Perfectionnement professionnel

La profession infirmière est une profession dynamique qui évolue constamment. Il faut donc que les II et les IP demeurent au- dessus des changements dans la pratique, dans les soins de santé et dans la technologie. Vous trouverez ci-joint des liens vers des ressources qui vous aideront à garder votre pratique à jour et acquérir de nouvelles connaissances.

N’oubliez pas que les activités telles que la participation à un webinaire en direct, à un atelier ou à un apprentissage autodirigé peuvent être utilisées comme activités d'apprentissage pour satisfaire aux exigences du Programme de maintien de la compétence (PMC).

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à consultationpratique@aiinb.nb.ca.

« Les infirmières et infirmiers ont la responsabilité de fournir des soins infirmiers compétents, ce qui veut dire qu’ils doivent maintenir et améliorer constamment les connaissances, les compétences, l’attitude et le jugement dont ils ont besoin pour répondre aux besoins des clients dans un système de soins de santé en évolution ». - AIIC

Vous trouverez ci-dessous des ressources éducatives qui peuvent appuyer votre perfectionnement professionnel.

La sécurité culturelle se produit lorsque les infirmières adoptent une approche respectueuse qui reconnaît les inégalités de pouvoir dans tous les aspects du système de soins de santé et qui s’efforce d’y remédier (Curtis et al., 2019). L’AIINB est d’avis que la création d’environnements sécuritaires sur le plan culturel est primordiale pour prodiguer des soins infirmiers sécuritaires, conformément à l’éthique et avec compétence. Vous trouverez ci-dessous des ressources pédagogiques pour aider les infirmières à réfléchir à créer un plan de perfectionnement professionnel dans la perspective de la création d’un environnement sécuritaire sur le plan culturel. 

Pour des soins infirmiers culturellement sécuritaires (mars 2022)

La compétence culturelle et la sensibilité culturelle : Guide à l’intention des fournisseurs de soins de santé qui s’occupent des populations multiculturelles du nouveau-brunswick

Santé des Autochtones (Association des infirmières et infirmiers du Canada)

Affaires autochtones (gouvernement du Nouveau-Brunswick)

First Nations Cultural Competency (Horizon Health)

Étude de cas : offrir des soins sûrs intégrant le contexte culturel (AIINB)

Canadian Indigenous Nurses Association

Régie de la santé des Premières Nations

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La trousse d’outils dont le lien figure ci-dessous a été créée par l’Association médicale canadienne (AMC) pour sensibiliser la population aux iniquités auxquelles font face les peuples autochtones, pour inspirer la compassion et pour alimenter les conversations en vue de réduire l’écart en matière de santé entre les communautés autochtones et non autochtones.

https://theunforgotten.cma.ca/fr/ressources-educatives/

Cette série de trois fiches d’information créée par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone s’intéresse au racisme subi par les peuples autochtones au Canada – comment le comprendre dans son contexte historique, son incidence sur les personnes et les communautés et quels programmes, politiques et stratégies peuvent le combattre.

https://www.ccnsa.ca/fr/ListingIndex.aspx?sortcode=1.7.10&id=338

Le septième numéro de la série Parlons-en, créée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, aborde le sujet du racisme en tant que facteur d’une grande influence sur la santé et le mieux-être. Cette publication définit les concepts de race, de racisme et de racialisation, en insistant plus particulièrement sur le colonialisme de peuplement et le racisme structurel comme principales sources des iniquités sociales et de santé auxquelles se heurtent les Autochtones et les groupes racialisés au Canada.

https://nccdh.ca/fr/resources/entry/lets-talk-racism-and-health-equity

Le programme de maîtrise en sciences infirmières est conçu de façon à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances complètes et intégrées en matière de recherche, de théorie et de pratique infirmières. Il vise à les préparer à la pratique avancée et à un rôle de leadership en soins cliniques, en formation, en administration et en recherche.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de maîtrise en sciences infirmières, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :

En collaboration avec la University of New Brunswick (UNB), l’Université de Moncton (U de M) et les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé est fier de contribuer au perfectionnement professionnel des infirmières du Nouveau‑Brunswick.

Le programme de formation normalisé ainsi mis en place mène à l’obtention d’un certificat en soins critiques et compte deux volets : les soins d’urgence et les soins critiques. Les cours peuvent être offerts dans un maximum de huit endroits, selon le lieu de résidence des participants, et ils seront donnés en français et en anglais.

Le programme est d’une durée de 12 semaines. Il est composé de six cours comprenant de la formation théorique et clinique ainsi que d’un préceptorat de 135 heures.

NBCCNP

College of Extended Learning
University of New Brunswick
6, prom. Duffie
Fredericton (N.-B.) E3B 5A3
Tél. : 506-453-4646
Téléc. : 506-453-3572
Courriel : nbccnp@unb.ca

PSICNB

Éducation permanente
Université de Moncton
Salle 340, Pavillon Léopold-Taillon
Moncton (N.-B.) NB E1A 3E9
1-800-567-3236
Tél. : 506-858-4121
Téléc. : 506-858-4489
Courriel : edperm@umoncton.ca

La certification est un programme à participation volontaire qui permet aux infirmières de bâtir sur les assises solides du titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé au Canada et sur l’expérience clinique acquise dans une spécialité. La certification aide les infirmières à demeurer à jour en vérifiant leurs connaissances théoriques et pratiques.

Le Programme de certification de l’AIIC offre la certification dans 22 spécialités de pratique des soins infirmiers. À compter de janvier 2020, 19 examens de certification seront offerts.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC, allez à Programme de certification de l’AIIC.