Programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick

Comment devient-on infirmière ou infirmier immatriculé?

Au Nouveau-Brunswick, un baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.inf.) est exigé pour entrer dans la profession infirmière et obtenir son immatriculation.

Baccalauréat en sciences infirmières

L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton offrent toutes les deux un baccalauréat en sciences infirmières à partir de sept sites dans la province.

Université de Moncton — École de science infirmière :

Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Moncton, au campus d’Edmundston ou au campus de Shippagan, site de Bathurst, veuillez visiter le site Web de l’Université de Moncton à www.umoncton.ca.

Université du Nouveau-Brunswick :

Pour obtenir des renseignements et connaître les exigences concernant l’admission au campus de Fredericton, au campus de Saint John ou au site de Moncton, veuillez visiter le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick à www.unb.ca.

Le site de Moncton de UNB offre le programme accéléré. D’une durée de deux ans, le programme admet des étudiantes et étudiants qui possèdent un grade universitaire dans un programme autre que les sciences infirmières ou qui ont accumulé 60 crédits universitaires. Le programme est conçu de façon à tirer parti des cours universitaires suivis antérieurement par la personne et des préalables. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme accéléré, veuillez visiter le site Web du site de Moncton de UNB.

Programme de maîtrise en sciences infirmières

Le programme de maîtrise en sciences infirmières est conçu de façon à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances complètes et intégrées en matière de recherche, de théorie et de pratique infirmières. Il vise à les préparer à la pratique avancée et à un rôle de leadership en soins cliniques, en formation, en administration et en recherche.

L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton offrent également une formation d’infirmière praticienne dans le cadre de leur programme de maîtrise, laquelle donne aux étudiantes et étudiants l’occasion d’accroître leurs compétences dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des problèmes de santé reliés au développement, de l’évaluation et de la gestion des maladies aiguës ou chroniques, des thérapies infirmières et du développement communautaire.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de maîtrise en sciences infirmières, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :

Baccalauréat en sciences infirmières pour les II

Le programme de Baccalauréat en sciences infirmières pour les II est un programme universitaire à l’intention des infirmières et infirmiers immatriculés qui peut être suivi à temps plein ou à temps partiel. Il est conçu à l’intention des infirmières diplômées et est offert à divers sites au Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements sur le Baccalauréat en sciences infirmières pour II, veuillez vous adresser à l’université de votre choix :

Programme de soins infirmiers critiques

En collaboration avec l’Université du Nouveau‑Brunswick (UNB), l’Université de Moncton (U de M) et les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé est fier de contribuer au perfectionnement professionnel des infirmières du Nouveau‑Brunswick.

Le programme de formation normalisé ainsi mis en place mène à l’obtention d’un certificat en soins critiques et compte deux volets : les soins d’urgence et les soins critiques. Les cours peuvent être offerts dans un maximum de huit endroits, selon le lieu de résidence des participants, et ils seront donnés en français et en anglais.

Le programme est d’une durée de 12 semaines. Il est composé de six cours comprenant de la formation théorique et clinique ainsi que d’un préceptorat de 135 heures.

NBCCNP

College of Extended Learning
Université du Nouveau-Brunswick
6, prom. Duffie
Fredericton (N.-B.) E3B 5A3
Tél. : 506-453-4646
Téléc. : 506-453-3572
Courriel : nbccnp@unb.ca

PSICNB

Éducation permanente
Université de Moncton
Salle 340, Pavillon Léopold-Taillon
Moncton (N.-B.) NB E1A 3E9
1-800-567-3236
Tél. : 506-858-4121
Téléc. : 506-858-4489
Courriel : edperm@umoncton.ca

Certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

La certification est un programme à participation volontaire qui permet aux infirmières de bâtir sur les assises solides du titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé au Canada et sur l’expérience clinique acquise dans une spécialité. La certification aide les infirmières à demeurer à jour en vérifiant leurs connaissances théoriques et pratiques.

