Comités

Avez-vous déjà envisagé de siéger à un comité de l’AIINB? Voici votre chance de vous porter volontaire!

Pourquoi?

  • Pour avoir des occasions de créer des liens avec vos pairs.
  • Pour protéger l’autoréglementation de la profession infirmière dans l’intérêt du public.
  • Pour défendre les intérêts de la profession infirmière.
  • Pour acquérir des compétences en leadership.

L’AIINB cherche actuellement à remplir plusieurs postes vacants aux comités suivants :

  • comité des plaintes,
  • comité de discipline/comité de révision,
  • comité consultatif de la formation infirmière,
  • comité d’examen des demandes d’assistance de la SPIIC (comité national).

Qualités requises

  • être infirmière/infirmier immatriculé ou infirmière/infirmier praticien en règle;
  • avoir une bonne connaissance du champ d’exercice de la profession infirmière, des normes de la pratique infirmière et des compétences de niveau débutant;
  • avoir au moins cinq ans d’expérience dans la profession infirmière;
  • être en mesure de participer aux réunions en personne à Fredericton ou par téléconférence.

Rôle des administrateurs représentant le public

En tant qu’organisme de réglementation mandaté pour protéger le public, l’AIINB a également besoin d’administrateurs représentant le public à tous ses comités permanents afin d’assurer la représentation équitable du public.

Vous n’êtes pas admissible à ce poste si vous détenez ou avez déjà détenu une immatriculation infirmière. Pour être administratrice ou administrateur représentant le public, vous devez avoir un intérêt à l’égard des questions de santé et de bien-être, posséder une expérience antérieure comme membre d’un comité ou d’un conseil, avoir du temps à consacrer au rôle et avoir une bonne connaissance de la profession infirmière.

Si vous connaissez des membres du public qui aimeraient se joindre à l’un de nos comités, demandez-leur de communiquer avec nous!

Processus de sélection

Les candidatures qui sont reçues en réponse à cet appel pour remplir les postes vacants aux comités seront examinées par le personnel de l’AIINB, qui présentera ensuite des recommandations de nominations au Conseil sur la base des critères suivants :

  • La région géographique
  • La langue
  • Le nombre d’années d’expérience dans la profession infirmière
  • Le domaine d’exercice en soins infirmiers
  • La composition globale de chaque comité

Si vous aimeriez contribuer à l’avancement de la profession infirmière, veuillez communiquer avec Sophie Noël. L’AIINB communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une nomination. Les nouveaux membres de comité entameront leur premier mandat de deux ans le 1er septembre 2018, avec possibilité de reconduction pour un second mandat.

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec Sophie Noël.

Ce comité est la première étape du processus de l’étude du comportement professionnel. À la réception d’une plainte officielle, le comité prend connaissance de la documentation écrite et tient une audience par téléconférence pour déterminer s’il y a lieu de renvoyer la plainte au comité de discipline ou au comité de révision pour une audience. Si la plainte est renvoyée pour une audience, le comité des plaintes peut également suspendre l’immatriculation du membres dans l’intervalle s’il conclut que la pratique de l’infirmière ou de l’infirmier pose un risque pour la sécurité du public. Le comité peut également rejeter une plainte s’il conclut que les preuves ne sont pas suffisantes pour appuyer les allégations faites contre le membre.

Postes vacants actuels : 1 infirmière ou infirmier membre et 2 administratrices ou administrateurs représentant le public.

Ce comité est la deuxième étape du processus de l’étude du comportement professionnel. Lorsque le comité des plaintes lui renvoie une plainte, le comité de discipline/comité de révision tient une audience aux bureaux de l’AIINB à Fredericton. Après avoir pris en considération les témoignages en direct et les preuves documentaires à l’appui, le comité doit décider si la plainte est pertinente et, si c’est le cas, rendre une ordonnance sur les conditions qui seront être imposées sur l’immatriculation du membre pour assurer de sa part une prestation de soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique dans l’intérêt du public. Le comité de révision entend uniquement les plaintes qui concernent les membres souffrant de maladies ou d’états qui nuisent à leur capacité d’exercer la profession infirmière, et le comité de discipline entend toutes les autres plaintes qui ont trait à la conduite et la compétence des membres.

Postes vacants actuels : 4 infirmières ou infirmiers membres, 2 administratrices ou administrateurs représentant le public.

Étude du comportement professionnel : Processus de traitement des plaintes et de discipline

Le comité consultatif de la formation infirmière contribue à tenir le Conseil d’administration de l’AIINB informé sur l’approbation des programmes de formation infirmière du Nouveau-Brunswick. Les réunions sont convoquées au besoin et ont lieu par téléconférence.

L’AIINB est à la recherche de deux nouveaux membres du comité :

  • une infirmière praticienne ou un infirmier praticien en pratique active;
  • un membre du public qui possède de l’expérience ou des connaissances en matière de formation, d’évaluation et de planification de programmes.

Pour en savoir plus sur le processus d’approbation des programmes de formation de l’AIINB, veuillez consulter les ressources suivantes :

Processus de l’examen d’approbation : programmes de baccalauréat en science infirmière du Nouveau-Brunswick

Processus de l’examen d’approbation : Programmes de formation d’infirmières praticiennes au Nouveau-Brunswick

Le comité d’examen des demandes d’assistance de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada (SPIIC) est un comité national composé de deux membres de chaque association/ordre membre du SPIIC, qui doivent détenir une immatriculation ou un permis d’exercice actif. Les membres du comité sont nommés par les associations/ordres membres. Aucune limite n’est fixée pour la durée du mandat des personnes nommées.

