Pour participer

L'AIINB offre aux membres de nombreuses possibilités de participer au travail de l'Association.

Les membres de l’AIINB sont invités à écrire à la présidente ou à la directrice générale ou encore à diffuser les résultats de leurs recherches et leurs idées dans la revue de l’Association, Info Nursing.

Bénévolat

Grâce à l’AIINB et à ses sections, les infirmières se font entendre à tous les niveaux sur des enjeux tels que la réforme des soins de santé, l’avenir de la formation infirmière et la qualité des conditions de travail. Les infirmières ont réussi à faire apporter des changements dans ces domaines ainsi que dans d’autres secteurs importants. Vous pourriez vous aussi, à titre de représentante élue de l’AIINB, jouer un rôle clé en cette période de changement.

Par ailleurs, en vous présentant à un poste, vous avez l’occasion d’influencer les politiques de soins de santé, d’élargir vos horizons, d’établir des réseaux avec d’autres dirigeants, d’accroître vos aptitudes au leadership et de contribuer à l’évolution de la profession infirmière.

Voir la structure du Conseil d’administration.

Se présenter à un poste

Se présenter à un poste est plus facile que vous ne le pensez! Voici ce que vous devez faire :

  • Vous devez présenter votre candidature à un poste en particulier.
  • Votre candidature peut être présentée par votre section ou par deux membres de l’AIINB.
  • Téléchargez la formule de mise en candidature ou utilisez la formule qui paraîtra dans le numéro d'automne d’Info Nursing. Avant de présenter votre candidature, vous devez vous assurer que votre employeur vous accordera la permission de vous absenter pour assister aux réunions.

Les membres du Conseil participent aux réunions du Conseil qui ont lieu trois fois par année (en février, en mai et en octobre). Les réunions du Conseil durent généralement deux jours. Au cours de l’année, les autres comités tiennent des réunions périodiques qui durent généralement un ou deux jours.

Les administratrices et administrateurs de l’AIINB sont élus pour un mandat de deux ans. Personne ne peut siéger plus de quatre années consécutives. Exception faite du poste de la présidente désignée, il n’y a pas progression automatique d’un poste à un autre.

L’AIINB assume les frais de déplacement et d’hébergement et verse une indemnité quotidienne de repas. De plus, votre employeur peut recevoir un remboursement de salaire s’il doit vous remplacer pendant que vous vous occupez des affaires de l’AIINB.

Siéger à un comité de l’AIINB

La Loi sur les infirmières et infirmiers oblige l’Association des infirmiers et infirmières du Nouveau-Brunswick (AIINB) à maintenir un certain nombre de comités permanents, dont le comité des plaintes, le comité de discipline / révision et le comité consultatif de la formation infirmière. Ces comités permettent aux membres de faire partie d’un processus qui assure la protection du public et veille à ce que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent des soins infirmiers sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique professionnelle.

Les facteurs qui sont pris en considération dans la sélection des membres des comités sont les suivants :

  • région géographique
  • langue
  • sexe
  • années d’expérience infirmière
  • domaine d’expérience infirmière
  • les attributions spécifiques au comité

On recherche des membres

Représentants du public

Des membres du public siègent bénévolement à titre d’administrateur représentant le public au Conseil d’administration. De plus, il y a des représentants du public qui siègent au comité des plaintes et au comité de discipline / révision. Les représentants du public sont des personnes qui ne sont pas infirmières immatriculées à l’heure actuelle et qui ne l’ont jamais été.

Les qualités recherchées d’un représentant du public sont :

  • un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être du public
  • une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil
  • du temps à consacrer au rôle et une certaine connaissance de la profession infirmière

Pour en savoir plus au sujet des comités de l’AIINB, veuillez communiquer avec AIINB.

Soutenez la formation infirmière

Une façon d’appuyer financièrement la formation infirmière est de faire un don à l’une des bourses d’études établies par l’Association. Toute personne peut faire un don destiné à n’importe laquelle de ces bourses. Pour de plus amples renseignements sur les bourses et pour savoir comment y contribuer, veuillez communiquer avec les services étudiants de UNB ou de l’UdeM ou avec la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.