Examen d’admission à la profession

Les candidates qui demandent leur immatriculation au Nouveau-Brunswick doivent réussir à l’examen National Council Licensing Examination (NCLEX). L’examen NCLEX est élaboré par le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) en collaboration avec les organismes de réglementation de la profession infirmière au Canada. Le NCLEX vise à évaluer les connaissances, les aptitudes et les capacités essentielles pour fournir des soins infirmiers de manière efficace et sûre au niveau débutant.

L’examen NCELX est un examen adaptatif informatisé de longueur variable et n’est pas offert en format papier-crayon ou en version orale. L’examen peut comprendre entre 75 et 265 questions.

Ressources et renseignements additionnels

Ressources disponibles pour les candidates et candidats

Foire aux questions du NCSBN

Ressources disponibles pour les éducatrices et éducateurs

NCSBN- Série de webinaires sur l'examen NCLEX

Programme d’élaboration des questions de l’examen NCLEX – Se porter volontaire

L’examen d’admission à la profession infirmière au N.-B.
Et maintenant? 

Un nouvel examen national d’admission à la profession infirmière est entré en vigueur en janvier 2015. Depuis son instauration, il y a des difficultés. La priorité de l’Association a toujours été, et continuera à être, de trouver une solution qui appuie les infirmières et infirmiers diplômés.

Nous savons que nos membres tout comme le public se posent des questions – et c’est la raison pour laquelle nous entamons la publication d’une série de « questions et réponses » pour fournir des explications exactes sur ce qui se passe concernant la recherche de solutions de rechange possibles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre par courriel au service des communications.

Qu’est-ce qu’un examen d’admission à la profession?

Comment un examen d’admission à la profession détermine-t-il si la personne diplômée est en mesure de fournir des soins aux patients en toute sécurité?

Est-ce que le NCLEX-RN est un examen américain? Pourquoi est-il utilisé au Canada? 

Pourquoi les taux de réussite des infirmières diplômées du Nouveau-Brunswick à l’examen NCLEX-RN sont-ils plus faibles que ceux obtenus dans les autres provinces canadiennes?

La traduction des questions d’examen en français est-elle problématique?