Forums virtuels
Des ressources humaines pour le vieillissement de la population

Des ressources humaines pour le vieillissement de la population

21 - 4 - 2017

À l’automne 2016, un rapport  intitulé Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick est publié par la chercheure infirmière Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton. Le rapport soulève d’importantes questions quant aux ressources humaines dans le domaine des services et des soins aux personnes âgées.

À l’automne 2016, un rapport  intitulé Portrait de la relève en matière de ressources humaines pour l’offre de services en français à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick est publié par la chercheure infirmière Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton. Le rapport soulève d’importantes questions quant aux ressources humaines dans le domaine des services et des soins aux personnes âgées. Spécifiquement, 1) les élèves d’écoles secondaires au Nouveau-Brunswick ont peu de connaissances envers le vieillissement, 2) des attitudes négatives envers les personnes âgées, et 3) peu d’intérêt à entreprendre une carrière auprès des personnes âgées. Ce peu d’intérêt chez les élèves est inquiétant sachant que la population est vieillissante, que les personnes âgées demeurent majoritairement dans la communauté (92%) et que les employés œuvrant actuellement dans le domaine du maintien à domicile se rapprochent de la retraite.

En janvier 2017, le Conseil provincial sur le vieillissement a dévoilé une Stratégie provinciale sur le vieillissement. On y retrouve d’importantes recommandations au sujet des ressources humaines, dont l’importance d’une planification à court et à long terme de la main-d’œuvre pour les services et les soins aux personnes âgées, passant de la prévention de maladies, aux soins à domiciles, aux institutions de soins. On reconnaît l’importance des conditions de travail ainsi que la formation continue.

Cette discussion virtuelle vise à lancer une réflexion et une discussion sur les implications d’une pénurie de la main-d’œuvre dans un contexte de vieillissement de la population ainsi qu’identifier des pistes de solutions.

Les questions suivantes visent à stimuler le dialogue :

  1. Comment encourager les jeunes à développer un intérêt pour une carrière dans le domaine du vieillissement ou auprès de personnes âgées?
  2. Quel devrait être le contenu en vieillissement dans le curriculum des écoles ainsi que dans les programmes universitaires et collégiaux?
  3. Quels rôles peuvent avoir les infirmières pour soutenir les services et les soins à la population vieillissante?

Présentatrice

Suzanne Dupuis-Blanchard

Suzanne Dupuis-Blanchard, II, D.Sc.inf.

Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations

Pour afficher un billet anonyme

  1. Cliquer dans le champ Commentaires.
  2. Cliquer dans le champ du nom qui figure ci-dessous.
  3. Cocher « Je préfère afficher mon billet en tant qu’invité ».
  4. Entrer un pseudonyme et une adresse courriel (qui seront tenus confidentiels).
Forums virtuels récents