Forums virtuels
Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis

Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis

24 - 4 - 2018

Connaissez-vous les répercussions de la légalisation du cannabis sur votre pratique? En tant qu’infirmière ou infirmier, comment pouvez-vous vous assurer de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public?

Remarques de clôture

Étant donné la légalisation prochaine du cannabis, l’AIINB a voulu entamer un dialogue avec ses membres au sujet de la pratique infirmière et de la consommation de cannabis. En mai, l’AIINB a tenu un forum virtuel de trois semaines intitulé Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis. Au cours de cette période, plusieurs billets ont été publiés pour susciter la réflexion et voir quelles répercussions les II pensent que la légalisation du cannabis aura sur leur pratique et leur rôle de prestataire de soins aux clients.

Karey Shuhendler, II, responsable des programmes, Programmes et politiques, à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, a conclu le forum. Karey reprend certaines de nos questions comme : Qu’est-ce que cela signifie pour mes patients? Est-ce que la légalisation mènera à un usage problématique de substances? Si nous savons que le cannabis est dommageable pour le cerveau en développement, comment puis-je aider les jeunes de ma communauté à réduire les risques? Comment mon milieu de travail peut-il s’assurer que les infirmières et infirmiers ne sont pas sous l’influence du cannabis au travail? Ces questions nous ramènent vers les données probantes et nous montrent que nous devons acquérir de l’information exacte au sujet des risques et des méfaits de la consommation de cannabis afin d’être en mesure de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l'éthique.

Vous trouverez le résumé complet dans le numéro de l’automne 2018 d’Info Nursing. (Références)

Merci pour votre participation!

Karey Shuhendler- Biographie

Le 20 avril 2016, le gouvernement fédéral annonçait qu’il avait l’intention de légaliser le cannabis à des fins non médicales à compter de l’été 2018. Depuis cette annonce initiale, un large éventail de parties prenantes travaillent à la préparation de cet important changement historique. Dans son document de travail de 2017 La réduction des méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) constante que « La légalisation est souvent perçue comme la meilleure option pour s’attaquer aux méfaits du cannabis. Elle permet la réglementation de la qualité, de la dose et de la puissance. En outre, la légalisation est susceptible de réduire au minimum les méfaits sociaux et d’éliminer les coûts de l’interdiction ».

Formant le plus important groupe de fournisseurs de soins de santé et étant souvent le premier point de contact d’une personne avec le système de soins de santé, les infirmières et infirmiers sont dans une position unique pour discuter avec les patients et les clients de la réduction des méfaits de la consommation de cannabis non médical et soutenir les personnes qui consomment du cannabis à des fins non médicales.

Le forum virtuel a comme objectif d’offrir une tribune où discuter des conséquences possibles de la légalisation du cannabis sur votre pratique infirmière. 

Les questions suivantes pourraient servir de point de départ au dialogue :

  1. Comment pensez-vous que la légalisation du cannabis pourrait influer sur votre pratique?
  2. Quel est votre rôle en tant qu’infirmière ou infirmier pour vous assurer de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l'éthique dans l'intérêt du public?
  3. Une fois que le cannabis non médical sera légal, quel sera votre rôle en tant qu’infirmière ou infirmier pour soutenir les personnes qui consomment ou nécessitent du cannabis à des fins médicales?
  4. De quoi avez-vous besoin pour soutenir vos patients dans leur quête de renseignements exacts sur la santé?

Présentatrice

Karey Shuhendler

Karey Shuhendler, inf. aut., ICSC(C), M. Nurs.

Responsable de programmes, politiques publiques Programmes et politiques Association des infirmières et infirmiers du Canada

Pour afficher un billet anonyme

  1. Cliquer dans le champ Commentaires.
  2. Cliquer dans le champ du nom qui figure ci-dessous.
  3. Cocher « Je préfère afficher mon billet en tant qu’invité ».
  4. Entrer un pseudonyme et une adresse courriel (qui seront tenus confidentiels).
Forums virtuels récents

Virtual Forums
Planting the Information Seed: Nursing Practice and Cannabis Use

Planting the Information Seed: Nursing Practice and Cannabis Use

April 2018

Do you know how the legalization of cannabis will impact your practice? What is your role as a nurse to ensure that you are providing safe, competent and ethical care in the interest of the public?

Closing Remarks

In light of the pending legalization of cannabis, NANB wanted to start a dialogue with members about nursing practice and cannabis use. In May, NANB hosted a three-week Virtual Forum titled Planting the Information Seed: Nursing Practice and Cannabis use. During that time, there were a number of thought producing posts on how RNs think cannabis legalization will impact their practice and their role as nurses caring for clients

Canadian Nurses Association’s Program lead, Public Policy Karey Shuhendler RN closed the forum. Karey captures some of our questions such as: What does this mean for my patients? Will this lead to problematic substance use? If we know cannabis is harmful for the developing brain, how can I help youth in my community to reduce the risk? How can my workplace ensure nurses are not impaired by cannabis at work?  This brings us back to thinking about the available evidence and arming ourselves with accurate information about the risks and harms of cannabis use that will allow us to provide safe, competent and ethical care.

The full summary can be found in the Fall 2018 Edition of Info Nursing

Thank you for participating!

Karey Shuhendler- Bio

On April 20, 2016, the federal government announced plans to legalize cannabis for non-medical purposes, effective summer of 2018. Since that initial announcement, work has been under way by a wide range of stakeholders to prepare for this historic shift. In their 2017 discussion paper Harm Reduction for Non-Medical Cannabis Use, the Canadian Nurses Association (CNA) notes that “legalization is often seen as the best option for addressing the harms of cannabis. It allows for the regulation of quality, dose and potency. Legalization can also minimize social harms and eliminate the costs of prohibition.”

As the largest group of health care providers, and often a person’s first point of contact with the health care system, nurses are uniquely positioned to engage with patients and clients to reduce harms of non-medical cannabis use, and to support those who use cannabis for medical purposes.

The goal of this virtual forum is to provide a platform for discussion about how legalization of cannabis may impact your nursing practice. 

The following questions may provide a starting place for dialogue:

  1. How do you anticipate legalization of cannabis may impact your practice?
  2. What is your role as a nurse to ensure that you are providing safe, competent and ethical care in the interest of the public?
  3. Once non-medical cannabis is legal, what is your role as a nurse to support those who use/require cannabis for medical purposes?
  4. What do you need to support you patients in their quest for accurate health information?

Presenter

Karey Shuhendler

Karey Shuhendler, RN, CCHN(C), MN

Program Lead, Public Policy Programs & Policy Canadian Nurses Association

Anonymous Posting

  1. Click on commenting field.
  2. Click on the name field that appears below.
  3. Check 'I'd rather post as a guest'.
  4. Enter a pseudonym and email (which will remain private).
Recent Virtual Forums