II et IP du Canada

Si vous souhaitez présenter une demande, sachez que vous devez satisfaire à toutes les exigences d’immatriculation pour exercer la profession d’infirmière immatriculée, d’infirmier immatriculé, d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien au Nouveau-Brunswick.

Combien de temps faut-il pour obtenir une immatriculation?

Vous devriez amorcer le processus d’obtention de l’immatriculation au moins quatre ou cinq semaines avant de commencer à travailler au Nouveau-Brunswick afin de prévoir du temps pour l’envoi des documents exigés à l’AIINB. Il n’est pas rare d’attendre de trois à quatre semaines pour que les documents soient envoyés par les autres organismes de réglementation concernés et les anciens employeurs.  

Votre demande sera traitée seulement une fois que tous les documents exigés seront reçus et que toutes les exigences seront remplies.  

Procédure pour présenter une demande d’immatriculation

Veuillez vous assurer que les exigences et documents suivants sont remplis :

  1. Remplir le formulaire de demande d’immatriculation hors province et payer les frais de traitement hors province de 57,50 $.
     
  2. Envoyer une preuve de votre nom légal (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire) à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca. Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents.

    Si vous soumettez des documents sous un nom différent (p. ex., relevés de notes, confirmation par d’autres d’organismes de réglementation, etc.), vous devez fournir un document qui prouve votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
     
  3. Faire envoyer une lettre attestant que vous déteniez un permis d’exercice en règle de tous les organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation là où vous avez exercé ou détenu un permis d’exercice, notamment dans les endroits hors du Canada où vous avez eu un permis d’exercice, ainsi que dans les États/provinces/pays où vous avez eu un permis d’exercice sans y avoir travaillé.

    Pour cela, remplissez la partie A du formulaire de vérification d’immatriculation et envoyez-le aux organismes d’attribution du droit d’exercice ou de réglementation concernés (des frais pourraient être exigés par les autres organismes de réglementation pour remplir le formulaire; veuillez vous informer directement auprès de ces organismes).

    Étant donné que le traitement de vos demandes de vérification d’immatriculation hors du Nouveau-Brunswick peut prendre quelques semaines, cette étape doit être entreprise immédiatement après la demande à l’AIINB.

    Toutes les confirmations d’immatriculation sont valides six mois à compter de la date de délivrance. L’AIINB se réserve le droit d’exiger des confirmations d’immatriculation actualisées si votre processus de demande dépasse six mois.
     
  4. Remplir et retourner le formulaire de déclaration d’emploi.
     
  5. Remplir la section A du formulaire de confirmation des heures de pratique, en faire parvenir une copie à chaque employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des cinq dernières années et demander à l’employeur d’acheminer le formulaire directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.
     
  6. Soumettre une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

    Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB.

    Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
     
  7. Suivre le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sous Mon profil sur le site Web de l’AIINB.
     
  8. Lorsque votre demande d’immatriculation est approuvée, vous devez payer tous les droits exigibles. Voir le tableau des cotisations.