Nouvelles diplômées et nouveaux diplômés

Pour exercer la profession d’infirmière immatriculée ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation délivrée par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession infirmière sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.

Pour être admissible à une immatriculation en tant qu’II, vous devez satisfaire aux exigences de l’immatriculation établies dans les règlements administratifs et les règles de l’AIINB.  

 Foire aux questions

Présenter une demande

  1. Si vous êtes diplômé(e) d’une université du Nouveau-Brunswick, remplissez le formulaire de demande d’immatriculation en ligne de l’AIINB. .

    Les diplômées et diplômés des autres provinces doivent remplir le formulaire de demande et le retourner à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca avec le formulaire d’autorisation de carte de crédit dûment rempli pour les droits de 57,50 $.

    Un formulaire de confirmation du formation doit être rempli et envoyé directement à l’AIINB par votre école.

  2. Payez les frais de traitement de dossier à l’AIINB par Visa, MasterCard ou débit (au moyen du formulaire en ligne).
     
  3. Envoyez une preuve de votre nom légal (certificat de naissance, passeport ou permis de conduire) à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca

    Veuillez envoyer une photo ou une copie scannée de ces documents à l’adresse courriel ci-dessus. Si vos pièces d’identité indiquent un autre nom, vous devez fournir une preuve de votre changement de nom (p. ex., certificat de mariage, certificat de changement de nom).
     
  4. Soumettez une vérification de casier judiciaire à jour par le biais de CSI Screening. Allez sur www.csiscreening.com, remplissez la demande de vérification du casier judiciaire canadien et indiquez « AIINB » comme entreprise. Le résultat doit être envoyé directement par CSI à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca.

    Lorsqu’une vérification de casier judiciaire est réalisée ailleurs, le résultat original doit être envoyé par courrier à l’AIINB.

    Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.
     
  5. Suivez le module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence qui se trouve dans votre compte sous « Mon profil » sur le site Web de l’AIINB. Vous devez réussir ce module pour être admissible à l’immatriculation provisoire et travailler comme infirmière diplômée ou infirmier diplômé.
     
  6. Demandez à votre école infirmière d’envoyer les documents suivants directement à aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca :
    a) confirmation de votre réussite au programme de formation infirmière (si vous faites une demande avant votre date de diplomation officielle);
    b) relevé de notes officiel

Mesures d’adaptation pour l’examen

Si vous avez un handicap ou un problème médical ou physique qui exige des mesures d’adaptation aux conditions de l’examen, vous devez en informer l’AIINB le plus tôt possible. Remarque : Certaines mesures d’adaptation ne sont pas disponibles dans tous les centres d’examen. Pearson VUE vous indiquera comment programmer un examen avec des mesures d’adaptation.

Les formulaires suivants doivent être remplis pour demander des mesures d’adaptation :

Passez l’examen d’admission à la profession (après avoir terminé le programme de formation infirmière)

Le NCLEX-RN est administré par Pearson VUE, un organisme indépendant qui contrôle toutes les dates, le calendrier et la planification des examens. Le rôle de l’AIINB est de déterminer votre admissibilité à l’examen et, une fois l’examen réussi, de déterminer votre admissibilité à l’immatriculation en tant qu’infirmière ou infirmier au Nouveau-Brunswick. L’AIINB n’a aucun contrôle sur les dates, les heures et les calendriers des examens.

Toutes les questions relatives au NCLEX-RN, autres que celles liées à l’admissibilité à l’examen, doivent être adressées à Pearson VUE à nclexquestions@pearson.com.

Ne créez pas de profil chez Pearson VUE avant que l’AIINB vous le demande. C’est seulement à ce moment que vous serez admissible à l’examen NCLEX-RN et que vous pourrez créer votre profil chez Pearson VUE.

1. Lorsque l’AIINB aura reçu la confirmation que vous avez suivi un programme de formation infirmière approuvé et que vous aurez soumis tous les documents requis, vous serez considéré comme admissible à l’examen d’admission à la profession (NCLEX-RN).

