Nouvelles

NOUVEAU! Travailler avec des ressources limitées

21 - 7 - 2021

L’AIINB reçoit des appels de temps à autre d’infirmières qui s’inquiètent de perdre leur permis d’exercice en raison de difficultés de dotation. Qu’il s’agisse de travailler dans un contexte de manque de personnel, d’heures supplémentaires ou dans une nouvelle unité, toutes ces situations peuvent vous amener à remettre en question votre capacité de prodiguer des soins avec compétence, compassion et éthique en toute sécurité.

L’AIINB ne peut pas dire qu’une infirmière ne fera jamais l’objet d’une plainte, en conséquence d’un contexte de pénurie de personnel, puisque chaque situation est unique. Lorsqu’elles font face à des situations difficiles, il est attendu des infirmières qu’elles maintiennent leur niveau de pratique professionnelle en

  • gardant leur professionnalisme;
  • utilisant leurs connaissances professionnelles et leur discernement;
  • prévenant rapidement leurs superviseurs ou gestionnaires des situations dangereuses et le fournisseur de soins primaires des risques associés aux soins;
  • fournissant les meilleurs soins possible en évaluant et en priorisant les besoins de soins des clients et en misant sur la collaboration et la délégation;
  • documentant les préoccupations de sécurité des patients;
  • proposant des solutions pour encourager les soins sécuritaires, éthiques et prodigués avec compassion.

Ainsi, vous exercez votre profession conformément à vos normes et au code de déontologie. Les infirmières ne devraient pas perdre leur permis d’exercice si elles demeurent professionnelles et si elles font raisonnablement leur possible pour s’acquitter de leurs responsabilités professionnelles lorsqu’elles travaillent dans des circonstances difficiles.

L'AIINB a plusieurs ressources pour aider les infirmières à s’informer de leurs responsabilités lorsqu'elles travaillent avec des ressources limitées :

La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) propose également des ressources pour les infirmières qui travaillent avec des ressources limitées :  Responsabilité professionnelle pendant la période de pénurie et Réductions des ressources et les risques liés à la responsabilité civile. Toute question au sujet de la protection en matière de responsabilité professionnelle doit être adressée à la SPIIC.

Les infirmières sont encouragées à consulter une infirmière-conseil à l’AIINB par courriel à aiinb@aiinb.nb.ca ou par téléphone (506)458-8731/Sans-frais (N.-B.) 1-800-442-4417 si des conseils supplémentaires sont nécessaires lorsqu’elles travaillent avec des ressources limitées.