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Renouvellement de l’immatriculation

Renseignements généraux

Renouvellement de l’immatriculation en ligne

Veuillez renouveler votre statut de membre actif ou de membre non actif en ligne entre le 1er octobre et le 30 novembre à 23h 59 à www.aiinb.nb.ca.

Veuillez noter que malgré que le renouvellement de l’immatriculation en ligne est disponible jusqu’à 23h59, les bureaux de l’AIINB ferment à 16h30 et aucun support à l’immatriculation ne sera offert après 16h30.

Heures de pratique infirmière

Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’II, vous devez avoir satisfait à l’une des conditions suivantes au cours des 5 années précédentes:

  • avoir accumulé un minimum de 1125 heures de pratique en tant qu’II;
  • avoir obtenu un diplôme d’un programme de formation infirmière de base;
  • avoir obtenu un grade supérieur en sciences infirmières; ou
  • avoir suivi avec succès un programme approuvé de réintégration à la profession infirmière.

Pour être admissible à l’immatriculation en tant qu’IP, vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • avoir accumulé 900 heures de pratique en soins de santé primaires au cours des trois dernières années civiles;
  • avoir accumulé 300 heures de pratique en soins de santé primaires au cours des 12 derniers mois;
  • avoir obtenu son diplôme d’un programme approuvé de formation d’infirmière praticienne au cours des trois dernières années;
  • avoir suivi avec succès un programme de réintégration à la profession d’infirmière praticienne au cours des trois dernières années.

On considère généralement qu’un emploi à temps plein (1er décembre au 30 novembre) correspond à 1755 heures de travail par année. Ne pas inclure les congés de maladie, les congés fériés, les vacances, les absences autorisées ni les périodes de disponibilité (si l’on n’a pas fait appel à vos services). Toutes les heures signalées doivent répondre à la définition de pratique infirmière. Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

***Veuillez noter que vous devez inclure toutes vos heures travaillées en tant qu’infirmier/infirmière, y compris les heures travaillées avec votre employeur secondaire ou dans un milieu de travail autonome.***

Programme de maintien de la compétence (PMC)

Le programme de maintien de la compétence de l’AIINB a deux composantes obligatoires. Les deux composantes DOIVENT être complétées si vous renouvelez votre statut en tant que membre actif.

Afin que votre immatriculation puisse être renouvelée pour l’année d’exercice suivante, vous devez:

  • remplir une autoévaluation pour déterminer vos besoins d’apprentissage et préparé un plan d’apprentissage qui donne les grandes lignes des objectifs et des activités d’apprentissage en;
    • remplissant une autoévaluation
      • les II évaluent leur pratique en fonction des Normes d’exercice pour les infirmières immatriculées de l’AIINB;
      • les IP évaluent leur pratique en fonction des Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires de l’AIINB.
    • élaborant et mettant en œuvre un plan d’apprentissage décrivant les objectifs et les activités de formation;
    • évaluant les effets de vos activités d’apprentissage sur votre pratique;
  • compléter le module d’apprentissage obligatoire de cette année, intitulé Normes pour la relation infirmière-client.

Déclaration au sujet d’une infraction criminelle

Vous devez répondre à la question suivante : « Depuis la dernière fois que vous avez demandé votre immatriculation, avez vous été inculpée ou déclarée coupable d’une infraction criminelle? » Si vous répondez oui à cette question, vous devez offrir des détails au sujet de l’infraction criminelle en contactant aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

Renseignements sur l’emploi actuel en soins infirmiers

Votre réponse dans cette section du formulaire de renouvellement doit indiquer votre situation d’emploi actuelle à votre lieu de travail actuel. Si vous avez plus d’un lieu de travail, le lieu d’emploi primaire est le lieu où vous avez travaillé le plus grand nombre d’heures ou le plus longtemps.

Exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide est illégal et donnera lieu aux conséquences suivantes :

  • vos heures de pratique ne seront pas acceptées;
  • vous ne serez pas admissible à la protection en matière de responsabilité professionnelle (SPIIC);
  • vous pourriez faire face à des mesures disciplinaires;
  • vous devrez verser un droit pour paiement tardif de 57,50 $ ainsi que des frais pour exercice non autorisé de la profession de $287,50 $.

 

La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) : Toute une gamme de services

Les infirmières et infirmiers immatriculé(e)s et les infirmiers et infirmières practicien(ne)s avec un permis d’exercice valide sont généralement admissibles aux services de base de la SPIIC par inscription avec NANB. La SPIIC est une société à but non lucratif qui offre à plus de 140 000 infirmières et infirmiers admissibles des services de gestion des risques, une assistance et des conseils juridiques ainsi qu’une protection en matière de responsabilité professionnelle en ce qui concerne la pratique infirmière au Canada.

Veuillez consulter cette page pour plus de détails sur les services de base de la SPIIC.

En tant que bénéficiaire de la SPIIC, vous avez également accès à de l’éducation gratuite concernant la gestion des risques y compris des publications, des études de cas et des webinaires. Vous pouvez également vous inscrire au bulletin mensuel de formation continue de la SPIIC ici.

Si vous avez des questions juridiques spécifiques liées à votre pratique infirmière, vous pouvez communiquer directement avec la SPIIC au 1-800-267-3390 ou par courriel.

Remboursement

Aucun remboursement ne sera accordé pour les frais d’immatriculation.

Les renseignements suivants s’appliquent peut-être à vous

Absence autorisée

Si vous êtes en congé prolongé (maternité, maladie, invalidité, etc.) et que vous ne prévoyez pas exercer la profession après le 30 novembre il pourrait être financièrement avantageux pour vous de demander le statut de membre non actif. Si vous hésitez quant au type de statut de membre qui convient le mieux à votre situation, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation.

Date limite pour les retenues à la source par l’employeur : le 15 novembre

Si vous participez au régime de retenues à la source, vous devez renouveler en ligne au plus tard le 15 novembre. Sinon, vos droits d’immatriculation vous seront retournés par votre employeur. Si vous renouvelez votre immatriculation après le 15 novembre, vous devrez payer vos frais annuels en utilisant une carte de débit ou de crédit.

Démission ou retraite

Si vous décidez de ne pas renouveler votre immatriculation, vous devriez donner votre démission ou prendre votre retraite comme membre. Cela assure l’intégrité de votre dossier et vous évitera d’avoir à payer un droit de rétablissement si vous décidez plus tard de renouveler votre adhésion.

Changement de nom

Assurez-vous de faire parvenir une photocopie des documents à l’appui du changement de nom sur votre profile AIINB en effectuant une « mise à jour du profil » en ligne . Si vous changez d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse de courriel au cours de l’année, veuillez remplir une « mise à jour du profil » en ligne.

Travail dans une autre province ou à l’étranger

Si vous exercez la profession infirmière dans une autre province ou dans un autre pays et désirez maintenir votre immatriculation auprès de l’AIINB vous devez, afin d’être admissible au renouvellement de votre immatriculation, demander à l’organisme de réglementation de la province ou du pays en question de faire parvenir une vérification d’immatriculation directement à l’AIINB. De plus, vous devez demander à votre employeur d’envoyer une confirmation des heures que vous avez travaillées directement à l’AIINB. Les heures qui ne sont pas attestées par l’employeur ne seront pas ajoutées à votre dossier.

Questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec le service d’immatriculation :