Critères du maintien de la compétence

Le Programme de maintien de la compétence (PMC), qui est une exigence réglementaire, sert à appuyer les infirmières et infirmiers dans la détermination de leurs besoins d’apprentissage et l’examen de leur reddition de comptes en tant que professionnels autoréglementés. Le PMC vise à promouvoir le maintien et l’amélioration des compétences des II et des IP tout en appuyant le perfectionnement professionnel et la sécurité des patients.

Le PMC exige que les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes réfléchissent sur leur pratique infirmière au moyen d’une autoévaluation fondée sur les normes d’exercice, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage et, enfin, l’évaluation des effets de l’apprentissage sur la pratique. Cette démarche fait en sorte que chaque infirmière immatriculée ou infirmière praticienne réfléchit de manière structurée sur son exercice de la profession au moins une fois par année. Le PMC exige également la réalisation d’un module d’apprentissage obligatoire, qui vise à vous tenir au courant des dispositions législatives, des règlements, des normes et des directives qui touchent votre pratique infirmière.

N’attendez pas – faites comme les membres qui ont rempli le module avant le 30 septembre pour avoir la chance de gagner l’une des 10 cartes cadeaux Visa d’une valeur de 250 $.

PMC- Pour satisfaire aux critères du PMC, vous devez suivre quatre étapes

Webinaire- Le Programme de maintien de la compétence en ligne de l'AIINB

Pour satisfaire aux critères du PMC, vous devez suivre quatre étapes :

1. L’autoévaluation :
Évaluation de votre pratique afin de déterminer vos besoins d’apprentissage.

2. Le plan d’apprentissage :
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de votre plan d’apprentissage.

3. Le module d’apprentissage sur la jurisprudence :
Réalisation du module d’apprentissage obligatoire de l’AIINB.Pour accéder au module, ouvrez une session dans « Mon profil ».

4. La consignation des activités d’apprentissage (facultatif) :
Consignation de votre participation à des activités d’apprentissage tout au long de l’année.

Les II et les IP doivent faire le PMC chaque année pour satisfaire aux exigences du renouvellement de l’immatriculation. Le PMC se veut une démarche continue tout au long de l’année. Si vous changez de milieu d’exercice ou de responsabilités infirmières, il se pourrait que vous deviez revoir votre PMC. Pour accéder à vos feuilles de travail du PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

Pour en savoir plus sur le PMC, veuillez cliquer ici pour lire nos FAQ sur le PMC.

Surveillance de la conformité au PMC

Le programme de maintien de la compétence (PMC) est obligatoire pour toute infirmière en pratique active ou infirmière praticienne qui souhaite renouveler son immatriculation auprès de l’AIINB. Les règlements administratifs de l’AIINB (article 1.03G) exigent que le PMC comprenne également un processus de vérification qui examine la conformité des membres aux exigences du PMC. 

Chaque année, 5 % des infirmières immatriculées et 10 % des infirmières praticiennes sont choisies au hasard pour faire l’objet d’un examen de leur PMC de l’année précédente. Le personnel de l’AIINB examine alors le plan d’apprentissage présenté par le membre pour l’année qui vient ainsi que l’évaluation par le membre de son plan d’apprentissage de l’année précédente.

Le processus de vérification sert à vérifier les aspects suivants :

  • Si le membre a fait tous les volets requis du PMC (autoévaluation; plan d’apprentissage; mise en œuvre et évaluation du plan d’apprentissage de l’année précédente; module d’apprentissage obligatoire).
  • Si les plans d’apprentissage ont un rapport avec l’autoévaluation du membre.
  • L’évaluation du membre et la manière dont ses activités d’apprentissage ont éclairé et influencé sa pratique professionnelle.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser aux services d’immatriculation.

Continuing Competency  Requirements

The Continuing Competence Program (CCP) is a regulatory requirement and serves to support nurses to determine their learning needs and examine their accountability as self-regulated professionals. The CCP focuses on promoting the maintenance and enhancement of RN and NP competencies while supporting professional development and patient safety.

The CCP requires registered nurses and nurse practitioners to reflect on their nursing practice through self-assessment against their standards of practice, the development and implementation of a learning plan, and then evaluation of the impact of the learning activities on nursing practice. It is an approach through which each registered nurse and nurse practitioner reflects in a formalized manner on their practice at least once annually. CCP also has mandatory completion of a learning module. The purpose of the learning module is to ensure that you are aware of legislation, regulations, standards or guidelines that affect your nursing practice.

Don't wait- join those members who have completed the module before September 30 and you will be entered to win one of 10 $250 Visa gift cards.

CCP- The Four Steps to Meeting the CCP Requirements

Webinar- NANB's Online Continuing Competence Program

There are four steps to meeting the CCP requirements:

1. Self-Assessment:
Assessing your practice to determine your learning needs.

2. Learning Plan:
Developing, implementing and evaluating your learning plan.

3. Learning Module-Jurisprudence:
Completion of NANB’s mandatory learning module. To access log into your "My Profile".

4. Record of Learning Activities (optional):
Record of your participation in learning activities throughout the year.

All RNs and NPs must complete the CCP annually as part of their registration renewal requirements. The CCP is meant to be an ongoing process throughout the year. You may need to revisit your CCP in the event of a change in your practice setting or nursing responsibilities. Your CCP worksheets can be accessed online through “My Profile”.

For more information about CCP, click here to read our CCP FAQs.

CCP Compliance Monitoring

Completing the CCP is a requirement for any active practice nurse or nurse practitioner who wishes to renew their registration with NANB. NANB’s by-laws (article 1.03G), require that the CCP program must also include an audit process to ensure that members are compliant with the requirements of the CCP. 

Each year 5% of registered nurses and 10% of nurse practitioners are randomly selected for review of their CCP submission from the previous year. NANB staff will review the learning plan submitted by the member for the upcoming year and the member’s evaluation of their learning plan from last year.

The audit process will consider:

  • Did the member complete all required components of the CCP (self-assessment; learning plan; implementation and evaluation of last year’s learning plan; mandatory learning module)
  • Do the learning plans relate to the member’s self-assessment
  • Member’s evaluation of how the learning activities informed and influenced the member’s professional practice.

For more information contact Registration Services.