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Coronavirus (COVID-19)

2 - 3 - 2020

Au sujet du coronavirus (COVID-19)

En décembre 2019, un coronavirus est apparu dans la ville de Wuhan, en Chine. Depuis, ce virus respiratoire a été signalé dans de nombreux pays, dont le Canada. Le jeudi 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Le 11 mars 2020, l’OMS a déclaré que la COVID-19 était une pandémie en raison des niveaux alarmants de propagation et de gravité des cas.

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de la COVID-19, car ils s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes du virus peuvent aller de légers à graves et prendre jusqu’à 14 jours avant d’apparaître après l’exposition à la COVID-19. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale. Dans les cas graves, l’infection peut entraîner la mort.

Pour en savoir plus au sujet du virus, consultez la page d’information de l’OMS et la page FAQ du gouvernement du Canada.

Le rôle de l’AIINB

Le mandat de l’AIINB est d’assurer une réglementation qui favorise des soins infirmiers sécuritaires, compétents et éthiques – mais la sécurité des patients est une responsabilité collective. Notre rôle durant la pandémie du nouveau coronavirus est de vous soutenir dans votre capacité de fournir des soins sécuritaires et compétents et de vous aider à comprendre vos obligations redditionnelles.

Pour toute question au sujet de vos responsabilités redditionnelles en ce qui concerne le soin des patients touchés par le nouveau coronavirus, veuillez communiquer avec nous. L’une de nos infirmières-conseils pourra vous aider à déterminer les normes et directives appropriées pour guider votre prise de décision et vous aider à comprendre vos responsabilités redditionnelles. 

Les infirmières praticiennes sont encouragées à consulter la page sur le coronavirus du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) pour obtenir de l’information.

Immatriculation provisoire d’urgence

Si vous êtes une ancienne infirmière ou infirmière praticienne ou une infirmière immatriculée dans une autre province et que vous souhaitez contribuer à la lutte contre la pandémie, consultez la page d’information sur l’immatriculation pour obtenir des renseignements sur l’immatriculation provisoire d’urgence.

Incidence de l’état d’urgence sur les infirmières et infirmiers à leur compte

Le 25 mars 2020, le gouvernement provincial a révisé la Proclamation de l’état d’urgence et l’ordonnance obligatoire établies en vertu de l’article 12 de la Loi sur les mesures d’urgence. L’ordonnance révisée précise les types de services permis et interdits aux professionnels de la santé réglementés :

6. Il est interdit aux professionnels de la santé réglementés d’offrir des services en personne, à l’exception des services qu’ils jugent essentiels à la santé et au bien-être de leurs clients. La prestation de services est autorisée, sous réserve du respect de toutes les mesures de contrôles prévues dans le Guide sur le nouveau coronavirus (COVID-19) à l’intention des fournisseurs de soins primaires en communautaire. Les professionnels de la santé réglementés désignent les personnes suivantes : audiologistes, technologues en cardiologie, chiropraticiens, hygiénistes dentaires, technicien dentaires, dentistes, denturologues, diététistes, conseillers thérapeutes agréés, infirmières auxiliaires autorisées, massothérapeutes, technologues de laboratoire médical, technologues en radiation médicale, sages-femmes, infirmières praticiennes, infirmières, ergothérapeutes, opticiens, optométristes, personnel paramédical, pharmaciens et techniciens en pharmacie, médecins, assistants médicaux, physiothérapeutes, podiatres, psychologues, inhalothérapeutes, travailleurs sociaux et orthophonistes.

En vertu de l’ordonnance, les infirmières et infirmiers doivent :

  • user de leur jugement pour déterminer si le service est urgent et essentiel;
  • suivre les directives fournies par l’employeur et le Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick pour se protéger, (OCMOH), protéger leur lieu de travail et protéger leurs clients/patients.

Si vous êtes en mesure d’offrir vos services à distance, vous pouvez le faire (par téléphone, vidéoconférence, etc.), pourvu que vous respectiez toutes les normes et directives. 

Si vous avez des questions pour savoir où et comment vous pouvez aider, veuillez envoyer un courriel à : HRP3CD19@gnb.ca

Les infirmières et infirmiers à leur compte peuvent aider dans d’autres secteurs

S’il est interdit à votre entreprise de fournir des services en vertu de cette ordonnance, vous pourriez envisagez d’offrir votre aide à d’autres secteurs pour participer à l’intervention contre la pandémie. Les régies de la santé, les foyers de soins, le programme extra-mural et la télésanté au Nouveau-Brunswick ont besoin de plus de personnel infirmier.

Incidence de la COVID-19 sur les demandes d’immatriculation et le processus d’examen

De l’information à jour pour les personnes qui présentent une demande d’immatriculation et les étudiantes et étudiants est affichée sur la page d’information sur l’immatriculation.