Voici la liste des spécialités infirmières pour lesquelles l’AIIC offre une certification :

  • Soins infirmiers cardiovasculaires
  • Soins infirmiers en santé communautaire
  • Soins intensifs
  • Soins intensifs en pédiatrie
  • Soins médicaux-chirurgicaux
  • Soins d’urgence
  • Stomothérapie
  • Gastroentérologie
  • Gérontologie
  • Soins palliatifs
  • Néphrologie
  • Sciences neurologiques
  • Santé au travail
  • Oncologie
  • Orthopédie
  • Périnatalité
  • Soins infirmiers en périanesthésie
  • Soins périopératoires
  • Psychiatrie/santé mentale
  • Réadaptation

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC, allez à Programme de certification de l’AIIC.

Nursing Education Programs in New Brunswick

How Do I Become a Registered Nurse?

A baccalaureate degree in nursing (BN or BScN) is required for entry to nursing and initial registration as a Registered Nurse in New Brunswick.

Baccalaureate in Nursing Education Programs

Both the University of New Brunswick and the Université de Moncton, offer baccalaureate degrees in nursing at seven delivery sites throughout the province.

Université de Moncton

École des sciences infirmières: For information and requirements for admission to the Moncton campus, the Edmundston campus, or the Shippagan campus, Bathurst site, please visit the Université de Moncton website at www.umoncton.ca.

University of New Brunswick

For information and requirements for admission to the Fredericton Campus, Saint John Campus, or Moncton site, please visit the University of New Brunswick website at www.unb.ca.

The UNB Moncton site offers the Advanced Standing Degree Program. The two year program recognizes students who hold degrees in programs other than nursing or who have accumulated 60 university credits. The program is designed to build upon the student’s previous university courses and required prerequisites. For more information about the Advanced Standing Degree Program, please visit UNB Moncton’s website.

BN/RN Program

The BN/RN program is an academic degree program for registered nurses that can be completed on a full or part-time basis. The program is designed for graduate diploma nurses and is delivered from various sites throughout New Brunswick. For more information on the BN/RN program, please contact the University of your choice.

Master's of Nursing Program

The MN program is designed to ensure that students acquire a thorough, integrated knowledge of nursing research, theory, and practice. The goal of the MN program is to prepare nurses for advanced practice and leadership in clinical, educational, administrative, and research roles.

The University of New Brunswick and the Université de Moncton also offer an advanced nurse practitioner stream within their master’s program that is designed to provide opportunities including increasing competencies in health promotion and disease prevention, developmental health challenges, assessment and management of acute and chronic illnesses, nursing therapies and community development.

For more information on the master’s of nursing program, please contact the University of your choice directly.

Critical Care Nursing Program

In collaboration with the University of New Brunswick (UNB) and the Université de Moncton (U de M), and the Regional Health Authorities, the Department of Health is proud to contribute to the professional development of New Brunswick Nurses.

The initiative is a standardized Critical Care Certificate Program, Emergency Care and Critical Care Streams, delivered by distance education. Courses may be offered to as many as eight sites depending on participants’ location and will be offered in both official languages.

The Certificate Program is 12 weeks in duration. There are 6 courses which include theory and clinical followed by a 135 hour preceptorship.

NBCCNP

College of Extended Learning
University of New Brunswick
6 Duffie Drive
Fredericton, NB E3B 5A3
Tel: (506) 453-4646
Fax: (506) 453-3572
Email: extend@unb.ca

PSICNB

Éducation permanente
Université de Moncton
Salle 340, Pavillon Léopold-Taillon
Moncton, NB E1A 3E9
1 800 567-3236
Tel: (506) 858-4121
Fax: (506) 858-4489
Email: edperm@umoncton.ca

Canadian Nurses Association Certification

Specialty certification is a voluntary program that allows nurses to build on the solid foundation of the Canadian RN registration and the clinical experience gained in a specialty. Certification helps nurses stay current by testing their specialized knowledge and skills.

CNA now offers certification in the following nursing specialties:

  • Cardiovascular
  • Community Health
  • Critical Care
  • Critical Care Pediatrics
  • Emergency
  • Enterostomal Therapy
  • Gastroenterology
  • Gerontology
  • Hospice Palliative Care
  • Nephrology
  • Neuroscience
  • Medical-Surgical
  • Occupational Health
  • Oncology
  • Orthopaedics
  • PeriAnesthesia Nursing
  • Perinatal
  • Perioperative
  • Psychiatric/Mental Health
  • Rehabilitation

For more information: CNA Certification Program