2. L’AIINB vous enverra un courriel confirmant votre admissibilité à vous présenter à l’examen.

3. Inscrivez-vous et créez un compte Web chez Pearson VUE à www.pearsonvue.com puis payez les droits d’examen. Une confirmation d'admissibilité (CA) vous sera envoyée par courriel dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Lorsque vous avez créé votre profil, il n’est pas nécessaire d’en informer l’AIINB.

4. Après la création de votre compte, l’AIINB informe Pearson VUE de votre admissibilité à passer le NCLEX-RN. Si vous avez demandé des mesures d’adaptation, tous vos documents doivent avoir été reçus et votre demande de mesures d’adaptation doit avoir été approuvée avant que l’AIINB confirme votre admissibilité à Pearson VUE.

5. Pearson VUE vous enverra un courriel confirmant votre confirmation d'admissibilité (CA) et vous indiquera comment prendre un rendez-vous en ligne pour passer le NCLEX-RN.

6. Prenez votre rendez-vous pour passer l’examen. Si des mesures d’adaptation ont été approuvées, vous devez appeler Pearson VUE pour prendre votre rendez-vous.

7. Le résultat de votre examen sera envoyé à l’AIINB par Pearson VUE. L’AIINB vous avisera par courriel de votre résultat dans les cinq jours ouvrables après votre examen. La plupart des résultats d’examen sont envoyés le jour ouvrable suivant, mais il arrive que PearsonVue retienne des résultats d’examen jusqu’à cinq jours ouvrables à des fins de vérification.  

Dates d’examen NCLEX-RN

Jusqu’à trois séances d’examen NCLEX-RN sont organisées chaque année à Fredericton. Les places disponibles et les horaires des examens sont déterminés par Pearson VUE. Toutes les questions relatives aux dates d’examen et aux places disponibles doivent être adressées à nclexquestions@pearson.com.

Le NCLEX-RN peut aussi être passé en tout temps dans divers centres d’examen permanents hors de la province. Pour plus d’informations sur les dates de test disponibles, vous pouvez contacter Pearson VUE ou vous connecter à votre compte Pearson VUE.

Immatriculation provisoire

Une personne déclarée admissible à se présenter au NCLEX-RN peut, à son choix, demander une immatriculation provisoire, qui lui permet d’exercer en tant qu’infirmière diplômée ou infirmier diplômé (ID) avec des restrictions en attendant de réussir le NCLEX-RN. 

Il est illégal d’exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sans détenir une immatriculation valide. Vous devez détenir une immatriculation provisoire pour commencer votre orientation ou votre travail à titre d’ID.

L’immatriculation provisoire est accordée pour des périodes de six mois, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB;

2. La personne doit écrire le NCLEX-RN dans les six prochains mois;

3. La personne présente une demande d’immatriculation provisoire dans les 12 mois après la date d’achèvement de son programme de formation infirmière.

L’immatriculation provisoire peut être renouvelée pour des périodes de six mois (jusqu’à un maximum de 24 mois après la date de début d’admissibilité) pourvu que les conditions suivantes soient remplies :

1. La demande d’immatriculation provisoire a été remplie et le droit a été versé à l’AIINB;

2. La personne s’est présentée au moins une fois à l’examen NCLEX durant les six mois précédant la demande;

3. La personne est censée se présenter au NCLEX-RN dans les six prochains mois.

Frais administratifs de l’AIINB pour l’immatriculation provisoire initiale (1x)  57,50 $
Droit de l’immatriculation provisoire de 6 mois à verser à l’AIINB (renouvelables tous les 6 mois) 50 $ + TVH (57,50 $ par imm. prov. de 6 mois)
Frais de l’examen NCLEX 360,00 $ + TVH (versés à Pearson VUE)
Droit d’immatriculation de l’AIINB Tableau des cotisations

Réussir l’examen NCLEX-RN

Une fois que vous avez réussi le NCLEX-RN, l’AIINB vous fournit des instructions pour présenter votre demande d’immatriculation. Vous devrez fournir tout document manquant (par exemple, un relevé de notes officiel ou une vérification du casier judiciaire à jour), faire approuver votre demande par notre registraire et payer le droit d’immatriculation.  

Vous ne pouvez pas exercer la profession infirmière ni utiliser le titre II avant de recevoir la confirmation de votre immatriculation de l’AIINB.