Critères du maintien de la compétence

Le Programme de maintien de la compétence (PMC), qui est une exigence réglementaire, sert à appuyer les infirmières et infirmiers dans la détermination de leurs besoins d’apprentissage et l’examen de leur reddition de comptes en tant que professionnels autoréglementés. Le PMC vise à promouvoir le maintien et l’amélioration des compétences des II et des IP tout en appuyant le perfectionnement professionnel et la sécurité des patients.

Le PMC exige que les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes réfléchissent sur leur pratique infirmière au moyen d’une autoévaluation fondée sur les normes d’exercice, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage et, enfin, l’évaluation des effets de l’apprentissage sur la pratique. Cette démarche fait en sorte que chaque infirmière immatriculée ou infirmière praticienne réfléchit de manière structurée sur son exercice de la profession au moins une fois par année. Le PMC exige également la réalisation d’un module d’apprentissage obligatoire, qui vise à vous tenir au courant des dispositions législatives, des règlements, des normes et des directives qui touchent votre pratique infirmière.

N’attendez pas – faites comme les membres qui ont rempli le module avant le 30 septembre pour avoir la chance de gagner l’une des 10 cartes cadeaux Visa d’une valeur de 250 $.

PMC- Pour satisfaire aux critères du PMC, vous devez suivre quatre étapes

Webinaire- Le Programme de maintien de la compétence en ligne de l'AIINB

Pour satisfaire aux critères du PMC, vous devez suivre quatre étapes :

1. L’autoévaluation :
Évaluation de votre pratique afin de déterminer vos besoins d’apprentissage.

2. Le plan d’apprentissage :
Élaboration, mise en œuvre et évaluation de votre plan d’apprentissage.

3. Le module d’apprentissage sur la jurisprudence :
Réalisation du module d’apprentissage obligatoire de l’AIINB.Pour accéder au module, ouvrez une session dans « Mon profil ».

4. La consignation des activités d’apprentissage (facultatif) :
Consignation de votre participation à des activités d’apprentissage tout au long de l’année.

Les II et les IP doivent faire le PMC chaque année pour satisfaire aux exigences du renouvellement de l’immatriculation. Le PMC se veut une démarche continue tout au long de l’année. Si vous changez de milieu d’exercice ou de responsabilités infirmières, il se pourrait que vous deviez revoir votre PMC. Pour accéder à vos feuilles de travail du PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

Pour en savoir plus sur le PMC, veuillez cliquer ici pour lire nos FAQ sur le PMC.

Surveillance de la conformité au PMC

Le programme de maintien de la compétence (PMC) est obligatoire pour toute infirmière en pratique active ou infirmière praticienne qui souhaite renouveler son immatriculation auprès de l’AIINB. Les règlements administratifs de l’AIINB (article 1.03G) exigent que le PMC comprenne également un processus de vérification qui examine la conformité des membres aux exigences du PMC. 

Chaque année, 5 % des infirmières immatriculées et 10 % des infirmières praticiennes sont choisies au hasard pour faire l’objet d’un examen de leur PMC de l’année précédente. Le personnel de l’AIINB examine alors le plan d’apprentissage présenté par le membre pour l’année qui vient ainsi que l’évaluation par le membre de son plan d’apprentissage de l’année précédente.

Le processus de vérification sert à vérifier les aspects suivants :

  • Si le membre a fait tous les volets requis du PMC (autoévaluation; plan d’apprentissage; mise en œuvre et évaluation du plan d’apprentissage de l’année précédente; module d’apprentissage obligatoire).
  • Si les plans d’apprentissage ont un rapport avec l’autoévaluation du membre.
  • L’évaluation du membre et la manière dont ses activités d’apprentissage ont éclairé et influencé sa pratique professionnelle.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser aux services d’immatriculation.