Foire aux questions pour les II et les IP

Quelles sont mes responsabilités redditionnelles quand je fournis des soins à un client chez qui on a diagnostiqué (ou qui est soupçonné d’avoir contracté) le coronavirus (COVID-19)?

Vous avez la responsabilité de prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de vos clients et de les protéger contre tout préjudice. Vous avez également la responsabilité de protéger les clients contre les risques d’infection, ce que vous pouvez faire :

  • en appliquant les principes d’hygiène des mains;
  • en choisissant des mesures appropriées pour prévenir et maîtriser la transmission des infections, par exemple en portant un équipement de protection individuelle (EPI);
  • en comprenant les politiques organisationnelles de votre lieu de travail en matière de prévention et de contrôle des infections;
  • en participant à toute séance de formation offerte sur la prévention et le contrôle des infections;
  • en consultant la Fiche d’information : La prévention et le contrôle des infections de l’AIINB;
  • en collaborant avec votre employeur pour élaborer de nouvelles politiques au besoin;
  • en consultant des sources de données probantes pour éclairer votre pratique (voir la section « Ressources importantes » plus loin).

Nous vous encourageons à collaborer avec votre employeur pour déterminer les menaces réelles ou potentielles, examiner les politiques organisationnelles pertinentes et, le cas échéant, élaborer des politiques et des directives spécifiques pour votre milieu d’exercice.

Les II et les IP devraient comprendre et appliquer des mesures de précaution pour minimiser le risque de s’infecter soi-même ou d’infecter les collègues, les clients et d’autres. Pour en savoir plus sur ces aspects, veuillez consulter le site Web du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Ressources importantes

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Note du médecin-hygiéniste en chef

Information reliée à la COVID-19

 Information générale

Ligne téléphonique du GNB réservée au personnel de la santé pour poser des questions sur le test de COVID-19 : 1-833-475-0724.

​Formulaire/Outil

Auto-surveillance

Isolement volontaire

COVID-19 - Guide à l’intention des milieux communautaires

Autres organisations du secteur de la santé du N.-B.

Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (1 avril 2020)

Gouvernement du Canada

SPIIC

AIIC

Organisation mondiale de la Santé

Conseil international des infirmières

Est-ce que je peux refuser de travailler avec un patient infecté?

Quand votre obligation professionnelle envers un client entre en conflit avec vos obligations personnelles, votre responsabilité est de faire preuve de leadership et de trouver la meilleure solution possible tout en continuant à prendre des décisions qui sont dans l’intérêt du client. Refuser des affectations ou choisir d’interrompre les soins est un dilemme éthique auquel il n’y a pas de réponse claire.   

Au bout du compte, vous avez le droit de refuser des affectations qui, à votre avis, créeraient un niveau de risque inacceptable pour vous ou vos clients. Mais vous avez aussi la responsabilité professionnelle de préconiser des milieux d’exercice qui minimisent le risque pour vous et vos clients. Préconiser des milieux d’exercice de qualité est l’une des nombreuses manières dont les II et les IP exercent leur rôle de chefs de file dans le soin des clients. 

 Je suis une II à mon compte. Est-ce que je peux continuer à fournir des services de soins des pieds durant la pandémie?

La clientèle qui reçoit des services professionnels de soins des pieds est souvent composée de personnes parmi les plus vulnérables (personnes âgées, personnes diabétiques, etc.), et donc ces personnes sont plus susceptibles de développer des complications graves si elles contractent la COVID-19. Les II fournissent des soins des pieds dans divers milieux – hôpitaux, établissements de soins de longue durée, centres de santé communautaires et domicile des clients. À ce titre, il incombe aux professionnels en soins infirmiers qui offrent des soins des pieds de briser la chaîne d’infection lorsque c’est possible.

Les responsables de la santé publique demandent à la population du Nouveau-Brunswick de respecter la distanciation sociale et de n’offrir que les services jugés essentiels. Conformément à la Proclamation de l’état d’urgence et l’ordonnance obligatoire, l’AIINB recommande à tous les II et IP qui travaillent à leur compte d’offrir des services en personne jugés essentiels à la santé et au bien-être de leurs clients. Veuillez consulter la section sur cette page Web intitulée Incidence de l’état d’urgence sur les infirmières et infirmiers à leur compte pour plus d’informations.

L’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick nous a permis d’adapter le contenu de sa note Les soins des pieds et la pandémie COVID-19.

Est-ce que je peux refuser de fournir des soins ou me retirer de la prestation de soins parce que les milieux où les soins de santé sont fournis ne disposent plus d’aires d’isolement ou d’équipement de protection individuelle (EPI)?

