Étape 2 : Le plan d’apprentissage

À la lumière de votre autoévaluation et des énoncés descriptifs sur lesquels vous avez choisi de vous concentrer à l’étape 1, vous pouvez maintenant élaborer votre plan d’apprentissage.

Le plan d’apprentissage se veut flexible, et vous aurez peut-être à le réviser en cours d’année. En effet, à mesure que vous avancez dans votre plan d’apprentissage, il se peut que vous ayez à modifier des objectifs d’apprentissage ou à ajouter des activités d’apprentissage en fonction de changements ou d’événements qui se produisent dans votre milieu d’exercice ou dans vos responsabilités infirmières.

Ouvrez votre feuille de travail Plan d’apprentissage pour consigner votre plan d’apprentissage. Pour accéder à vos feuilles de travail du PMC en ligne, allez à « Mon profil ».

Pour remplir la feuille de travail du plan d’apprentissage :

  • Créer un plan d’apprentissage pour le ou les énoncés descriptifs que vous avez priorisé à l’étape 1 en suivant les étapes ci-dessous pour chaque énoncé descriptif choisi. Les énoncés descriptifs seront automatiquement ajoutés dans la feuille de travail du plan d’apprentissage une fois que vous enregistrez le plan et poursuivez votre autoévaluation.
  • Choisissez un énoncé descriptif.
  • Fixez un ou plusieurs objectifs d’apprentissage pour l’énoncé descriptif choisi. L’AIINB recommande que vos objectifs suivent les principes SMART, un acronyme qui désigne des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Voici des conseils sur l’élaboration d’objectifs SMART.
  • Pensez à ce que vous devez apprendre pour améliorer votre pratique.
  • Déterminez des activités d’apprentissage précises qui vous aideront à atteindre votre objectif d’apprentissage. Allez dans la section sur le perfectionnement professionnel où vous trouverez des études de cas et des ressources ainsi que d’autres exemples d’activités d’apprentissage.
  • Fixez des dates cibles pour chaque activité d’apprentissage afin de garder le cap.
  • Au cours de l’année d’exercice qui suit, faites les activités d’apprentissage que vous avez indiquées dans votre plan.
  • Consignez la réalisation de chaque activité d’apprentissage, y compris sa date d’achèvement.
  • Dans la mise en œuvre de votre plan, vous pourriez rencontrer d’autres activités d’apprentissage pouvant vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage. Consignez ces activités dans votre plan d’apprentissage.

La dernière étape du plan d’apprentissage est l’évaluation des effets sur votre pratique. Maintenant que vous avez accompli vos activités d’apprentissage, il est temps de voir si ces activités ont été bénéfiques. Il est important de déterminer les effets que vos objectifs et activités d’apprentissage ont eus sur votre pratique infirmière. Consignez les effets de votre apprentissage dans la feuille de travail Évaluation.

Évaluation des effets sur ma pratique

Adapté avec la permission du Nova Scotia College of Nursing.

L’évaluation est importante, car elle montre comment vous appliquez votre apprentissage à votre pratique infirmière.

Pensez aux effets que votre apprentissage peut avoir eus sur votre pratique. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles nouvelles connaissances ai-je acquises?
  • Est-ce que j’ai atteint mon objectif d’apprentissage?
  • Dans quelle mesure est-ce que j’intègre ce que j’ai appris à ma pratique?
  • Comment les soins infirmiers que je fournis ont-ils changé?
  • Quels effets ces changements pourraient-ils avoir sur les résultats obtenus par les clients?
  • Est-ce que j’ai partagé avec d’autres ce que j’ai appris?

N’oubliez pas que vous pouvez consigner les activités d’apprentissage que vous faites en ligne en accédant à mon « Mon profil ».