommander pour chaque poste une fourchette et des échelons de rémunération en fonction de l’expérience et du nombre d’années de rendement satisfaisant, tenant compte des résultats de l’évaluation comparative et indiquant, pour chaque poste, les raisons qui justifient la rémunération recommandée;
- En outre, le consultant ou la consultante devra formuler des recommandations concernant l’adoption et la structure d’un programme d’incitation au rendement efficace pour attirer et fidéliser des professionnels et des employés de soutien qualifiés;
- Indiquer les coûts de toutes les recommandations et de toutes les suggestions.
Livrables du projet
Le projet doit être exécuté conformément aux exigences minimales ci-dessous concernant les résultats attendus et les réunions. Si le consultant ou la consultante estime que d’autres activités seraient utiles, celles-ci doivent être décrites de manière explicite dans la proposition. Les livrables suivants constituent un minimum attendu :
- Un plan de travail (précisant les dates de réalisation des étapes clés et de la fin du projet)
- Un plan de communication
- Des rapports intermédiaires
- Un rapport général préliminaire
- Un rapport final
Lorsque des réunions sont prévues pour examiner des livrables, le consultant ou la consultante doit prévoir un intervalle d’au moins une semaine entre la date à laquelle le livrable est disponible pour diffusion et la date de la réunion de consultation.
Soumission des propositions
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs propositions d’ici le 29 septembre 2023.
Les propositions doivent contenir :
- Une vue d’ensemble de l’expérience du consultant ou de la consultante en examen de rémunération et en réalisation de projets semblables;
- Un aperçu de l’approche et de la méthodologie proposées pour atteindre les objectifs mentionnés dans les présentes;
- Un calendrier détaillé d’achèvement des différentes phases du projet;
- Une ventilation des honoraires et des dépenses du consultant ou de la consultante;
- Références de clients antérieurs ayant commandé des travaux similaires.
Critères d’évaluation
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
- Expertise et expérience démontrées dans la réalisation d’examens de la rémunération et d’autres projets semblables;
- Clarté et exhaustivité de l’approche proposée;
- Faisabilité des solutions proposées par rapport à notre contexte organisationnel;
- Calendrier proposé et capacité de respecter les échéances;
- Prix compétitif et raisonnable.
Échéancier
- Publication de la demande de propositions : 28 août 2023
- Date limite de soumission des propositions : 29 septembre 2023
- Période d’évaluation : du 2 au 6 octobre 2023
- Sélection et notification du consultant ou de la consultante : 6 octobre 2023
- Début du projet : 16 octobre 2023
Coordonnées
Les personnes ayant des questions ou souhaitant soumettre des propositions sont priées de s’adresser à :
Jean-René Noël
Directeur des opérations
Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
165, rue Regent
Fredericton (N.-B.)
E3B 7B4
Indiquer le numéro de référence NANB-RFP-2023-01 dans toute correspondance ou pour soumettre une proposition.
Nous avons hâte de collaborer avec une personne compétente et expérimentée dans le domaine de la rémunération afin que l’AIINB puisse s’appuyer sur une rémunération compétitive et équitable pour fidéliser son personnel.