En tant que II ou IP, vous devez en tout temps rendre compte des mesures que vous prenez ou que vous ne prenez pas. Vous devez prendre vos décisions en vous fondant sur l’analyse de toutes les données dont vous disposez, les besoins du client et les politiques de l’employeur, sans oublier votre devoir de fournir des soins et votre obligation de vous protéger et de protéger votre famille.

Un fardeau déraisonnable peut exister dans de rares situations, comme les urgences de santé publique, où l’II ou l’IP  est incapable de fournir des soins sécuritaires et de respecter les normes d’exercice professionnelles parce que les attentes sont déraisonnables, il manque de ressources ou que la sécurité personnelle est constamment menacée.

Il peut être approprié de refuser de fournir des soins ou de se retirer de la prestation de soins dans certaines circonstances très précises. Avant de vous retirer de la prestation des soins, vous devez considérer attentivement le risque et les effets pour le client. De plus, vous devez d’abord vous tourner vers plusieurs autres stratégies pour rendre la situation plus sécuritaire, par exemple en travaillant avec votre employeur pour obtenir un EPI approprié et des aires d’isolement. 

Réfléchissez aux points suivants si vous envisagez de vous retirer de la prestation de soins : 

  • Quel est le risque pour le client si je me retire de la prestation des soins?
  • Est-ce que les soins que je fournis empêchent directement que le client subisse des préjudices?
  • Est-ce que l’avantage que les soins procurent est plus grand que mon risque de préjudice?  
  • Que puis-je faire pour minimiser mon risque?
  • Que puis-je faire pour minimiser le risque pour le client si je me retire de la prestation de soins? 

Si je décide de me retirer de la prestation de soins, est-ce qu’on pourrait m’accuser d’abandon?

Il y a abandon lorsque l’II ou l’IP établit une relation avec un client ou accepte une affectation, puis qu’elle interrompt la prestation de soins :

  • sans négocier un retrait de services mutuellement acceptable avec le client; ou
  • sans prendre des dispositions pour trouver des services de remplacement appropriés; ou
  • sans donner à l’employeur une possibilité raisonnable de trouver une solution de rechange ou un remplacement.

Bien que vous ayez le droit de refuser de travailler dans des situations où vous ne pouvez pas gérer le risque ou l’abaisser à un niveau raisonnable, il est tout aussi important de souligner que vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de vous retirer de la prestation des soins et d’abandonner vos clients.

Pour en savoir plus sur l’abandon, consultez la Fiche d’information : Abandon. Il est conseillé aux II et aux IP de passer en revue les politiques organisationnelles et les directives pertinentes qui ont trait à la dotation et à la charge de travail. Au besoin, vous pouvez réclamer et élaborer des politiques et des directives motivées par l’intérêt et la sécurité des patients. Vous pouvez également consulter le document intitulé Travailler avec des ressources limitées : Un guide pour les II et les IP.

Le Nova Scotia College of Nursing nous a permis d’adapter le contenu de son document intitulé Practice Scenario: Withdrawing from Care – Unreasonable Burden.

Que dois-je considérer si on me réaffecte à un milieu d’exercice qui ne m’est pas familier durant la flambée de COVID-19?

La réaffectation temporaire d’employés est une pratique légitime que les employeurs utilisent pour s’assurer de répondre aux besoins des clients qu’ils servent au quotidien. Vous et votre employeur avez l’obligation de vous assurer que les clients reçoivent des soins sécuritaires et compétents. Durant ces circonstances particulières créées par l’urgence de santé publique, les II, les IP et les employeurs se doivent de travailler ensemble pour prendre les meilleures décisions en se fondant sur l’information connue, tout en sachant très bien que l’évolution de la situation pourrait mener à une décision différente à un autre moment.

Obligations redditionnelles des II et des IP

En tant qu’II ou IP, vous devez vous assurer d’avoir les connaissances, les habiletés et le jugement requis ainsi que l’autorisation nécessaire pour effectuer toute activité ou procédure. Certains éléments du savoir infirmier et des compétences infirmières de niveau débutant s’appliquent à tous les groupes de clients et à tous les milieux d’exercice. Même si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper entièrement d’un client dans un milieu non familier, il y a quand même de nombreux gestes que vous pouvez poser de manière compétente dans le cadre de votre champ d’exercice individuel afin d’appuyer le secteur de soins. Vous devez reconnaître que, dans certains cas, votre affectation peut consister à assister le personnel régulier dans le soin des clients, plutôt que de soigner vous-même le client de manière autonome. Cela pourrait être le cas, par exemple, d’une II en soins actifs qui est réaffectée à l’unité des soins intensifs.

