Pour exercer la profession d’infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, vous devez détenir une immatriculation de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). Il est illégal d’exercer la profession sans détenir une immatriculation valide de l’AIINB.
Au Nouveau-Brunswick, les programmes de formation des infirmières immatriculées sont offerts au niveau postsecondaire (universitaire) après 12 années d’école primaire et secondaire. Cette formation infirmière comprend un enseignement théorique et clinique des soins infirmiers médicaux, chirurgicaux, obstétricaux (mère et nouveau-né), pédiatriques (santé de l’enfant), psychiatriques (santé mentale) ainsi que des soins infirmiers en gérontologie et en santé communautaire.
Pour être admissible à l’immatriculation auprès de l’AIINB, vous devez :
Vous ne devez pas présenter de demande à l’AIINB avant d’avoir rempli le processus de demande auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI) et reçu le rapport consultatif du SNEI.
Le tableau présente certains des coûts reliés à l’obtention de l’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
Élément | Frais de 2016* | Payable |
---|---|---|
Frais d’administration de la demande à l’AIINB (non remboursables) | 460,00 $ | Payable avec la demande à l’AIINB |
Immatriculation | Payable une fois admissible à l’immatriculation |
*En dollars canadiens, taxe incluse
D’autres frais connexes sont possibles :
Pour devenir infirmière ou infirmier immatriculé (II) au Nouveau-Brunswick, il faut suivre un processus de demande en deux étapes. Vous devez d’abord présenter une demande au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) et, une fois que vous avez reçu le rapport consultatif du SNEI, vous pouvez alors présenter une demande à l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB).
Les personnes formées à l’étranger qui n’ont jamais obtenu l’autorisation d’exercer la profession infirmière au Canada doivent présenter leurs documents et leurs titres de compétence au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) aux fins de vérification et d’évaluation.
Le SNEI produira un rapport consultatif fondé sur les documents remis et une évaluation de la comparabilité de votre formation infirmière aux normes de la pratique infirmière de niveau débutant au Canada.
Une fois que vous avez reçu votre rapport consultatif du SNEI, vous pouvez faire une demande à l’AIINB, qui évaluera votre admissibilité à l’immatriculation au Nouveau-Brunswick. L’AIINB exige le rapport consultatif du SNEI, qui devient une partie de votre demande d’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
Une fois que vous avez présenté une demande au SNEI et reçu le rapport consultatif du SNEI, vous pouvez alors présenter une demande à l’AIINB, qui évaluera votre admissibilité à l’immatriculation au Nouveau-Brunswick.
C’est vous, en tant que personne qui demande l’immatriculation, qui devez remplir le formulaire de demande. Une autre personne ne peut pas remplir le formulaire en votre nom.
Veuillez présenter une preuve du nom légal à l’AIINB :
Veuillez communiquer avec l’AIINB avant d’obtenir une vérification de casier judiciaire afin de savoir quand vous devez la présenter.
Les vérifications de casier judiciaire sont valides pour une période de six mois suivant la date de délivrance.