Nouvelles/eaux diplômées/és

Pour exercer la profession d’infirmière immatriculée ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.

Pour être admissible à une immatriculation en tant qu’II, vous devez satisfaire aux exigences de l’immatriculation établies dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB.   

Pour présenter une demande

  1. Remplir le formulaire de demande en ligne de l'AIINB.
  2. Payer les frais de traitement à l’AIINB par Visa, MasterCard ou débit (au moyen du formulaire en ligne).
  3. Présenter une preuve de votre nom légal : certificat de naissance, passeport ou permis de conduire. Si vos pièces d’identité portent un autre nom, vous devez fournir une preuve de votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
  4. Présenter une vérification du casier judiciaire à jour par l’entremise de CSI Vérification des antécédents. Pour ce faire, ouvrir une session à www.csiscreening.com/fr/, suivre les instructions pour obtenir une vérification du casier judiciaire canadien, et inscrire AIINB comme nom d’entreprise. Les vérifications du casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
  5. Faire le module sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte Mon profil sur le site Web de l’AIINB. Vous devrez faire le module pour être admissible à l’immatriculation provisoire et travailler comme infirmière diplômée ou infirmier diplômé.
  6. Prendre des arrangements pour que votre école infirmière envoie les documents suivants directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca : 
    1. confirmation de votre réussite au programme de formation infirmière (si vous faites une demande avant votre date de diplomation officielle);
    2. relevé de notes officiel.

Mesures d’adaptation pour l’examen

Si vous avez un handicap ou un problème médical ou physique qui exige des mesures d’adaptation aux conditions de l’examen, vous devez en informer l’AIINB le plus tôt possible.  

Les formulaires suivants doivent être remplis pour demander des mesures d’adaptation :

Pour faire l’examen d’immatriculation

  1. Une fois que vous avez présenté les documents exigés et que l’AIINB a reçu la confirmation de votre réussite à un programme de formation infirmière approuvé, vous êtes alors admissible à vous présenter à l’examen d’immatriculation (NCLEX).
  2. L’AIINB vous enverra un courriel confirmant votre admissibilité à vous présenter à l’examen.
  3. Vous inscrire et créer un compte en ligne auprès de Pearson VUE à www.pearsonvue.com et payer les frais d’examen.
  4. L’AIINB informe Pearson VUE de votre admissibilité à vous présenter au NCLEX; si vous avez demandé des mesures d’adaptation, tous vos documents doivent avoir été reçus et votre demande de mesures d’adaptation doit avoir été approuvée avant que l’AIINB confirme votre admissibilité à PearsonVue.
  5. PearsonVue vous enverra un courriel confirmant votre Autorisation pour l’examen (AutE) et vous fournira des instructions pour fixer un rendez-vous en ligne.
  6. Fixer votre rendez-vous pour faire l’examen. Si des mesures d’adaptation ont été approuvées, vous devez appeler PearsonVue pour fixer votre rendez-vous.
  7. Le résultat de votre examen sera envoyé à l’AIINB par Pearson VUE. L’AIINB vous avisera par courriel du résultat de votre examen dans les cinq jours ouvrables après votre séance d’examen. La plupart des résultats d’examen sont envoyés le jour ouvrable suivant, mais il arrive que PearsonVue retienne des résultats d’examen jusqu’à cinq jours ouvrables à des fins de revue.  

Dates des séances de l’examen NCLEX

L’examen NCLEX sera offert à Fredericton :

  • du 21 au 27 octobre 2020

Il est possible de se présenter en tout temps à une séance de l’examen NCLEX dans un centre d’examen permanent à l’extérieur de la province.

Immatriculation provisoire

Une personne déclarée admissible à se présenter au NCLEX peut, à son choix, demander une immatriculation provisoire, qui lui permet d’exercer en tant infirmière diplômée ou infirmier diplômé (ID) avec des restrictions en attendant de se présenter et de réussir à NCLEX. 

Il est illégal d’exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sans détenir une immatriculation valide. Vous devez détenir une immatriculation provisoire pour commencer votre orientation ou votre travail à titre d’ID.

L’immatriculation provisoire est accordée pour des périodes de six mois, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB;
  2. La personne est censée se présenter au NCLEX dans les six prochains mois;
  3. La personne présente une demande d’immatriculation provisoire dans les 12 mois après la date d’achèvement de son programme de formation infirmière.

L’immatriculation provisoire peut être renouvelée pour des périodes de six mois (jusqu’à un maximum de 24 mois suivant l’obtention du diplôme) pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

  1. La demande d’immatriculation provisoire a été présentée et le droit a été payé à l’AIINB;
  2. La personne s’est présentée au moins une fois à l’examen NCLEX durant les six mois précédant la demande;
  3. La personne a fixé un rendez-vous pour faire l’examen NCLEX dans les six mois qui suivent.
Frais administratifs de l’AIINB pour l’immatriculation provisoire initiale (1x)  57,50 $
Droit de l’immatriculation provisoire de 6 mois à verser à l’AIINB (renouvelables tous les 6 mois) 50 $ + TVH (57,50 $ par imm. prov. de 6 mois)
Frais de l’examen NCLEX 360,00 $ (versés à Pearson VUE)
Droit d’immatriculation de l’AIINB Tableau des cotisations

Réussite au NCLEX

Une fois que vous avez réussi au NCLEX, l’AIINB vous fournit des instructions pour présenter votre demande d’immatriculation. Vous devrez fournir tout document qui manque (par exemple, un relevé de notes officiel ou une vérification du casier judiciaire à jour) et payer le droit d’immatriculation.   

Vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière ni utiliser le titre II avant de recevoir la confirmation de votre immatriculation de l’AIINB. 

Résumé du processus de demande