Forums virtuels
Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis

Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis

24 - 4 - 2018

Connaissez-vous les répercussions de la légalisation du cannabis sur votre pratique? En tant qu’infirmière ou infirmier, comment pouvez-vous vous assurer de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public?

Remarques de clôture

Étant donné la légalisation prochaine du cannabis, l’AIINB a voulu entamer un dialogue avec ses membres au sujet de la pratique infirmière et de la consommation de cannabis. En mai, l’AIINB a tenu un forum virtuel de trois semaines intitulé Semer de l’information : la pratique infirmière et la consommation de cannabis. Au cours de cette période, plusieurs billets ont été publiés pour susciter la réflexion et voir quelles répercussions les II pensent que la légalisation du cannabis aura sur leur pratique et leur rôle de prestataire de soins aux clients.

Karey Shuhendler, II, responsable des programmes, Programmes et politiques, à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, a conclu le forum. Karey reprend certaines de nos questions comme : Qu’est-ce que cela signifie pour mes patients? Est-ce que la légalisation mènera à un usage problématique de substances? Si nous savons que le cannabis est dommageable pour le cerveau en développement, comment puis-je aider les jeunes de ma communauté à réduire les risques? Comment mon milieu de travail peut-il s’assurer que les infirmières et infirmiers ne sont pas sous l’influence du cannabis au travail? Ces questions nous ramènent vers les données probantes et nous montrent que nous devons acquérir de l’information exacte au sujet des risques et des méfaits de la consommation de cannabis afin d’être en mesure de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l'éthique.

Vous trouverez le résumé complet dans le numéro de l’automne 2018 d’Info Nursing. (Références)

Merci pour votre participation!

Karey Shuhendler- Biographie

Le 20 avril 2016, le gouvernement fédéral annonçait qu’il avait l’intention de légaliser le cannabis à des fins non médicales à compter de l’été 2018. Depuis cette annonce initiale, un large éventail de parties prenantes travaillent à la préparation de cet important changement historique. Dans son document de travail de 2017 La réduction des méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) constante que « La légalisation est souvent perçue comme la meilleure option pour s’attaquer aux méfaits du cannabis. Elle permet la réglementation de la qualité, de la dose et de la puissance. En outre, la légalisation est susceptible de réduire au minimum les méfaits sociaux et d’éliminer les coûts de l’interdiction ».

Formant le plus important groupe de fournisseurs de soins de santé et étant souvent le premier point de contact d’une personne avec le système de soins de santé, les infirmières et infirmiers sont dans une position unique pour discuter avec les patients et les clients de la réduction des méfaits de la consommation de cannabis non médical et soutenir les personnes qui consomment du cannabis à des fins non médicales.

Le forum virtuel a comme objectif d’offrir une tribune où discuter des conséquences possibles de la légalisation du cannabis sur votre pratique infirmière. 

Les questions suivantes pourraient servir de point de départ au dialogue :

  1. Comment pensez-vous que la légalisation du cannabis pourrait influer sur votre pratique?
  2. Quel est votre rôle en tant qu’infirmière ou infirmier pour vous assurer de fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l'éthique dans l'intérêt du public?
  3. Une fois que le cannabis non médical sera légal, quel sera votre rôle en tant qu’infirmière ou infirmier pour soutenir les personnes qui consomment ou nécessitent du cannabis à des fins médicales?
  4. De quoi avez-vous besoin pour soutenir vos patients dans leur quête de renseignements exacts sur la santé?

Présentatrice

Karey Shuhendler

Karey Shuhendler, inf. aut., ICSC(C), M. Nurs.

Responsable de programmes, politiques publiques Programmes et politiques Association des infirmières et infirmiers du Canada

Pour afficher un billet anonyme

  1. Cliquer dans le champ Commentaires.
  2. Cliquer dans le champ du nom qui figure ci-dessous.
  3. Cocher « Je préfère afficher mon billet en tant qu’invité ».
  4. Entrer un pseudonyme et une adresse courriel (qui seront tenus confidentiels).
Forums virtuels récents