Réintégration des anciens membres de l’AIINB

Pour exercer la profession d’infirmière immatriculée (II) ou d’infirmière praticienne (IP)au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une autorisation d’exercer appelée « immatriculation », délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession d’infirmière ou d’infirmière praticienne sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB. 

Si vous êtes actuellement immatriculé(e) en tant qu’infirmière/infirmier ou infirmière praticienne/infirmier praticien dans une autre province et que vous n’avez jamais eu d’immatriculation au Nouveau-Brunswick, suivez les instructions pour les II et IP du Canada.

Demande d’immatriculation – Anciens membres de l’AIINB

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences d’immatriculation énoncées dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB. Voici les conditions à remplir pour demander un rétablissement d’immatriculation :

  • Un formulaire dûment rempli de Demande de rétablissement d’immatriculation si vous n’avez pas été immatriculé à l’extérieur de la province depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick.

    Un formulaire dûment rempli de Demande de rétablissement d’immatriculation hors de la province si vous avez eu une immatriculation ailleurs, y compris à l’extérieur du Canada, depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick.
     
  • Si votre nom a changé depuis votre dernière immatriculation auprès de l’AIINB, vous devez fournir un document officiel qui lie votre ancien nom à votre nouveau nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
     
  • Vous devez satisfaire à l’une des exigences suivantes pour démontrer l’actualité de vos connaissances et habiletés infirmières :
    • Diplôme obtenu au cours des cinq dernières années;
    • Un minimum de 1125 heures de pratique active en tant qu’II au cours des cinq dernières années (le nombre d’heures doit être communiqué à l’AIINB directement par l’employeur);
    • 450 heures de pratique active en tant qu’II au cours des six derniers mois, plus une lettre de recommandation de votre employeur confirmant votre compétence et recommandant votre immatriculation;
    • Achèvement d’un programme de réintégration approuvé dans les cinq dernières années;
    • Formation postsecondaire en sciences infirmières ou en soins de santé au cours des cinq dernières années.
       
  • Suivre le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sous Mon profil sur le site Web de l’AIINB.
     
  • Si vous avez exercé la profession infirmière ou que vous avez été immatriculé(e) dans une autre province ou un autre pays depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour qu’une lettre attestant que vous êtes en règle soit envoyée directement par tous les organismes de réglementation où vous avez exercé la profession et/ou avez été immatriculé(e).

    Pour ce faire, remplissez la section A du Formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le à l’organisme de réglementation/immatriculation, lequel peut exiger des frais pour remplir le formulaire (vérifiez directement auprès de l’organisme).

    Si vous avez exercé la profession infirmière ou que vous avez été immatriculé(e) dans une autre province ou un autre pays depuis votre dernière immatriculation active au Nouveau-Brunswick, l'AIINB exigera également au moins 1125 heures de pratique vérifiées au cours des cinq dernières années pour que vous soyez admissible à l'immatriculation.

    Les heures travaillées à l'extérieur de la province doivent être confirmées par votre employeur. Pour ce faire, demandez-leur de remplir le formulaire
    Confirmation des heures et de le faire parvenir directement à l'AIINB.
     
  • Après l’approbation de votre demande, vous devez payer les droits en vigueur.