Le comité étudie les demandes d’aide sur des questions de réglementation en panel de quatre membres. La sélection des membres du comité qui forment chaque panel doit tenir compte de la représentation géographique, des domaines d’exercice et du code sur les conflits d’intérêts de la SPIIC.

La SPIIC paie les frais tels que le déplacement pour se rendre à Ottawa afin d’assister à une initiation environ tous les deux ans.

Critères de sélection des membres du comité d’examen des demandes d’assistance :

  • Vaste expérience dans divers rôles infirmiers ou expérience approfondie dans un domaine d’exercice clinique en particulier;
  • Flexibilité quant aux rôles infirmiers;
  • Au moins huit ans d’expérience clinique active récente;
  • Pensée analytique;
  • Approche fondée sur le bon sens pour résoudre les problèmes;
  • Expérience des comités;
  • Expérience dans la défense des intérêts des infirmières et infirmiers;
  • Peut être disponible dans un bref délai.

Postes vacants actuel : 2 infirmières ou infirmiers membres.

Pour en savoir plus sur le comité d’examen des demandes d’assistance du SPIIC, veuillez lire de ce qui suit :

Critères de selection des membres du comités de révision de l'assistance

Mandat du Comité de révision de l'assistance

Committees

Have you ever considered volunteering on one of NANB’s Committees? 

Why volunteer?

  • Networking opportunities with peers;
  • Protect self-regulation of nurses in the interest of the public;
  • Advocate for the nursing profession;
  • Develop leadership skills.

Qualifications:

  • Registered nurse or nurse practitioner in good standing;
  • Knowledge of scope of practice of nursing, practice standards, and entry-level competencies;
  • Must have at least 5 years of nursing experience;
  • Ability to participate in meetings in Fredericton and/or by teleconference.

Role of Public Members:

As a regulatory body mandated to protect the public, NANB also needs public members to sit on all of our standing committees to ensure that the public is fairly represented.

Public members are individuals who are not now and have never been registered nurses. Public members should have an interest in the New Brunswick healthcare system, previous committee or board experience, time to devote to the role and knowledge of the nursing profession.

If you know of any members of the public who may be interested to join one of our committees, please advise them to get in touch with us!

Selection Process:

Applications in response to this call for committee members are reviewed by NANB staff who then make recommendations to the Board for appointments using the following criteria:

  • Geographic area;
  • Language;
  • Years of nursing experience;
  • Area of nursing practice;
  • Overall composition of each committee.

If you are interested in making a difference in the nursing profession, please contact nanb@nanb.nb.ca for more information. Only members selected for appointment will be contacted. New committee members  begin serving their first 2-year term on June 1 of the year they were appointed and may be up for re-appointment for a second term.

This Committee is the first step in the Professional Conduct Review process. Upon receipt of an official complaint, the Committee will consider written documentation and have a hearing via teleconference to determine if the complaint should be referred for a hearing before the Discipline or Review Committee. If the complaint is being referred to a hearing, the Complaints Committee also has the ability to suspend the member’s registration in the interim if they find that the nurse’s practice is a risk to public safety. The Committee can also dismiss a complaint if they find that there is insufficient evidence to support the allegations against the nurse member.

Current vacancies: one (1) nurse member and two (2) public members.

This Committee is the second step in the Professional Conduct Review process. Upon referral of a complaint from the Complaints Committee, the Discipline/Review Committee holds a hearing at NANB’s offices in Fredericton. After considering live testimony and supporting documentary evidence, the Committee must decide if the complaint has been established and if so, must make an order on what conditions, if any, should be imposed on the member’s registration in order for them to be able to practice safe, competent and ethical care in the interest of the public. The Review Committee hears only matters involving a nurse who is suffering from ailments or conditions impacting his/her ability to practice nursing and the Discipline Committee will hear all other matters relating to the conduct and competence of a nurse.

Current vacancies: four (4) nurse members, two (2) public members.

Professional Conduct Review Process

NANB is searching for committee members for the Nursing Education Advisory Committee (NEAC).  The Committee advises the NANB Board of Directors on the approval of schools of nursing in New Brunswick. The number of meetings fluctuates based on the approval schedule, in general 2-4 meetings/ year, each meeting lasting approximately one hour. Meetings are held in person and/or by teleconference.

NEAC has five committee vacancies in the following areas:

  • A Nurse Educator in a Nurse Practitioner Program
  • A Nurse Manager or Nurse Employer (hospital or long-term care setting)
  • Nurse (hospital or long-term care setting)*
  • Other Health Regulator representative*
  • Public representative*

* individuals with experience in educational programs, curriculum development and/or program approval/accreditation would be an asset;

For additional information, please visit the NANB approval process section of the website.

If you are currently employed as a nurse practitioner (NP) in New Brunswick and have at least five years of experience as an NP, please consider serving on the Nurse Practitioner Therapeutics Committee (NPTC).

The NPTC is an advisory committee of the Nurses Association of New Brunswick (NANB) and reports to the Board of Directors. The mandate of the committee is to develop and review Schedules “A”, “B”, and “C” in the NANB NP Schedules for Ordering, identifying

  • the forms of energy;
  • the laboratory and other test; and
  • the drugs that a nurse practitioner may prescribe.

The committee is composed of six members with equal representation from nursing, medicine and pharmacy. One NANB staff acts as the committee resource but is a non-voting member. Committee members serve a two-year term and can be reappointed for subsequent terms. The NPTC meets once annually and more often if required, meetings generally last two hours.