Mon profil

ICIE- Alliés dans les établissements d’enseignement

ICIE- Alliés dans les établissements d’enseignement

CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.

DESCRIPTION

Les trois dernières années ont apporté aux Nord-Américaines et Nord-Américains une nouvelle prise de conscience devant les problèmes d’iniquité. La pandémie a mis au premier plan les déterminants sociaux de la santé, la mort de George Floyd a déclenché le mouvement Black Lives Matter et l’utilisation des systèmes de radar à pénétration de sol a commencé à prouver le calcul de la Commission de vérité et réconciliation selon lequel au moins 6000 enfants autochtones sont morts dans les pensionnats autochtones. Les infirmières et infirmiers canadiens ont reçu leur propre signal d’alarme lorsque la famille de Joyce Echaquan, mère atikamekw de sept enfants, a publié un enregistrement d’une infirmière exprimant des propos racistes lors de son décès. Ces événements ont renouvelé le sentiment d’urgence pour celles et ceux qui travaillent à faire progresser nos établissements et nos professions vers l’équité.

La plupart des mouvements d’équité réussis sont dirigés par des personnes qui font face à une forme particulière d’oppression directement soutenue par des alliés, qui ne subissent pas cette forme d’oppression elles-mêmes, mais profitent de leurs privilèges et de leurs positions pour faire avancer les établissements vers l’équité. Ce cours se penche sur la question de devenir un allié dans un établissement d’enseignement, soit en salle de classe, entre collègues, ou dans le contexte de postes de supervision ou de direction.

DATES

  • 19 octobre 2023, de 13 h à 15 h HAE (10 h à midi HAP, 11 h à 13 h HAR, midi à 14 h HAC, 14 h à 16 h HAA)
  • 26 octobre 2023, de 13 h à 15 h HAE (10 h à midi HAP, 11 h à 13 h HAR, midi à 14 h HAC, 14 h à 16 h HAA)
  • 2 novembre 2023, de 13 h à 15 h HAE (10 h à midi HAP, 11 h à 13 h HAR, midi à 14 h HAC, 14 h à 16 h HAA)