Nouvelles

Prévenez l'abus de médicaments

14 - 11 - 2014

Saviez-vous que l’an dernier plus de 80 000 adolescents canadiens ont utilisé des médicaments sur ordonnance pour se sentir euphoriques? Et saviez-vous que la marijuana (la drogue illégale dont la consommation est la plus répandue chez les jeunes d'aujourd'hui) est de 300 à 400 % plus forte qu'elle l'était auparavant? L'abus de substances à long terme cause des changements au cerveau et au corps, et les adolescents peuvent en souffrir durant le reste de leur vie. 
Vous trouverez ci-dessous de l'information pour prévenir l'abus de médicaments, notamment auprès des adolescents. Nous vous remercions de transmettre cette information aux membres de votre organisation, et n’hésitez pas à la publier sur votre site Web, à la transmettre sur les médias sociaux et à l’afficher sur vos babillards.

  • Lorsqu'ils sont utilisés de manière appropriée, les médicaments sur ordonnance peuvent aider. Toutefois, il existe de nombreux effets secondaires dangereux et imprévisibles liés à l'usage abusif de médicaments sur ordonnance. Les adolescents sont particulièrement vulnérables puisque leur corps et leur esprit sont encore en développement. Vous pouvez aider en adoptant les conseils suivants :
    • Garder les médicaments dans un endroit sécurisé, comme un casier ou une armoire fermée à clé.
    • Faire le suivi de vos médicaments sur ordonnance en comptant les pilules dans chaque emballage.
    • Retourner tout médicament inutilisé ou périmé à votre pharmacie ou à un programme de récupération.
  • Les adolescents réagissent de manière plus positive auxfaits qu'aux arguments émotionnels. Voici quelques faits sur la marijuana que vous pouvez leur transmettre :
    • Une consommation régulière prolongée de marijuana peut affecter la capacité de penser et de prendre des décisions, causer des pertes de mémoire et réduire le Q.I.
    • Il peut augmenter l'anxiété et causer des attaques de panique, et dans certains cas, il peut provoquer des hallucinations.
    • La fumée de marijuana contient de nombreux produits chimiques cancérigènes que l'on retrouve également dans la fumée du tabac.


Pour obtenir des conseils supplémentaires, visitez le site Web Canada.ca, y compris Au sujet de l'abus de médicaments sur ordonnance, Au sujet de la marijuana, et Aborder le sujet des drogues avec les adolescents
Merci de contribuer à la santé et à la sécurité des Canadiens.