Nouvelles

Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel et valorisé dans le système de santé…

28 - 1 - 2021

Déclaration en réponse à un récent article qui traite du champ d’exercice des IAA comparativement à celui des II

Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de tous les professionnels de la santé, et nous reconnaissons que chaque profession a un rôle vital à jouer. Cependant, la profession infirmière met l’accent sur les relations collaboratives qui optimisent les résultats pour les patients. Étant donné les demandes croissantes exercées sur les soins de santé, il est essentiel aussi bien pour les infirmières immatriculées (II) que pour les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) de favoriser la collaboration et l’optimisation des rôles et de permettre ainsi à tous les professionnels en soins infirmiers de travailler selon leur plein champ d’exercice afin de mieux répondre aux besoins en soins de santé des patients, tout en affectant le bon fournisseur de soins au bon client au bon moment.

En tant qu’organisme de réglementation des II et des infirmières praticiennes (IP), nous relevons de la Loi sur les infirmières et infirmiers, qui établit la responsabilité ce qui est attendu de la profession infirmière. L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (l’AIINB) reconnaît que la Loi sur les infirmières et infirmiers est désuète et qu’il est plus que temps de la moderniser pour l’adapter aux réalités des soins de santé d’aujourd’hui. Le dialogue est en cours avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour amorcer ce travail, qui comprendra notamment la question de la protection du titre d’infirmière.   

Les membres de l’AIINB doivent rendre des comptes au public quant à l’assurance de soins sécuritaires, compétents et éthiques, et l’AIINB appuie l’optimisation de leur rôle et leur capacité d’utiliser leur plein champ d’exercice, qui est déterminé par le niveau de compétence de chaque personne en fonction de sa formation et de son expérience. Les données probantes montrent clairement qu’une telle approche favorise des soins de grande qualité centrés sur le patient et des résultats positifs pour leur santé.

Même si le champ d’exercice des deux professions peut souvent se chevaucher, nous reconnaissons et valorisons la diversité des responsabilités. En travaillant ensemble, les II et les IAA continueront à fournir des soins de santé de qualité afin de servir au mieux les patients et le public.