Si on vous affecte à un secteur que vous ne connaissez pas, envisagez :

  • De demander une brève orientation au nouveau milieu d’exercice.
  • D’effectuer les activités pour lesquelles vous avez la compétence requise. Par exemple, vous pouvez fournir les soins de base afin de libérer les II et les IP dont l’expertise leur permet de fournir des soins plus complexes ou dans un secteur de soins en particulier.
  • De voir, le cas échéant, s’il est possible de combler vos besoins d’apprentissage propres au nouveau milieu d’exercice.
  • De discuter de votre compétence et des responsabilités attendues avec votre employeur.
  • De demander des conseils et de collaborer avec l’équipe des soins de santé pour maintenir des soins sécuritaires aux clients, et de travailler de concert avec les autres spécialistes des soins de santé pour améliorer vos soins aux clients.

Obligations redditionnelles de l’employeur

Votre employeur a l’obligation :

  • De fournir des effectifs et des ressources et de soutenir la pratique des II et des IP dans les limites de leur rôle et de leur champ d’exercice. 
  • De prévoir un soutien aux II et aux IP qui sont réaffectées à des milieux d’exercice non familiers.
  • D’aider les II et les IP à comprendre ce qu’on attend d’elles lorsqu’elles fournissent des soins dans un milieu d’exercice non familier.
  • De tenir compte des compétences et des qualités des II et des IP ou des autres fournisseurs de soins dans l’affectation des clients.

Une partie du contenu est inspiré du document Practice Scenario: Re-deployed Nurses du Nova Scotia College of Nursing et de la page d’information sur la COVID-19 pour les infirmières et infirmiers (en anglais seulement) publiée par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Vos obligations redditionnelles

Les II et les IP doivent respecter les mesures législatives, le Code de déontologie, les normes et les politiques de l’employeur. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit durant la flambée du coronavirus :

Normes d’exercices pour les infirmières immatriculées

Les II et les IP ont les responsabilités suivantes :

  • exercer de façon sécuritaire et éthique avec compétence et compassion, et rendre des comptes au client, au public, à l’employeur et à la profession;
  • exercer en appliquant des connaissances, des habiletés et un jugement qui sont éclairés par des données probantes;
  • contribuer à mettre en place et à promouvoir des mesures qui favorisent des résultats positifs optimaux pour la santé du client au niveau de la personne, de l’organisation et du système;
  • établir des relations professionnelles et faire preuve de leadership dans la prestation de services et de soins de santé de qualité.

Normes de la relation thérapeutique infirmière-client

Les II et les IP ont les responsabilités suivantes :

  • recourir à un large éventail de stratégies de communication efficace et faire preuve d’entregent pour établir et entretenir la relation thérapeutique infirmière-client et y mettre fin de manière appropriée;
  • s’assurer que tous les comportements et toutes les mesures prises sur le plan professionnel répondent aux besoins thérapeutiques du client.  

Code de déontologie des infirmières et infirmiers  

Depuis toujours, les infirmières et infirmiers prennent soin de personnes qui en ont besoin, même dans des situations où leur propre vie ou santé est en danger. Les infirmières et infirmiers courent par ailleurs des risques lorsqu’ils fournissent des soins à des personnes souffrant de maladies infectieuses ou transmissibles, que ces maladies aient été diagnostiquées ou non. Il n’en demeure pas moins que les catastrophes et les épidémies de maladies transmissibles exigent que tout le personnel soignant, y compris le personnel infirmier, se mobilise dans un effort exceptionnel. (p. 43)

Le code précise que : « Lors d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, y compris lors de flambées épidémiques, les infirmières et infirmiers ont l’obligation de prodiguer des soins tout en respectant les mesures de sécurité appropriées et conformément à la législation, à la réglementation et aux lignes directrices fournies par le gouvernement, les organismes de réglementation, les employeurs, les syndicats et les organisations professionnelles (A9). » (p. 43)

Les infirmières et infirmiers doivent considérer attentivement les devoirs liés à leur rôle professionnel et à leur obligation de fournir des soins par rapport à d’autres responsabilités à l’égard de leur propre santé ainsi qu’envers leur famille et leurs amis. (p. 44)

Pour en savoir plus sur les Considérations déontologiques pour le personnel infirmier lors d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, de l’éclosion d’une maladie transmissible ou d’une pandémie, veuillez consulter les pages 43-46 du Code de déontologie.

Fiche d’information : La prévention et le contrôle des infections (PCI) 

Les II et les IP ont la responsabilité de s’assurer que leur pratique est sécuritaire et compétente en tout temps, y compris par l’utilisation de mesures de PCI sûres et efficaces. Pour ce faire, les II et les IP devraient connaître les mesures législatives applicables, les normes de l’AIINB, les pratiques exemplaires et les politiques organisationnelles en matière de PCI et préconiser des environnements de travail de qualité.

Remerciements

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario a accordé la permission à l’AIINB d’adapter le contenu de la section sur le nouveau coronavirus (COVID-19) de son site Web : https://www.cno.org/en/trending-topics/novel-coronavirus/.