Blogue de la DG

Laurie Janes

À quoi servent mes frais d’immatriculation?

Laurie Janes, 28-10-2019

Chaque année, les infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick remplissent une demande pour renouveler leur immatriculation et se trouvent donc ainsi inscrits ou réinscrits dans la base de données infirmières du Nouveau-Brunswick. Durant la période du renouvellement annuel de l’immatriculation (du 1er octobre au 30 novembre), l’AIINB reçoit souvent des questions sur l’utilisation des frais qui sont payés.

Toutes les professions réglementées accordent annuellement l’autorisation d’exercer au moyen d’un processus d’immatriculation ou d’inscription au registre. Certaines professions utilisent le terme « permis d’exercice ». Au Nouveau-Brunswick, les frais annuels comprennent la cotisation à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ainsi qu’une protection assurance responsabilité par l’entremise de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC). Au Nouveau-Brunswick, les infirmières et infirmiers n’ont pas le droit d’exercer sans détenir une assurance responsabilité.

Les frais d’immatriculation pour exercer la profession infirmière au Nouveau-Brunswick sont considérables. Toutefois, la dernière augmentation remonte à 2015, et les frais d’immatriculation infirmière exigés par l’AIINB sont parmi les plus bas du Canada. Les frais annuels servent à soutenir le travail sur les normes de formation infirmière, les normes d’exercice, les services de consultation infirmière et la prestation d’informations importantes aux infirmières et infirmiers pour les aider à maintenir une pratique sécuritaire et compétente. L’AIINB effectue également une surveillance de la pratique au moyen de vérifications et elle appuie le travail fait dans le cadre de l’étude du comportement professionnel, y compris les situations où l’aptitude à exercer la profession de membres est remise en question quand la personne n’est pas en mesure de satisfaire aux normes d’exercice en raison d’une blessure ou d’une maladie. Ce travail est important non seulement pour la profession infirmière, mais aussi pour le public que nous servons au quotidien.

Le numéro de l’automne 2019 d’Info Nursing contient des réponses à des questions fréquentes sur le processus d’immatriculation annuel. Veuillez prendre quelques instants pour lire de cette information avant de remplir votre formulaire d’immatriculation. Une fois la demande d’immatriculation annuelle remplie et le paiement des frais effectué, l’AIINB remet un certificat d’immatriculation. Cette année, vous verrez au bas du certificat une ventilation des frais qui montre la somme versée pour l’immatriculation de l’AIINB, la cotisation à l’AIIC et l’assurance fournie par la SPIIC. Si vous avez des questions au sujet du processus d’immatriculation, veuillez vous adresser au personnel de l’AIINB (aiinbimmatriculation@aiinb.nb.ca).