Perfectionnement professionnel

La profession infirmière est une profession dynamique qui évolue constamment. Il faut donc que les II et les IP demeurent au- dessus des changements dans la pratique, dans les soins de santé et dans la technologie. Vous trouverez ci-joint des liens vers des ressources qui vous aideront à garder votre pratique à jour et acquérir de nouvelles connaissances.

N’oubliez pas que les activités telles que la participation à un webinaire en direct, à un atelier ou à un apprentissage autodirigé peuvent être utilisées comme activités d'apprentissage pour satisfaire aux exigences du Programme de maintien de la compétence (PMC).

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à aiinb@aiinb.nb.ca ou en composant le 506‑458‑8731 ou le 1-800-442-4417 (sans frais).

« Les infirmières et infirmiers ont la responsabilité de fournir des soins infirmiers compétents, ce qui veut dire qu’ils doivent maintenir et améliorer constamment les connaissances, les compétences, l’attitude et le jugement dont ils ont besoin pour répondre aux besoins des clients dans un système de soins de santé en évolution ». - AIIC

Vous trouverez ci-dessous des ressources éducatives qui peuvent appuyer votre perfectionnement professionnel.

Le programme de maîtrise en sciences infirmières est conçu de façon à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances complètes et intégrées en matière de recherche, de théorie et de pratique infirmières. Il vise à les préparer à la pratique avancée et à un rôle de leadership en soins cliniques, en formation, en administration et en recherche.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de maîtrise en sciences infirmières, veuillez communiquer avec l’université de votre choix :

En collaboration avec la University of New Brunswick (UNB), l’Université de Moncton (U de M) et les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé est fier de contribuer au perfectionnement professionnel des infirmières du Nouveau‑Brunswick.

Le programme de formation normalisé ainsi mis en place mène à l’obtention d’un certificat en soins critiques et compte deux volets : les soins d’urgence et les soins critiques. Les cours peuvent être offerts dans un maximum de huit endroits, selon le lieu de résidence des participants, et ils seront donnés en français et en anglais.

Le programme est d’une durée de 12 semaines. Il est composé de six cours comprenant de la formation théorique et clinique ainsi que d’un préceptorat de 135 heures.

NBCCNP

College of Extended Learning
University of New Brunswick
6, prom. Duffie
Fredericton (N.-B.) E3B 5A3
Tél. : 506-453-4646
Téléc. : 506-453-3572
Courriel : nbccnp@unb.ca

PSICNB

Éducation permanente
Université de Moncton
Salle 340, Pavillon Léopold-Taillon
Moncton (N.-B.) NB E1A 3E9
1-800-567-3236
Tél. : 506-858-4121
Téléc. : 506-858-4489
Courriel : edperm@umoncton.ca

La certification est un programme à participation volontaire qui permet aux infirmières de bâtir sur les assises solides du titre d’infirmière ou d’infirmier immatriculé au Canada et sur l’expérience clinique acquise dans une spécialité. La certification aide les infirmières à demeurer à jour en vérifiant leurs connaissances théoriques et pratiques.

Le Programme de certification de l’AIIC offre la certification dans 22 spécialités de pratique des soins infirmiers. À compter de janvier 2020, 19 examens de certification seront offerts.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC, allez à Programme de certification de l’AIIC.