Annexes pour prescrire des IP
Les annexes pour prescrire des IP décrivent les examens de dépistage et de diagnostic qui peuvent être prescrits et interprétés, les médicaments qui peuvent être prescrits et les formes d’énergie qui peuvent être ordonnées par l’IP. Ces annexes sont établies à la suite des recommandations du Comité thérapeutique des infirmières praticiennes, et elles doivent être approuvées par le Conseil d’administration de l’AIINB et par le ministre de la Santé.
Les annexes se trouvent dans le document de l’AIINB intitulé Normes d’exercice pour les infirmières praticiennes en soins de santé primaires, Annexe 2
Numéro du prescripteur
Depuis le 3 mai 2016, le gouvernement du NB n’émet plus de numéro de prescripteur aux IP. Au lieu, les IP seront identifiées dans le système gouvernemental par leur numéro d’immatriculation de l’AIINB. Donc, lorsqu’une IP remplie une prescription, elle doit y inclure son numéro d’immatriculation de l’AIINB.
Autoriser le cannabis
Depuis décembre 2018, les IP ont le pouvoir d’autoriser le cannabis thérapeutique. Pour des conseils supplémentaires et des ressources provenant de données probantes, veuillez-vous référer au document Directive professionnelle pour les infirmières praticiennes qui autorisent le cannabis thérapeutique.
Prescription de methadone
Les infirmières praticiennes (IP) qui suivent avec succès le programme d’apprentissage, rencontrent les attentes en matière de pratique clinique telles que décrites par l’AIINB sont autorisées à prescrire de la méthadone. Pour plus d'informations, veuillez lire Fiche d’information : Prescription de méthadone par les infirmières praticiennes.
Formulaires de demande pour autoriser la prescription de la méthadone:
Demande - pour prescrire de la méthadone comme analgésique
Demande – pour prescrire de la méthadone pour traiter la dépendance aux opioïdes
Vérification de l’autorisation pour la prescription de méthadone :
L’AIINB recommande que les pharmacies et autres parties prenantes vérifient le registre des IP du Nouveau-Brunswick pour s’assurer que l’infirmière praticienne qui a rédigé l’ordonnance de méthadone est autorisée à le faire. Le registre se trouve à www.aiinb.nb.ca sous l’onglet Services d’immatriculation –> Vérification de l’immatriculation.
Considérations juridiques liées à la prescription de médicaments contrôlés
Étant donné l’ampleur du pouvoir de prescription des IP au Nouveau-Brunswick, certains aspects clés doivent être considérés lors de la prescription, surtout dans le cas des médicaments contrôlés.
Fiche d’information : Considérations juridiques liées à la prescription de médicaments contrôlés
Autorisation spéciale
L’ordonnance de médicaments qui figurent à l’annexe « C » des Annexes pour prescrire des infirmières praticiennes est assujettie à un processus d’autorisation spéciale aux fins de remboursement. Voir le Formulaire du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick.